Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

votre vision

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Jonpol
Passionné
Passionné

Message par Jonpol »

tErU a écrit :comme le dit georgesh, il faut lire le scenar :wink: la vanne est fine :wink:
Ok, alors je retire ce que j'ai dit, je comprendrai quand je lierai alors :wink:
Jonpol
Passionné
Passionné

Message par Jonpol »

Eh Hop, dans la popoche le scénar, je l'ai récupéré.

D'accord, j'ai vu ce fameux passage DJOSER (scène 9).Ok je capte, c'est en effet très subtil, donc mes plus plâtes excuses Georgesh :respect: :respect:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Je suis pas fort en pyramides, mais un DJ, pour moi, ça passait bien dans le scénar...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

eheh ;)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

pour repondre aux deux commentaires qui m'ont été adressés... :D

avant d'ecrire ce scenario, je me suis documenté, mais uniquement sur les normes d'ecriture d'un scenario... j'ai egalement parcouru les extraits de scenarios connus (par exemple celui de De Battre Mon Coeur s'Est Arrété...) pour connaitre la mise en forme ecrite de ce qui est vu à l'ecran, et prealblement imaginé dans la tete du realisateur ou scenariste (ou les deux...)

je n'ai pas ecris ce scenario via une histoire et en apposant sur ce recit des images sceristique et cinmatographique. .. je l'ai ecris autrement.

tout commence avec le concours d'entrée à l'ESAV, ecole d'audiovisuel de Toulouse. un ami preparait ce concours (qu'il a obtenu... ;)) et un scenario etait demandé... dans son scenario, une jeune dame était enfermée et decouvre un jour une poesie d'un ancien prisonnier cachée dans la cellule.
à la meme epoque, je me suis maté V for Vendetta...

de cette idée originale de mon pote, j'ai construis autre chose, mais le climax de la poesie me plaisait et je l'ai conservé, tout comme l'enfermement. j'ai alors vu des images, des scenes, des plans, avant meme de voir une histoire. je voyais dans ma tete les plans ou D. est dans sa cellule, ceux où il se trimballe en ville, et tres sensible à la beauté de l'erotisme, ceux où Anne et D. font l'amour.
peu à peu, les plans et les idées visuelles se sont precisées ; parallelement, j'ecoutais non stop les collaborations entre Madlib et Declaime, rappeurs du label americain Stone Throw records, qui nt une musique tres urbaine, tres suave, tres jazzy. c'est cette musique que j'ai choisie pour illustrer musicalement les scenes où D. ecoute du son, et les scenes où il est en ville... je vous conseille donc de vous procurer l'album instrumental de declaime, produit par Madlib, qui doit s'appeller A Lil'Light (instrumentals), notamment les morceaux Momma et Falling...

j'avais donc tout un univers en tete...

peu à peu, dans les plans et les scenes, je me suis imaginé desz details : les pansements sur lkes organes sensoriels d'un prisonnier... mais je n'avais pas encore le pourquoi de leur existence...

et puis j'ai commencé à decrire ces scenes, et à forger un univers (cf la legende...), puis une histoire... ce qui donne au final ce premier jet...

pour le style : les phrases courtes et depouillées, c'est ce que conseille les sites web de scenaristes pros aux scenaristes debutants... :D mais je n'ai jamais raffolé d'ecriture masturbatoirement longue de phrases interminables...
apres lecture, relecture, je n'arrivais plus à me corriger... c'est là que j'ai fait appel à mon tres restreint cercle de proches... puis aux autres dont vous :wink:

pour l'esthetique : le film serait donc en couleur, apres un long debat entre moi et ma conscience hp5isée ;)
globalkement tres contrasté...

les scenes dans la cellule seront tres claires, tres pastels...

les autres, les souvenirs, seront plus colorées oui, c'est comme cela que je les vois egalement... je veux faire d'anne, de la ville et de la musique, les trois amantes de D. et ses trois amours. donc les trois univers se raccrochant respectivement à la musique, à la ville, et à Anne seront donc tres feminins... des atmospheres proches d'un cinema romantique asiatique (in the mood for love, ses gros contrastes, et sa beauté esthetique globale tres feminine... y compris chez le personnage masculin...).

voilà, je ne sais plus trop quoi dire... mais n'hesiteza pas à me dire ce que vous en pensez et à me faire part de vos idées precises... voire meme la maniere dont vous filmeriez telle scene, ou tel action, tel plan :D

merci beaucoup, et merci d'avance ;)

tErU
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D
Il y a un moment, où tu vas dépasser le scénar actuel pour envisager un travail de mise en scène.
choix des plans pour filmer les personnages principaux, longueur des plans, éléments du décor chez Anne, dans la ruelle, en ville la nuit,
ça passe de l' écriture d' un texte à l' écriture d' images
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ehehe le truc c'est que j'ai fait l'inverse : j'ai ecrit le texte selon mes propres images :lol: :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Be oui, c' est mieux, mais dans ton texte, comme il est trés épuré, il n' y a pas ce qui fait l' image, les sons, les perceptions visuelles, les impressions sensorielles, les sensations olfactives. Surtout avec l' opposition " souvenirs d' homme libre " riches de sens, j' emploie exprès sens pour riches des cinq sens, et aussi riches de signification. Opposé aux scènes en cellule.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

effectivement on m'a repproché le manque de details descriptifs...

personnellement, je m'en rends pas bien compte puisque j'ecris les images...

c'est pour ca que je le fais lire autour de moi et demande à ce que les gens me donnent leur vision graphique du film, pour voir quels details ils percoivent :wink:

tErU
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D En ce qui me concerne, je perçois une progression de l' intensité dramatique autour de l' enfermement. Une montée de la peur et une descrition vécue de la traque policière, un écrasement de la personnalité, c' est ça qui fait la trame du scénar. Une ambiance de chasse aux artistes et une lobotomie, en quelque sorte, de toute sensibilité.
Une desciption poussée au maximum de cette destruction de l' être, et réalisée en un minimum de mots, ce qui montre une parfaite connaissance du sujet.
Disons que tu vis dans ton sujet, mais que si tu donnes ton scénar à lire, on ne voit pas en mots, ce que tu vois en images.
Jusqu' où faut-il aller dans l' écriture d' un scénar? ajouter les dialogues, minuter le synopsis?
Si , en tant que réalisateur, tu embauches une décoratrice, ou des réalisateurs de décors, un compositeur , quels éléments leur donnes-tu pour travailler?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

c'est vrai... mais je peux pas repondre là ;) je le ferais dans le deuxieme jet ;) que je ferais lire bien sur à ce qui ont lu le premier ;)
Jonpol
Passionné
Passionné

Message par Jonpol »

Oulala tErU, il est terrible ton scénar :clap: :clap: :clap:

Et l'épisode 2, il est où, hein, je l'attends avec impatience :wink: :wink: , c'est comme la série 24h, on n'en peut plus d'attendre la suite..... mais là, c'est carément mieux .....

De plus un grand merci tErU, on l'a lu (enfin ma femme me l'a lu, elle conte très bien) hier soir car on se fesait une "soirée sans tv" (car il n'y avait qu de la M...., comme souvent) et en fait, nous avons vu un superbe film, le tien !!! :shock: On en a pris plein les yeux :shock: Donc, grand merci.

Pour les commentaires sur l'histoire, je vais y bucher ce week-end, mais je peux juste te dire qu'en lisant ton texte, les images sont là, hallucinant, l'ambiance asceptisée de la cellule, celle inquiétante de la ruelle, comme le dit ma femme, c'est ENIGMATIQUE 8) .

Je trouve que tes descriptifs des lieux, attitudes sont biens retrancrits.
Peut-être quelques répétitions inutiles qui alourdissent les phrases, mais essentiellement dans le 1/3 du scénar. Après, le rythme est fluide, précis, nette et sans bavures, les images et les visages se créer d'eux-même. c'est une vrai ambiance lourde par moment. Le coup des flashbacks est impeccable, lezs scènes choisies colle très bien à l'histoire parallèle (dans la cellule)

Vivement les dialogues, et les infos supplémentaires :wink: :wink:

Ah oui, au fait, super monté en puissance du dénouement dramatique, et quel stress !!!! On a vraiment été emportés par un missile.

Si 2°, 3°, 4°,....,jets de ton scénar il y a, on est candidat. When you want !
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

il y aura bien sur divers jets qui suivront oui ;)

et puis la version finale, celle qui servira sur le tournage...

pour tout vous dire, je vais travailler avec le modele But, pour commencer à voir ce que donnerez le personnage D. dans sa cellule... ce sera pour debut 2007 probablement... ;)

en tout cas merci pour les compliments, et les critiques, c'est encouragant... et au delà j'attends avec impatience ton analyse (et celle de ta femme ;))...

merci à tous à nouveau... s'il y a d'autres potentiels lecteurs c'est quand ils veulent...;)

tErU
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Salut tErU, je te dois une réponse... Je me suis penché rapidement sur la question mais voilà mes premières impressions :

J'ai du mal à sentir dans certaines scènes dans la cellule la privation progressive des sens. Cela me semble soit un peu brutal soit un peu trop sous-entendu. Peut être qu'avec l'image et le son (ou sans le son avec la perte de l'ouie), cela sera mieux rendu. J'ai eu un peu de mal à le ressentir notamment lorsqu'il perd le toucher...

D'autre part, la scène 18, le comportement de D me paraît détaché de sa passion pour le slam (ou le rap). Sa nonchalance est un peu prétentieuse ou un peu je m'en foutiste...

Dernière critique, le scénar commence "mal" AMHA... Quand tu dis qu'il est emprisonné par on ne sait qui plante un décor clair, carré... Si tu dis simplement qu'il est emprisonné, c'est au lecteur de se poser tout de suite les questions "par qui, pourquoi, où...". Tu ajoutes une trame mystérieuse. Cela m'a fait penser au Procès de Kafka où K est appelé par un tribunal pour être juger pour une faute mais nulle part Kafka indique par quel tribunal ni pour quelle faute... La trame mystérieuse du livre tient par ces deux choses que l'on ne sait pas et par le comportement discipliné et presque d'esclave de K qui au final poursuit sa propre mort en respectant benoîtement les ordres des inconnus ! Milan Kundera en parle très bien dans son essai L'art du roman :D

Mais je dois dire que j'aime bien... J'aime l'ambiance noire et prenante du scenar. J'aime la force qui se dégage des personnages de par leurs discussions simples mais bourrées de sens, le poid des mots, la force de leurs paroles simples, pleines de vie et à la fois chargé d'émotion et de résignation. Quand ils parlent, ils m'ont fait penser à la scène du Mépris ou BB demande à Michel Piccoli "et mes fesses, tu les aimes mes fesses"... Bien sûr, ce n'est pas pour le côté sensuel mais pour la force des mots à travers des phrases simples, une discussion simple :D

J'aime la trame un peu destructurée du scenar... et je trouve sympathique le tErU qui pointe parfois son bout de nez à travers le personnage de D.

Ce sont de simples commentaires. Je vais bien relire le scenar, noter mes impressions et mes commentaires plus précisément. Je reviendrais anoter ce premier commentaire qui n'est que mes premières impressions...

PS: J'adore ce genre d'exercice littéraire. Lire, critiquer, discuter, essayer de saisir les sensations des personnages. J'aime aussi beaucoup décortiquer la création d'un livre, son découpage, la façon de construire un personnage :wink:
Jonpol
Passionné
Passionné

Message par Jonpol »

Salut à tous

Désolé tErU de mettre du temps à te poster mon analyse mais actuellement je suis surchargé de boulot et comme le PC est au travail, pas beaucoup de temps pour te répondre. Mais cela n'empêche que je réfléchis à tes ambiances et à tes scènes . :idea: :idea:

@+
Jonpol

:wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ne t'en fais pas Jonpol, tu as tout ton temps... ce n'est qu'un scenrio tu sais ;)

theMaxou : merci de ta critique... note tout de meme qu'il ne s'agit pas là d'un exercice litteraire. c'est un scneraion qui n'est pas à prendre en compte comme travail final, mais comme une etape dans la construction d'un film... tout un programme ;) c'est pour cela que les choses sont posées de but en blanc dans le synopsis, parceque le realisateur doit entrer dans l'histoire globale, comme le producteur et le distributeur... c'est le role du synopsis... l'exercice que je voudrais qu'on fasse ensemble n'est pas une critique litteraire à proprement dit... ;) mais plutot une discussion autour de l'esthetique du film ; je vous demande (ouais bn c'est un peu pretentieux :P) d'etre mes chefs op' juste un moment, et de discuter de l'esthetique du truc... comment voyez vous ce film dns un cadre photo ? quelles scenes avec quelles ambiances, quels types de cadrages, pdc... etc etc... :D

j'ai effectivement ecris ce role relativement à un vecu personnel, non pas en prison, mais un vecu de la privation de capacités à s'exprimer. comme beaucoup le savent une blessure m'a amené à la musique et à la photo en m'empechant de continuer à danser... c'est psychologiquement extremement difficile...
d'autre part, j'aime le monde qui tourne autour des sens, des sens aiguisés et affutés pour mieux ressentir, pour plus ressentir, et la recherche d'experiences sensorielles : de la bonne cuisine, à la lecture scrupuleuse du kama sutra ou de livres du genre... les sens sont les createurs d'atmoshperes, les temoins de vie... j'essaie d'apprendre à les apprivoiser ; et dans ce scenario, j'ai essayé de voir à l'inverse, ce que cela pourvais donner quand quelqu'un comme moi, attaché à son ressenti, à sa vie sensorielle (sans etre materialste et mauvais jouisseur, attention aux nuances...) pouvait evoluer sous un telle torture...

d'autre part, le physique du protagoniste est le mien : un chignon pour resumer le tout :lol:
et pis je vais egalement ecrire les raps et pemes qui parcourent le film. et il serait difficile de les faire interpreter à quelqu'un d'autre, ca ne fonctionne pas comme cela dans le hip hop (un bien ou un tort... tout depend...), ou tres peu...

en gros, je serais à la fois directeur photo, realisateur, scenariste et acteur principal dans ce projet... heureusement, des gens sympas sse proposent de m'epauler en etantr assistant real, cameraman ou preneur de son. :D

bref d'un point de vue logistique, l'equipe du film commence à avoir une forme... meme si pour l'instant c'est un grand flou ;)

voilà... si quelqu'un est encore amateur pour le lire, qu'il me fasse signe ;)

tErU
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

C'est vrai, j'ai vu cela trop comme un bouquin :wink: Je vais relire tout le scenar et essayé de m'inscrire dans une optique plus cinémathographique :D
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

je reviens sur ce que tu dis en trouvant D pretentieux... parfois autain...

tu dis egalement que ce personnage te rappelle parfois moi, meme si on se connait pas outre mesure, tu devines assez bien

et figures toi que beaucoup de gens me font la meme critique que tu fais à D : un air pretentieux et autain... je parle des gens qui me recontrent en chair et en os... :D

il se trouve que j'ai un port de tete de danseuse classique, et un air sur de moi, un franc parlé et une demarche assuré... je chambre egalement beaucoup et fait parfois meme tres souvent prteuve de cynisme... du coup je degager, souvent cette impression chez les gens la premiere fois...

ce qui change en me connaissant...

le personnage de D est terriblement devoué à sa cause, et extremement sur de lui. cynique, determiné mais fataliste et pessimiste. en cela il me ressemble... et comme c'est en cela que je parait souvent pretentieux et autain, il en va de meme pour lui au premier abord...

mais mes textes, comme le feront ceux de D, eclaire sur ce que lui et moi sommes plus precisement... c'est à dire pas pretentieux outre mesure et pas autain... plutot modeste mais sur de nous...

D rassemble effectivement la face shyzophrenique en moi meme qui es sur d'elle et engagée corps et ames...

c'est l'image que je renvois, ce D dans ce film est l'image que les gens qui me recontrent ont de moi. je ne suis donc pas etonné de ce que tu me dis :D

j'ai eu beaucoup d'ennuis à cause de cela... et peine aujourd'hui à determiner ce que je suis et ce que je fait à cause de ces ennuis... cette tete haute, cette demlarche et ce langage assurés m'ont plus souvent desservit que servit en fait... aussi, j'ai non ^pas essayé de faire en sorte qu'il servent D, mais j'ai essayé inconsciement de faire ennsorte qu'ils serveznt une cause commune à D et moi, par l"'intermediaire de son personnage...

voilà pour les explications ;)

tErU - parano et schyzo ;)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

tErU a écrit :je reviens sur ce que tu dis en trouvant D pretentieux... parfois autain...

tu dis egalement que ce personnage te rappelle parfois moi, meme si on se connait pas outre mesure, tu devines assez bien

et figures toi que beaucoup de gens me font la meme critique que tu fais à D : un air pretentieux et autain... je parle des gens qui me recontrent en chair et en os...
Oui, ce que j'ai dit pourrait porter à confusion :lol: Malaka, do not woory tErU... Quand je disais des ressemblances, je parlais du thé, pas de clopes, d'alcool, les cheveux longs, la danse, le rap, les textes... Je ne te connais que par écran interposé et tu me sembles plutot très sympathique comme bon nombre des habitués ici :wink:

Donc buveur de thé, amateur de hip hop oui :!: mais prétentieux non :!:
tErU a écrit :je chambre egalement beaucoup et fait parfois meme tres souvent prteuve de cynisme...
Tout comme moi, je peux être franc, direct, assez chambreur et j'ai parfois mauvais caractère, je râle beaucoup et je suis assez désabusé par mes contemporains :?

Quand je te dis que je le trouve autain (pas comme Clémentine toi qui cherche des électeurs mais en trait de caractère hein) ou prétentieux, je veux dire que dans la scène où il participe à un rap, il semble très détaché de ce qu'il se passe, pourtant c'est sa passion... Il s'isole un peu, prend un air nonchaland qui confine à du mépris :cry: c'est uniquement là que j'ai trouvé que D. (et non pas tErU :lol: ) était un peu prétentieux :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

tErU a écrit :il se trouve que j'ai un port de tete de danseuse classique
De danseuse classique :shock: :shock: :rire: :rire: :bonk: :greenie: :rire:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »