Je suis revenu ! Et je suis fier de vous présenter ma "Bombarde à fente".
Monture FD, donc ma Bombarde est utilisable avec tous les boitiers Canon FD.
Donc, j'ai là une simple ou double fente sténopique, avec distance entre les deux fente ajustable. Et même la distance focale de la première fente est "ajustable" suivant les bagues allonges que j'utilise.
La longueur de la première fente est ajustable au moyen d'un "diaphragme". Je mets des guillemets, parce que bon...
Première opération, trouver le tube de cet "objectif". J'ai opté pour le solide et le recyclé. Une vieille boite de rouleau de 17m de FP4 (sans le +) dont j'ai découpé le fond et entaillé pour que ça se fixe sur la baïonnette FD. Avec un peu d'adhésif, c'est ajusté pour que ça se bloque en force.
Ici monté sur une bague allonge. Un petit repère rouge pour aligner ma Bombarde au moment du montage, comme les vraies montures Canon.
Dans ce tube, je mets la première fente sténopique. Une lame de rasoir Gilette cassée en deux ajustée sur table lumineuse avec de l'adhésif, sur un cercle de plastique récupéré sur un range dossier promu à la poubelle. Autant dire que la largeur de la fente, c'est du pifomètre.
A cette première fente, j'ajoute le "diaphragme". Une fine feuille de plastique bien opaque entaillée en L qui va venir réduire la longueur de la fente en la poussant par une petite languette.
Cet effet permet de doser l'allongement des images.
Cette fente est placée à l'intérieur de mon tube, et les languettes de réglage passent par une entaille faite sur le côté du tube. Des petites bandes de carton maintiennent la rondelle de la fente dans le même plan.
Je peux donc faire pivoter ma première fente d'un quart de tour (et orienter l'allongement de l'image comme je veux) et régler la largueur de la fente pour doser cet allongement.
Un problème que je n'ai pas encore réglé, c'est limiter les fuites de lumières qui passent par l'entaille dans le tube (pour les languettes). Je n'ai pas encore décidé comment résoudre ce problème.
On passe à la deuxième fente. Réalisation d'un "zoom" avec deux cercles de plastique, un tube fait de papier épais (noir), de quatre entretoises en plastique et de l'adhésif.
Nouvelle fente avec l'aide de mon sponsor Gillette. Toujours aussi précise. Pas de diaphragme ici parce que ça ne servirait à rien je crois. L'idée est d'avoir la plus grande fente possible pour ne pas avoir de vignettage. Je sais déjà que ma deuxième fente est un peu petite. On fera avec.
L'appareil (un Canon AE1prog) avec la Bombarde et son zoom.
Le zoom en place avec la deuxième fente très proche de la première (et donc presque un sténopé.
Et là éloignée à peu près de la distance focale de la première fente. A cette distance, si les deux fentes sont perpendiculaires, je dois avoir un étirement de facteur 2. Constaté plus ou moins au viseur...
Et hop on met le bouchon pour protéger cet optique délicate.
Reste à colmater les fuites et améliorer le glissement du zoom car là c'est pas terrible. Mais c'est un détail.
Il faut que je fasse les essais. J'ai une image au viseur, mais ça devient vraiment très sombre quand on met la deuxième fente.
La cellule me permet d'avoir des temps de pose, mais je vais devoir me faire un petit tableau d'équivalence de diaphragme quand ma Bombarde est dans telle ou telle configuration. Les variations de diaphragme vont facilement jusqu'à 6 crans. Je ne veux pas me retrouvé coincé avec la cellule du boitier et pouvoir utiliser ma Lunasix plus sensible dans les basses lumières.
Comme je le disais, je peux ajuster la distance focale de la première fente en utilisant plus ou moins de bagues allonges. Je vais faire varier cette distance en 43mm (sans bague) et ... beaucoup.