Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Synchro flash Nikon F80

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
BKnico
Expert
Expert

Synchro flash Nikon F80

Message par BKnico »

Bonjour,

Je voudrais utilisé un flash déporté avec mon Nikon F80 à l'aide de flash triggers. Le flash serait donc en mode manuel. Seulement la synchro flash de mon Nikon F80 n'est que de 1/125e. J'utiliserais ce flash exclusivement pour des photos de skate qui nécessitent des vitesses beaucoup plus élevées (1/500e voir 1/1000e). Sachant que je me fous du TTL et de l'AF car j'ai un flashmètre, je voulais savoir si je pouvais monter jusqu'à 1/500è ou si j'étais limité à 1/125e.

Merci de vos réponses :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Synchro flash Nikon F80

Message par LYNX »

Avec un obturateur à rideaux, je crois savoir que pour que la totalité du film soit exposé, il est nécessaire que la vitesse ne dépasse pas la vitesse synchro. Par contre on peut utiliser des vitesses plus lentes :wink: . Une exception: les flashs spéciaux qui émettent une série d'éclairs utilisables à des vitesses élevés. C'était le cas du F280 et l'OM4TI utilisable au 1/2000ème. Je pense qu'il existe des flashs de ce type chez Nikon mais je ne sais pas c'est possible avec le F80 ?
BKnico
Expert
Expert

Message par BKnico »

Je viens de trouver ça sur le net:

"en fait comme te le dis oliwwod , il faut que tu joues avec la puissance du flash ...

car en fait la puissance de l’eclair du flash et tjs la meme ( quelque soit le reglage de la puissance) mais pour simuler ça , la gestion joue sur le temps ou le flash reste allumé....

pour donner un exemple avec des valeurs bidons...
en restant au 1/180
si tu mets la puissance du flash a fond : 100% de sa valeur maxi ( pour eclairer le plus possible )
l’eclair va durer 1/180eme de seconde

en revanche si tu mets la puissance du flash a 10% de sa valeur maxi ( pour eclairer le moins possible)
ton eclair va direr 10 fois moins longtemps: soit 1/1800eme

et ce dernier exemple simule en fait un ouverture avec flash a 1/1800sec
alors que sur l’appareil tu seras tjs a 1/180eme

bon, les données numériques sont bidons mais ds l’esprit je pense que ça te fera piger l’astuce...."

Donc si j'ai bien compris: j'ai une synchro flash maxi de 1/125e avec mon nikon F80, donc trop lente pour figer une figure de skate. Mais si je réduis la puissance de mon flash à 10% (qui est en fait la durée de l'éclair), je pourrais figer le mouvement à une vitesse de 1/1250e même si j'utilise une vitesse théorique de 1/125e. C'est bien ça ?

Si quelqu'un a des infos sur des flash nikon à haute synchro vitesse compatibles avec le F80 je suis également preneur.

Merci à vous.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Je crois que même à puissance maxi, la durée de l'éclair d'un flash électronique est bien inférieure à 1/1000s.
BKnico
Expert
Expert

Message par BKnico »

Je crois que le flash Nikon SB 24 permet la synchro flash à haute vitesse avec des éclairs multiples. Quelqu'un pourrait me le confirmer ?
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

BKnico a écrit :Je crois que le flash Nikon SB 24 permet la synchro flash à haute vitesse avec des éclairs multiples. Quelqu'un pourrait me le confirmer ?
Cette page web semble dire que non http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... /index.htm
But the SB-24 does not support other popular features found in other later Nikon bodies introduced after F90(x), such as red eye reduction, FP high speed flash sync, 3D Matrix Multi-Sensor Balance-Fill flash, cordless slave remote function etc.
Mais sommes nous d'accord : tu n'as besoin d'un flash synchro haute vitesse que si tu as d'autres sources de lumière "parasites" qui empêchent la durée déjà très courte du flash de figer le mouvement. Car si l'éclair du flash durait 1/2000s ou plus, on aurait aucun problème de synchro à cette vitesses, n'est-ce pas ?
BKnico
Expert
Expert

Message par BKnico »

Mais alors c'est impossible de photographier au flash avec un F80 au dessus de 1/125e ?
grains et pixels
Passionné
Passionné

Message par grains et pixels »

Pourquoi vouloir à tout prix déclencher au-delà du 125ème ? C'est la durée de l'éclair qui va essentiellement décider de la manière dont le mouvement va être arrêté, figé. Et cette durée sera toujours suffisamment courte pour le faire convenablement.
Il me semble qu'il faut davantage se préoccuper de la puissance du flash, qui va permettre une portée plus grande, ou une ouverture plus petite qui va limiter l'effet de bougé autour du mouvement, dû à l'exposition par la lumière naturelle (au 125ème maxi, donc).

Certes il existe des solutions (fort onéreuses ! ) pour annuler ce léger halo, mais je confirme que le F80 n'y a pas accès : de l'instant où un flash est branché, il se met automatiquement sur 125 (ou moins si tu le choisis). La vitesse de synchro correspond à la plus grande vitesse pendant laquelle la TOTALITE du film est découverte, entre la fin de la translation du premier rideau et le départ du second : quelle que soit la durée de l'éclair, on ne peut descendre sous cette vitesse, au risque de n'exposer qu'une partie du film.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

+1

Quand tu photographies au flash, tu as un équilibre entre la lumière de l'éclair et la lumière ambiante.

Si la lumière ambiante est faible, le flash domine et seules les parties qu'il éclaire sont correctement exposées, le reste impressionne peu la pellicule. Grosso-modo, le temps de pose est le temps de l'éclair du flash, qui varie de 1/50000ème de seconde à 1/1000ème de seconde environ. Plus l'éclair est faible, plus sa durée est courte, mais en général le mouvement est figé de façon efficace, même pour des engins lancés à grande vitesse (une voiture à plus de 130 sur l'autoroute, par exemple... :mrgreen: ).

L'intérêt d'une vitesse de synchroflash élevée sur le boîtier est justement entre autres de pouvoir réduire à fond l'influence de la lumière ambiante sur l'exposition, pour que la lumière du flash soit dominante. Mais l'obturation reste toujours plus lente que l'éclair du flash, et le figé est identique.

Les synchro-rapides FP, de leur côté, ne figent pas le mouvement en une pose, mais en plusieurs : elles constituent en fait une suite d'éclairs, et donnent donc un effet stroboscopique. Bref, dans ton cas, ce n'est pas très intéressant de toutes façons.

Enfin, en lumière ambiante élevée (extérieur au soleil, quoi...), il n'y a pas besoin de flash avec un F80 pour figer le mouvement : avec une pellicule de 400 ou 800 asas, réglé à sa vitesse maxi (je ne me souviens plus s'il s'agit de 1/4000ème ou 1/8000ème), tout sera parfaitement figé naturellement.

Bonnes photos!
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

grains et pixels a écrit :Pourquoi vouloir à tout prix déclencher au-delà du 125ème ? C'est la durée de l'éclair qui va essentiellement décider de la manière dont le mouvement va être arrêté, figé. Et cette durée sera toujours suffisamment courte pour le faire convenablement.
Il me semble qu'il faut davantage se préoccuper de la puissance du flash, qui va permettre une portée plus grande, ou une ouverture plus petite qui va limiter l'effet de bougé autour du mouvement, dû à l'exposition par la lumière naturelle (au 125ème maxi, donc).

Certes il existe des solutions (fort onéreuses ! ) pour annuler ce léger halo, mais je confirme que le F80 n'y a pas accès : de l'instant où un flash est branché, il se met automatiquement sur 125 (ou moins si tu le choisis). La vitesse de synchro correspond à la plus grande vitesse pendant laquelle la TOTALITE du film est découverte, entre la fin de la translation du premier rideau et le départ du second : quelle que soit la durée de l'éclair, on ne peut descendre sous cette vitesse, au risque de n'exposer qu'une partie du film.
+2
BKnico
Expert
Expert

Message par BKnico »

Merci beaucoup à vous, jvais rester sur mon nikon sb 24.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »