Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

photo de nuit

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
srv35
Intéressé
Intéressé

photo de nuit

Message par srv35 »

Bonjour,je voudrais faire des photos de nuit avec un film négatif de 400 iso
J'ai relevé dans un livre les couples vitesses/diaphragme préconisés pour
différents sujets.Il est conseillé dans le livre de surexposé de 1 il en négatif.
Ma question est la suivante : puis-je rester en mesure matricielle puis afficher mon couple vitesse/diaphragme en manuel et surexposer de 1 il avec le correcteur d'exposition.Merci pour vos réponses
Ramoneur
Expert
Expert

Re: photo de nuit

Message par Ramoneur »

S'il s'agit juste de surexposer d'un IL, ton boîtier le fait sans repasser par la case manuel. Tu rajoutes +1 sur le correcteur et il s'occupe de tout. Après je ne suis pas convaincu qu'il faille laisser le boîtier en auto pour de la photo de nuit, mais je n'en fais jamais (pas de tépied).
Pour la pellicule, autant prendre de la 100 iso (type neopan acros).
Et pour des poses longues, attention à l'écart de la loi de réciprocité.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonjour,

Comme le dit Ramoneur, le problème avec les photos en basse lumière c'est la loi de réciprocité: en très basse lumière le film ne se comporte plus de manière "régulière" mais demande des temps de pose beaucoup plus longs (autrement dit, le film ne respecte plus la règle qui dit que si on divise par deux la quantité de lumière, il faut multiplier le temps d'exposition par deux. En très basse lumière, il faut multiplier par 3, 4...)

Malheureusement, les boîtiers automatiques ne tiennent compte que de la règle "générale" et c'est pourquoi les photos de nuits risquent d'être sous-exposées si on ne compense pas. Je suppose que c'est la raison pour laquelle ta source conseille de sur-exposer d'1IL, on peut voir cela comme une règle générale pour se prémunir de la sous-exposition. Ca peut marcher, mais ce n'est sans doute pas idéal.

Le mieux à mon avis est de consulter la documentation fournie par le fabriquant du film que tu utilises, car le comportement des films diffère en basse lumière. Les fabricants indiquent alors dans leur documentation la manière de compenser en basse lumière. Kodak et Ilford, par exemple, donnent ces renseignements sur leurs sites web. Si tu nous en dis plus sur la pellicule que tu comptes utiliser et sur les conditions d'éclairage, on pourra sans doute t'aider d'avantage.

Amitiés
srv35
Intéressé
Intéressé

Message par srv35 »

Bonsoir,j'utilise la Supéria X-TRA 400 (fuji).Merci
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir,

Alors voici déjà le lien pour la documentation sur le site de Fuji USA:
http://www.fujifilmusa.com/shared/bin/AF3-144E_1.pdf

Dans la section long exposure compensation tu verras les recommandations suivantes:
- Si le temps d'exposition est de 4 secondes: sur-exposer d'1/3 de diaph.
- Si le temps d'exposition est de 16 secondes: sur-exposer de 2/3 de diaph.
- Si le temps d'exposition est de 64 secondes: sur-exposer d'1 diaph.

Ca te donnera une idée de la correction à apporter (qui reste faible pour cette pellicule).

Amitiés
srv35
Intéressé
Intéressé

Message par srv35 »

Bonjour et merci gilles c'est exactement le renseignement qu'il me faut.
Bon week-end à tous
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

en pose longue, les différentes couches peuvent ne pas réagir de la même façon et ça pourrait donner des variations et des dominantes dans les couleurs.
srv35
Intéressé
Intéressé

Message par srv35 »

Bonjour,je viens de lire sur un forum que la supéria 400 a une latitude de pose de +3il à -1il.Les valeurs de fuji pour compenser l'effet schwarzschild sont les suivantes :
4sec = +1/3 16 sec = +2/3 64 sec = +1.Ces valeurs vont elles pas être "absorbées" par la latitude du film.Merci
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

La latitude du film, c'est sa capacité à enregistrer des détails même en sous ou sur-exposition. Ça ne va pas "absorber" ta compensation Schwarzschild, qui ne peut être que positive.

Mais tu te prends bien la tête avec tous ces paramètres... On pourrait en discuter pendant des mois, que ça ne te fera pas avancer d'un poil.

Comme je te l'ai suggéré en MP, prends ton appareil, mets-le sur pied, passe en manuel. Diaph f8, pose B, trois poses à 5s, 20s, 1minute tu en auras au minimum une, peut-être deux, exploitables. Et à partir de ces essais tu pourras te construire tes propres valeurs de départ pour la suite.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »