Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Optique Sekkor bloquée

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Optique Sekkor bloquée

Message par Applejo2000 »

J'ai un Mamiya RB Pro SD avec un sekkor C 127 mm. Je n'arrive pas à séparer l'objp de son boîtier.
J'ai bien armé l'obtu avant d'essayer de le manoeuvrer, comme indiqué dans le manuel, mais pas moyen :(
Que faire ? Je n'ai pas essayé de le défaire en force, peut-être qu'il y a une manip que j'oublie de faire ???
Si quelqu'un peut m'aider ... d'avance merci.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Optique Sekkor bloquée

Message par suaudeau benoit »

Normalement cela vient tous seul? la bague n'est pas grippée? si tu essaye avec une clef à filtre à huile recouverte de caoutchouc et en y allant doucement et progressivement?
Moi j'ai un instrument spécial utilisé par les gens ayant de l'arthrose aux mains pour ouvrir les pots de confiture (même principe que la clef à filtre mais tout en caoutchouc)

edit: le nom de la clef à filtre est clef à ruban, ça me revient.
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Moi j'ai un instrument spécial utilisé par les gens ayant de l'arthrose aux mains pour ouvrir les pots de confiture (même principe que la clef à filtre mais tout en caoutchouc)
J'y avais effectivement pensé mais je me demandais s'il n'y avait pas une autre manip à faire. Le manuel précise bien qu'il faut armer avant d'enlever l'objectif et moi comme une andou... :doh: j'ai oublié de le faire dans un premier temps, mais sans forcer (le matériel photo c'est comme les femmes, toujours en douceur :D ).
Est-ce que j'ai bloqué quelque chose ???
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Normalement rien ne bloque le dévissage de la bague de fixation, de toute manière tu ne perd rien à essayer doucement, le RB est tellement solide que s'il résiste vraiment tu ne l'aura pas par la force.

Sinon j'ai vérifié sur le mien, impossible d'enlever l'optique s'il n'est pas armé, la baïonnette est bloquée par un téton mobile pour éviter d'endommager les cames d'armement de l'objectif.
Ta bague de déverrouillage bouge t'elle?
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

Hmm intéressant ce topic.

Je lis. Je voulais juste dire ça.
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Euréka !!
Après moult recherches sur le net et dans mes archives j'ai trouvé la solution dans un test de "Phot'Argus sur le RZ 67 de 1983.
Je cite :
Comment débloquer le boîtier ? ... le montage et le démontage d'un objectif doivent toujours s'effectuer boîtier et objectif armé? ... Si vous ne respectez pas scrupuleusement cette procédure, dans le meilleur des cas l'objectif ne pourra ni se vérouiller ni se dévérouiller. Dans le pire des cas le blocage sera total : impossibilité d'armer, de déclencher et démonter l'objectif. ... "Ne jamais forcer " ... Pour que tout rentre dans l'ordre, il faut parvenir à pousser le verrou de blocage de la couronne de serrage de l'objectif. ...
Sur le RB 67 la chose est aisée : il suffit de retirer la garniture adhésive supérieure droite de la platine frontale. Cette garniture masque un trou par lequel on peut repousser le verrou à l'aide d'un fil de fer. La bague de serrage peut alors être manoeuvrée , l'objectif extrait et tout rentre dans l'ordre. Cette procédure n'est malheureusement indiquée nulle part. Nous avons été les seuls à l'indiquer dans l'étude consacrée à ce boîtier (Phot'argus N0 100).
Sur le RZ la chose est moins aisée ......
Pour ceux que cela intéresse je peux leur faire un scan de la page pour avoir la suite.

Ma question maintenant est donc :
Comment "retirer la garniture adhésive supérieure droite de la platine frontale" sans l'abîmer ???[/i]
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Avec une lame très fine pour la soulever sans l'abimer. Recoller avec de la neoprene.
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

OK, merci
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

ATTENTION !!!
L'info de Phot'Argus marche sans doute pour le RB PRO S mais pas pour le SD.
Je viens de décoller le revêtement et pas de trou en vue :(
Donc prudence.
Je ne sais plus quoi faire :oops:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »