Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Fujicator, ennemi de la beauté humaine

Vous ne supportez pas que l'on puisse remettre en cause votre chef d'oeuvre... alors c'est ici que vous publiez votre photo ! Celui qui répond s'engage à n'en faire que des louanges. Rires assurés !
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Fujicator, ennemi de la beauté humaine

Message par zacharie »

C'est vrai que tu es un peu pénible, Fuji, à toujours t'auto-dénigrer comme ça... Ou bien c'est une manœuvre perfide pour nous faire dire que non, tu est génial ? :wink: (edit : Sophiedu22 avait dit la même chose, lu trop vite, tant pis, je laisse)

Ces photos ne sont pas du Avedon ou du Sieff, mais aucun de nous ici, même ceux qui se débrouillent bien en portrait, n'est Avedon ou Sieff. Le portrait, c'est sans doute le plus difficile exercice en photographie, et c'est tout à fait normal d'être déçu par les premiers essais. Mon ami Fernand Michaud demandait deux heures à ses modèles, pour une séance de portrait, qu'il dirigeait comme un metteur en scène. Et il a mis des années pour se construire (voir les premiers portraits des années cinquante), soit des milliers de clichés.

On est des petits joueurs... Des musiciens de batterie-fanfare ou de tagada-tzim-boum... Faut le voir comme ça. Ces photos, elles sont spontanées, sincères, techniquement pas mal, des photos d'amateur tout à fait correctes, et tes modèles seront ravis de les recevoir telles qu'elles sont. Et comme ils ne connaissent pas Avedon, Sieff ou Michaud, ils seront flattés d'avoir été portraiturés par le grand Fujicator. Si tu ne les montres pas en revanche, tu les prives de ce plaisir et tu les voles de leur image.

Alors, tire-les le mieux que tu peux. Tu les présente pour ce qu'elles sont : un travail d'amateur et une marque d'amitié, et sois bien certain que cela fera plaisir, car je ne doute pas que tu sois déjà connu comme un client un peu loufdingue mais pas méchant et bien sympathique...

Et pourquoi pas leur proposer d'en refaire, en prenant plus de temps ?

Tu as fait le plus difficile : oser. Et quand on compare ces photos, et la façon dont tu les juges, aux premières images postées sur le forum (il n'y a pas si longtemps finalement) on mesure le chemin parcouru, et à ce rythme-là on peut se dire que tu iras loin, si tu ne passes pas ton temps à changer d'appareil toutes les trois semaines, que dis-je, tous les trois jours.
Louis Maton
Gourou
Gourou

Message par Louis Maton »

Comme dit zacharie, le plus dur, c'est d'oser.
Quant à changer d'appareil, quand on a la collectionite... :)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

+1 avec Zach'. Pénible.

Voici les sentiments qui me passent par l'esprit au contact d'une personne qui s'auto-dénigre tout le temps :

t=5mn, je fais ce que je peux pour le rassurer
t=10 min, ça commence à agacer.
t=15 min, j'ai envie de lui dire car je suis bon psychologue : Oui effectivement t'es qu'un gros nul
t=20 min j'ai envie de lui donner un coup de pied...

Moi aussi on me pétait la gueule au primaire parce que j'arrivais pas à me défendre. Moi aussi les autres ils ont été vilains avec moi. Moi aussi on m'a dit que mes photos elles étaient moches... :bigcry:

Mais maintenant il faut pas vraiment venir me faire chier. :lol:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Mael a écrit : Moi aussi on m'a dit que mes photos elles étaient moches... :bigcry:
Moi aussi, lui aussi, nous tous d'ailleurs, mais les tiennes sont vraiment moches. :twisted:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Tout à fait ! Et ce que tu me dis ne me gêne pas du tout, surtout que j'ai des potes gitans qui ont un camp pas très loin d'Arpajon et que je rémunère grassement leurs expéditions punitives... :lol:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

oui, d'ailleurs tu as le bonjour de Jo. A la fin du squat zic-caravane d'hier, ils me disaient que tu leur devais encore des sous. Ils n'avaient pas l'air content (surtout le grand balèze qui parle pas beaucoup).

Ils parlaient de voyage, de vaches, de ville de province, d'engrenage et de barre de fer. J'ai pas tout compris.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ah, tiens, c'est bizarre. je te laisse, on vient de sonner, surement le serrurier qui vient faire le devis de la porte blindée 7 points. :lol:
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

déjà ca serait bien de changer le titre

faut perséverer
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ouais. déjà relire "et on tuera tous les affreux" de Boris Vian.
Ensuite, habiter à Limoges, ça fait relativiser... :lol:
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Ouuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaah! la bombe! J'ai pas de coiffeuse-stagiaire comme ça vers chez moi :bigcry:

Tes photos sont pas mal du tout, et, comme je l'ai lu plus haut, tu as fait un grand pas en avant en abordant les gens sans les connaître. Moi, je ne peux toujours pas (et ce n'est pas demain la veille!). Je trouve moi aussi que tes photos dégagent un côté humain que tu ne veux pas voir (à moins que ce soit de l'hyper-perfectionnisme, ce que je peux comprendre.)
Amitiés sincères.
Sébastien.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:lol: :lol: :lol:

Je rigole bien en lisant vos délires, merci aussi pour les encouragements.

Je reprécise que si j'ai posté ces photos ici c'est parce qu'elles ne me renvoient rien, je voudrais juste savoir comment progresser en portrait car là je déséspère un peu.

Il y a peu de temps vous m'avez fait comprendre qu'une photo loupée techniquement pouvait être tout de même réussie et véhiculer des émotions (la boude).

Mais là il n'y a rien, ni technique ni émotions ces photos m'échappent me sont froides.

Je crois que j'aurai dû mieux les diriger et les mettre à l'aise, mais bon comme vous le dites, rien ne m'empêche de les refaire après leur avoir donné les tirages de ceux-ci... :)

Il faut donc oser encore plus, pour être plus exigeant vis à vis de mes modèles...

J'ai envie de me faire la main sur mes maitresses :twisted: mais vous allez dire que c'est du déja vu... :lol:
Louis Maton
Gourou
Gourou

Message par Louis Maton »

Il me semble qu'il y a, grosso modo, deux types de portraits: sur le vif, ce qui ne veut pas forcément dire volé (le modèle peut être au courant de la prise de vue mais continuer à vaquer à ses occupations), et posé, ce qui ne veut pas forcément dire studio, mais dirigé.

Par expérience, le premier me semble plus facile: si on est patient, le modèle finit toujours par être généreux malgré lui, il n'y a qu'à composer avec l'éclairage ambiant. Le portrait posé me semble infiniment plus difficile, aussi bien en ce qui concerne l'éclairage, avec lequel on devient très exigeant, qu'avec la pose — et je me suis toujours senti plus mal à l'aise que mes (rares) modèles.

Mais l'homme est peut-,n,; h;j jtgggggggg!uuuuuuuuuuu!j,nnnnnnnnng hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh [excusez: c'est le chat qui a écrit ce qui précède]
L'humain est peut-être le plus beau sujet?
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

FUJICATOR ya des émotions dans tes photos, je comprends rien à ton caca nerveux
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

ouch, si toi tu considères poster ça dans Cirages de pompes, je me demandes dans quoi je vais poster :s

Honnetement, ces photos n'ont RIEN à faire dans cette section, et là, je dis ça alors que je poste très rarement en commentaires sur les photos. Cela dit, si je veux voir les tiennes, je suis obligé d'aller faire un tour dans cette section et c'est pénible!!!!

Alors, tu arretes de te dénigrer, je reviendrai te donner mon petit avis d'amateur assombri (ou éclairé, ca dépend du soleil) plus tard, quand ca aura changé de section!!!!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon, je suis peut-être devenu trop sévère avec moi-même...

Malgré ce que vous dites je les trouve toujours môches ces photos.

Mais comme ce n'est qu'un sentiment inexplicable sur lequel je peine à mettre des mots, je préfère ne plus m'exprimer sur ce sujet.

J'ai encore appris quelque chose, n'évoquer sur le forum que des choses concrètes sur lesquelles il est possible d'échanger et non sur des simples impressions qui sont perçues comme des états d'âme. :roll:

Fin de mon "caca nerveux" :lol:

Je retourne à mes films et cette fois je ne posterai que quand je serai sûr d'avoir quelque chose de correct à mes yeux et aux yeux de la technique. :)
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Je pense que le gros probleme c'est que c'est apparemment une personne a laquelle tu tiens, et que tu connais assez bien. Du coup en voyant la photo il te manque quelque chose, que tu n'auras, peut etre,, que sur une seule photo que tu feras un jour de cette personne.

J'ai le meme probleme avec ma mere, ya pas une photo qui me convient, et pourtant je la mitraille...

MAIS, pour nous, qui ne le connaissons pas, elle est loin d'etre ratée cette photo

/fin de l'analyse débile :lol:
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

Gaetan R. a écrit :Je pense que le gros probleme c'est que c'est apparemment une personne a laquelle tu tiens, et que tu connais assez bien. Du coup en voyant la photo il te manque quelque chose, que tu n'auras, peut etre,, que sur une seule photo que tu feras un jour de cette personne.

J'ai le meme probleme avec ma mere, ya pas une photo qui me convient, et pourtant je la mitraille...

MAIS, pour nous, qui ne le connaissons pas, elle est loin d'etre ratée cette photo

/fin de l'analyse débile :lol:
c'est pas débile, je trouve ca très juste
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Louis Maton a écrit :
Mais l'homme est peut-,n,; h;j jtgggggggg!uuuuuuuuuuu!j,nnnnnnnnng hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh [excusez: c'est le chat qui a écrit ce qui précède]
Normal, il a vu l'avatar de Chriscard juste en dessous, et il a faim. Miaaaaaaaaaaaaaaaou! :bonk:

Ok! je :arrow:

Fuji, si tu as d'autres photos (même ratées :roll: comme celle que tu as postée), je pense qu'on est tous preneurs! :D
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

... sauf que Chriscard a (encore) changé d'avatar entre temps...
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Il te manque pas grand chose pour que ces portraits soient jolis.

En effet, j'aime bien l'attitude des deux modèles. Mais comment tu te débrouilles quand tu prends la photo?

Fais tu une mise au point sur l'oeil? Vérifie tu ta vitesse d'obturation, pour qu'elle ne soit pas trop basse?

Et après là tu n'y peux pas grand chose, mais le rendu de ton objectif ou de ton film est vraiment cracra, c'est grossier, une drôle de texture...

Mais il faut continuer !! ensuite ta bonhommie naturelle te permettra d'approcher facilement les gens, j'y crois vraiment.

Fais asseoir ton coiffeur, prends ton temps au début, je ne pense pas que tu sois stressé de le photographier, il te connait depuis très longtemps, pour la petite stagiaire, je comprend, ça peut être intimidant, mais une fois, que tu auras pris la photo du coiffeur, tu seras dans de meilleurs conditions, et peut être arriveras tu à la photographier...

Mais il faut prendre ton temps au début, une fois que la personne a accepté de poser, elle peut attendre, ça ne sert à rien de se presser.
Répondre

Retourner vers « Cirage de pompes »