pour repondre aux deux commentaires qui m'ont été adressés...
avant d'ecrire ce scenario, je me suis documenté, mais uniquement sur les normes d'ecriture d'un scenario... j'ai egalement parcouru les extraits de scenarios connus (par exemple celui de
De Battre Mon Coeur s'Est Arrété...) pour connaitre la mise en forme ecrite de ce qui est vu à l'ecran, et prealblement imaginé dans la tete du realisateur ou scenariste (ou les deux...)
je n'ai pas ecris ce scenario via une histoire et en apposant sur ce recit des images sceristique et cinmatographique. .. je l'ai ecris autrement.
tout commence avec le concours d'entrée à l'ESAV, ecole d'audiovisuel de Toulouse. un ami preparait ce concours (qu'il a obtenu...

) et un scenario etait demandé... dans son scenario, une jeune dame était enfermée et decouvre un jour une poesie d'un ancien prisonnier cachée dans la cellule.
à la meme epoque, je me suis maté
V for Vendetta...
de cette idée originale de mon pote, j'ai construis autre chose, mais le climax de la poesie me plaisait et je l'ai conservé, tout comme l'enfermement. j'ai alors vu des images, des scenes, des plans, avant meme de voir une histoire. je voyais dans ma tete les plans ou D. est dans sa cellule, ceux où il se trimballe en ville, et tres sensible à la beauté de l'erotisme, ceux où Anne et D. font l'amour.
peu à peu, les plans et les idées visuelles se sont precisées ; parallelement, j'ecoutais non stop les collaborations entre Madlib et Declaime, rappeurs du label americain Stone Throw records, qui nt une musique tres urbaine, tres suave, tres jazzy. c'est cette musique que j'ai choisie pour illustrer musicalement les scenes où D. ecoute du son, et les scenes où il est en ville... je vous conseille donc de vous procurer l'album instrumental de declaime, produit par Madlib, qui doit s'appeller
A Lil'Light (instrumentals), notamment les morceaux
Momma et
Falling...
j'avais donc tout un univers en tete...
peu à peu, dans les plans et les scenes, je me suis imaginé desz details : les pansements sur lkes organes sensoriels d'un prisonnier... mais je n'avais pas encore le pourquoi de leur existence...
et puis j'ai commencé à decrire ces scenes, et à forger un univers (cf la legende...), puis une histoire... ce qui donne au final ce premier jet...
pour le style : les phrases courtes et depouillées, c'est ce que conseille les sites web de scenaristes pros aux scenaristes debutants...

mais je n'ai jamais raffolé d'ecriture masturbatoirement longue de phrases interminables...
apres lecture, relecture, je n'arrivais plus à me corriger... c'est là que j'ai fait appel à mon tres restreint cercle de proches... puis aux autres dont vous
pour l'esthetique : le film serait donc en couleur, apres un long debat entre moi et ma conscience hp5isée

globalkement tres contrasté...
les scenes dans la cellule seront tres claires, tres pastels...
les autres, les souvenirs, seront plus colorées oui, c'est comme cela que je les vois egalement... je veux faire d'anne, de la ville et de la musique, les trois amantes de D. et ses trois amours. donc les trois univers se raccrochant respectivement à la musique, à la ville, et à Anne seront donc tres feminins... des atmospheres proches d'un cinema romantique asiatique (
in the mood for love, ses gros contrastes, et sa beauté esthetique globale tres feminine... y compris chez le personnage masculin...).
voilà, je ne sais plus trop quoi dire... mais n'hesiteza pas à me dire ce que vous en pensez et à me faire part de vos idées precises... voire meme la maniere dont vous filmeriez telle scene, ou tel action, tel plan
merci beaucoup, et merci d'avance
tErU