Ces photos ne sont pas du Avedon ou du Sieff, mais aucun de nous ici, même ceux qui se débrouillent bien en portrait, n'est Avedon ou Sieff. Le portrait, c'est sans doute le plus difficile exercice en photographie, et c'est tout à fait normal d'être déçu par les premiers essais. Mon ami Fernand Michaud demandait deux heures à ses modèles, pour une séance de portrait, qu'il dirigeait comme un metteur en scène. Et il a mis des années pour se construire (voir les premiers portraits des années cinquante), soit des milliers de clichés.
On est des petits joueurs... Des musiciens de batterie-fanfare ou de tagada-tzim-boum... Faut le voir comme ça. Ces photos, elles sont spontanées, sincères, techniquement pas mal, des photos d'amateur tout à fait correctes, et tes modèles seront ravis de les recevoir telles qu'elles sont. Et comme ils ne connaissent pas Avedon, Sieff ou Michaud, ils seront flattés d'avoir été portraiturés par le grand Fujicator. Si tu ne les montres pas en revanche, tu les prives de ce plaisir et tu les voles de leur image.
Alors, tire-les le mieux que tu peux. Tu les présente pour ce qu'elles sont : un travail d'amateur et une marque d'amitié, et sois bien certain que cela fera plaisir, car je ne doute pas que tu sois déjà connu comme un client un peu loufdingue mais pas méchant et bien sympathique...
Et pourquoi pas leur proposer d'en refaire, en prenant plus de temps ?
Tu as fait le plus difficile : oser. Et quand on compare ces photos, et la façon dont tu les juges, aux premières images postées sur le forum (il n'y a pas si longtemps finalement) on mesure le chemin parcouru, et à ce rythme-là on peut se dire que tu iras loin, si tu ne passes pas ton temps à changer d'appareil toutes les trois semaines, que dis-je, tous les trois jours.