Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

fente sténopique : que d'expérimentations à faire

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
NicolasLL
Gourou
Gourou

fente sténopique : que d'expérimentations à faire

Message par NicolasLL »

Bonjour à tous,
Je suis en train de bricoler une fente sténopique à utiliser sur une monture Canon.
En gros, je me sers d'une bague allonge courte comme support à un tube en carton dans lequel je place ma ou mes fentes sténopiques.

Les fentes sont faites avec des lames de rasoir, ajustée sur une table lumineuse (ça reste quand même du gros pifométrique).

Ma premier fente se situe environ à 45mm du plan focal. La deuxième, j'expérimente encore.
Ma première fente, je peux la faire tourner avec une petite languette, pour choisir l'angle des raies de lumière (c'est très joli dans le viseur :D )

A un moment de mon bricolage, je me suis posé plusieurs questions :

1 : la longueur de la première fente va déterminer la longueur des raies de lumières (l'allongement). Je pense donc rendre ça réglable, ça sera pas trop compliqué. Mais que se passe-t'il si je sépare la fente en deux (en trois, en quatre, etc) ? Ok, je sais, je peux essayer moi-même, mais je manque parfois de temps.

2 : je pensais rendre la distance entre la première et la deuxième fente, pour gérer l'allongement (distance nulle, on a un sténopé et donc pas d'allongement, une fois la distance focale, c'est un allongement x2, deux fois la distance focale, c'est un allongement x4, etc).
Mais est-ce que la largeur de la deuxième fente doit être identique à la première ou plus large ?

3 : pareil que la première fente, j'imagine que régler la longueur de la fente va jouer sur l'allongement (mais lequel ? :eek: ) Là, ça va compliquer le bricolage, surtout si je dois pouvoir la faire pivoter.

4 : et j'ai peur du vignetage à cause du tube qui supporte le tout, dans certaines figures, mais là, j'ai qu'à me débrouiller.

Bon, je vous demande pas de solutions toutes cuites, mais avez vous déjà essayé ce genre de trucs ?

En tous cas, je vous tiens au courant, et vous montrerai en image le bitonio.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: fente sténopique : que d'expérimentations à faire

Message par benoit c »

jamais essayé ce genre de trucs, non...
mais très curieux de voir le "bitonio", et surtout les résultats! :D
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Je suis revenu ! Et je suis fier de vous présenter ma "Bombarde à fente".

Monture FD, donc ma Bombarde est utilisable avec tous les boitiers Canon FD. :lol:

Donc, j'ai là une simple ou double fente sténopique, avec distance entre les deux fente ajustable. Et même la distance focale de la première fente est "ajustable" suivant les bagues allonges que j'utilise.
La longueur de la première fente est ajustable au moyen d'un "diaphragme". Je mets des guillemets, parce que bon... :D

Première opération, trouver le tube de cet "objectif". J'ai opté pour le solide et le recyclé. Une vieille boite de rouleau de 17m de FP4 (sans le +) dont j'ai découpé le fond et entaillé pour que ça se fixe sur la baïonnette FD. Avec un peu d'adhésif, c'est ajusté pour que ça se bloque en force.

Image

Ici monté sur une bague allonge. Un petit repère rouge pour aligner ma Bombarde au moment du montage, comme les vraies montures Canon. :D

Image

Dans ce tube, je mets la première fente sténopique. Une lame de rasoir Gilette cassée en deux ajustée sur table lumineuse avec de l'adhésif, sur un cercle de plastique récupéré sur un range dossier promu à la poubelle. Autant dire que la largeur de la fente, c'est du pifomètre.

Image

A cette première fente, j'ajoute le "diaphragme". Une fine feuille de plastique bien opaque entaillée en L qui va venir réduire la longueur de la fente en la poussant par une petite languette.
Cet effet permet de doser l'allongement des images.

Image

Cette fente est placée à l'intérieur de mon tube, et les languettes de réglage passent par une entaille faite sur le côté du tube. Des petites bandes de carton maintiennent la rondelle de la fente dans le même plan.

Image

Je peux donc faire pivoter ma première fente d'un quart de tour (et orienter l'allongement de l'image comme je veux) et régler la largueur de la fente pour doser cet allongement.
Un problème que je n'ai pas encore réglé, c'est limiter les fuites de lumières qui passent par l'entaille dans le tube (pour les languettes). Je n'ai pas encore décidé comment résoudre ce problème.

On passe à la deuxième fente. Réalisation d'un "zoom" avec deux cercles de plastique, un tube fait de papier épais (noir), de quatre entretoises en plastique et de l'adhésif.

Image

Nouvelle fente avec l'aide de mon sponsor Gillette. Toujours aussi précise. Pas de diaphragme ici parce que ça ne servirait à rien je crois. L'idée est d'avoir la plus grande fente possible pour ne pas avoir de vignettage. Je sais déjà que ma deuxième fente est un peu petite. On fera avec.

Image

L'appareil (un Canon AE1prog) avec la Bombarde et son zoom.

Image

Le zoom en place avec la deuxième fente très proche de la première (et donc presque un sténopé.

Image

Et là éloignée à peu près de la distance focale de la première fente. A cette distance, si les deux fentes sont perpendiculaires, je dois avoir un étirement de facteur 2. Constaté plus ou moins au viseur...

Image

Et hop on met le bouchon pour protéger cet optique délicate. :lol:

Image

Reste à colmater les fuites et améliorer le glissement du zoom car là c'est pas terrible. Mais c'est un détail.

Il faut que je fasse les essais. J'ai une image au viseur, mais ça devient vraiment très sombre quand on met la deuxième fente.
La cellule me permet d'avoir des temps de pose, mais je vais devoir me faire un petit tableau d'équivalence de diaphragme quand ma Bombarde est dans telle ou telle configuration. Les variations de diaphragme vont facilement jusqu'à 6 crans. Je ne veux pas me retrouvé coincé avec la cellule du boitier et pouvoir utiliser ma Lunasix plus sensible dans les basses lumières. :roll:

Comme je le disais, je peux ajuster la distance focale de la première fente en utilisant plus ou moins de bagues allonges. Je vais faire varier cette distance en 43mm (sans bague) et ... beaucoup.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

La deuxieme lame coupe la lumiere avant qu'elle ne se retracte... :lol: :lol: :lol:

C'est super! experiementation passionnante, j'attend les resultats avec impatience!!!!

@+

Christophe
jophoto
Expert
Expert

Message par jophoto »

Génial ce bricolage NicolasLL ! :wink:
Passionnant en plus !!
Curieux de voir les résultats de ta bombarde à fente !
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

WOW !
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Zota a écrit :WOW !
Oui, je sais, ça ferai plus classe monté sur un Leica. Ou même un Blad (avec de graaaandes lames de rasoir). Mais bon, je ne connais pas leur baïonnettes. :roll:
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

hasard.
Modifié en dernier par NicolasLL le lundi 22 mars 2010 23:58, modifié 1 fois.
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

problème de post
Modifié en dernier par NicolasLL le lundi 22 mars 2010 23:59, modifié 2 fois.
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Bon, après l'euphorie de la création, il faut savoir redescendre et analyser le truc. Mes images ne sont pas tout à fait aussi facile à obtenir que je l'aurai souhaité.

Deux points de vue proches sauf que j'ai varié la largeur de la première fente :

Image

Image

Ici, j'ai essayé plus tard des trucs avec les deux fentes mais bon...

Image

Image

Si je n'ai pas de grand soleil, je ne vois pas grand chose dans mon viseur avec deux fentes. C'est donc très au hasard.

Sur un peu trop d'image j'ai des stries lumineuses. A mon avis des fuites (l'entaille pour les languettes pilotant la première fente). Il faut donc que je bricole un peu. Et j'ai quand même l'impression que le flou est peu trop général, sans doute des fentes un peu mieux calibrées améliorerait l'image. Je vais les refaire et les vérifier à la loupe sur la table lumineuse.

Pour en revenir à la faiblesse de l'image dans le viseur, je me demandais si j'y gagnerai (en visée) si mon format était plus grand. Dois-je me fabriquer une chambre avec un grand dépoli pour pouvoir utiliser des (très grandes) fentes sténopiques ?
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »