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La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
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photo de nuit
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- Intéressé
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- Enregistré le : samedi 01 septembre 2007 1:57
- Localisation : vern/seiche
photo de nuit
Bonjour,je voudrais faire des photos de nuit avec un film négatif de 400 iso
J'ai relevé dans un livre les couples vitesses/diaphragme préconisés pour
différents sujets.Il est conseillé dans le livre de surexposé de 1 il en négatif.
Ma question est la suivante : puis-je rester en mesure matricielle puis afficher mon couple vitesse/diaphragme en manuel et surexposer de 1 il avec le correcteur d'exposition.Merci pour vos réponses
J'ai relevé dans un livre les couples vitesses/diaphragme préconisés pour
différents sujets.Il est conseillé dans le livre de surexposé de 1 il en négatif.
Ma question est la suivante : puis-je rester en mesure matricielle puis afficher mon couple vitesse/diaphragme en manuel et surexposer de 1 il avec le correcteur d'exposition.Merci pour vos réponses
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- Expert
- Messages : 481
- Enregistré le : lundi 08 septembre 2008 13:10
- Localisation : Lyon
Re: photo de nuit
S'il s'agit juste de surexposer d'un IL, ton boîtier le fait sans repasser par la case manuel. Tu rajoutes +1 sur le correcteur et il s'occupe de tout. Après je ne suis pas convaincu qu'il faille laisser le boîtier en auto pour de la photo de nuit, mais je n'en fais jamais (pas de tépied).
Pour la pellicule, autant prendre de la 100 iso (type neopan acros).
Et pour des poses longues, attention à l'écart de la loi de réciprocité.
Pour la pellicule, autant prendre de la 100 iso (type neopan acros).
Et pour des poses longues, attention à l'écart de la loi de réciprocité.
- Gilles
- Super Gourou
- Messages : 2933
- Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
- Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
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Re: photo de nuit
Bonjour,
Comme le dit Ramoneur, le problème avec les photos en basse lumière c'est la loi de réciprocité: en très basse lumière le film ne se comporte plus de manière "régulière" mais demande des temps de pose beaucoup plus longs (autrement dit, le film ne respecte plus la règle qui dit que si on divise par deux la quantité de lumière, il faut multiplier le temps d'exposition par deux. En très basse lumière, il faut multiplier par 3, 4...)
Malheureusement, les boîtiers automatiques ne tiennent compte que de la règle "générale" et c'est pourquoi les photos de nuits risquent d'être sous-exposées si on ne compense pas. Je suppose que c'est la raison pour laquelle ta source conseille de sur-exposer d'1IL, on peut voir cela comme une règle générale pour se prémunir de la sous-exposition. Ca peut marcher, mais ce n'est sans doute pas idéal.
Le mieux à mon avis est de consulter la documentation fournie par le fabriquant du film que tu utilises, car le comportement des films diffère en basse lumière. Les fabricants indiquent alors dans leur documentation la manière de compenser en basse lumière. Kodak et Ilford, par exemple, donnent ces renseignements sur leurs sites web. Si tu nous en dis plus sur la pellicule que tu comptes utiliser et sur les conditions d'éclairage, on pourra sans doute t'aider d'avantage.
Amitiés
Comme le dit Ramoneur, le problème avec les photos en basse lumière c'est la loi de réciprocité: en très basse lumière le film ne se comporte plus de manière "régulière" mais demande des temps de pose beaucoup plus longs (autrement dit, le film ne respecte plus la règle qui dit que si on divise par deux la quantité de lumière, il faut multiplier le temps d'exposition par deux. En très basse lumière, il faut multiplier par 3, 4...)
Malheureusement, les boîtiers automatiques ne tiennent compte que de la règle "générale" et c'est pourquoi les photos de nuits risquent d'être sous-exposées si on ne compense pas. Je suppose que c'est la raison pour laquelle ta source conseille de sur-exposer d'1IL, on peut voir cela comme une règle générale pour se prémunir de la sous-exposition. Ca peut marcher, mais ce n'est sans doute pas idéal.
Le mieux à mon avis est de consulter la documentation fournie par le fabriquant du film que tu utilises, car le comportement des films diffère en basse lumière. Les fabricants indiquent alors dans leur documentation la manière de compenser en basse lumière. Kodak et Ilford, par exemple, donnent ces renseignements sur leurs sites web. Si tu nous en dis plus sur la pellicule que tu comptes utiliser et sur les conditions d'éclairage, on pourra sans doute t'aider d'avantage.
Amitiés
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- Intéressé
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Re: photo de nuit
Bonsoir,j'utilise la Supéria X-TRA 400 (fuji).Merci
- Gilles
- Super Gourou
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Re: photo de nuit
Bonsoir,
Alors voici déjà le lien pour la documentation sur le site de Fuji USA:
http://www.fujifilmusa.com/shared/bin/AF3-144E_1.pdf
Dans la section long exposure compensation tu verras les recommandations suivantes:
- Si le temps d'exposition est de 4 secondes: sur-exposer d'1/3 de diaph.
- Si le temps d'exposition est de 16 secondes: sur-exposer de 2/3 de diaph.
- Si le temps d'exposition est de 64 secondes: sur-exposer d'1 diaph.
Ca te donnera une idée de la correction à apporter (qui reste faible pour cette pellicule).
Amitiés
Alors voici déjà le lien pour la documentation sur le site de Fuji USA:
http://www.fujifilmusa.com/shared/bin/AF3-144E_1.pdf
Dans la section long exposure compensation tu verras les recommandations suivantes:
- Si le temps d'exposition est de 4 secondes: sur-exposer d'1/3 de diaph.
- Si le temps d'exposition est de 16 secondes: sur-exposer de 2/3 de diaph.
- Si le temps d'exposition est de 64 secondes: sur-exposer d'1 diaph.
Ca te donnera une idée de la correction à apporter (qui reste faible pour cette pellicule).
Amitiés
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- Intéressé
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Re: photo de nuit
Bonjour et merci gilles c'est exactement le renseignement qu'il me faut.
Bon week-end à tous
Bon week-end à tous
- xXx
- Membre de l'association
- Messages : 10001
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Re: photo de nuit
en pose longue, les différentes couches peuvent ne pas réagir de la même façon et ça pourrait donner des variations et des dominantes dans les couleurs.
-
- Intéressé
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Re: photo de nuit
Bonjour,je viens de lire sur un forum que la supéria 400 a une latitude de pose de +3il à -1il.Les valeurs de fuji pour compenser l'effet schwarzschild sont les suivantes :
4sec = +1/3 16 sec = +2/3 64 sec = +1.Ces valeurs vont elles pas être "absorbées" par la latitude du film.Merci
4sec = +1/3 16 sec = +2/3 64 sec = +1.Ces valeurs vont elles pas être "absorbées" par la latitude du film.Merci
- zacharie
- Super Gourou
- Messages : 5772
- Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
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Re: photo de nuit
La latitude du film, c'est sa capacité à enregistrer des détails même en sous ou sur-exposition. Ça ne va pas "absorber" ta compensation Schwarzschild, qui ne peut être que positive.
Mais tu te prends bien la tête avec tous ces paramètres... On pourrait en discuter pendant des mois, que ça ne te fera pas avancer d'un poil.
Comme je te l'ai suggéré en MP, prends ton appareil, mets-le sur pied, passe en manuel. Diaph f8, pose B, trois poses à 5s, 20s, 1minute tu en auras au minimum une, peut-être deux, exploitables. Et à partir de ces essais tu pourras te construire tes propres valeurs de départ pour la suite.
Mais tu te prends bien la tête avec tous ces paramètres... On pourrait en discuter pendant des mois, que ça ne te fera pas avancer d'un poil.
Comme je te l'ai suggéré en MP, prends ton appareil, mets-le sur pied, passe en manuel. Diaph f8, pose B, trois poses à 5s, 20s, 1minute tu en auras au minimum une, peut-être deux, exploitables. Et à partir de ces essais tu pourras te construire tes propres valeurs de départ pour la suite.