Euréka !!
Après moult recherches sur le net et dans mes archives j'ai trouvé la solution dans un test de "Phot'Argus sur le RZ 67 de 1983.
Je cite :
Comment débloquer le boîtier ? ... le montage et le démontage d'un objectif doivent toujours s'effectuer boîtier et objectif armé? ... Si vous ne respectez pas scrupuleusement cette procédure, dans le meilleur des cas l'objectif ne pourra ni se vérouiller ni se dévérouiller. Dans le pire des cas le blocage sera total : impossibilité d'armer, de déclencher et démonter l'objectif. ... "Ne jamais forcer " ... Pour que tout rentre dans l'ordre, il faut parvenir à pousser le verrou de blocage de la couronne de serrage de l'objectif. ...
Sur le RB 67 la chose est aisée : il suffit de retirer la garniture adhésive supérieure droite de la platine frontale. Cette garniture masque un trou par lequel on peut repousser le verrou à l'aide d'un fil de fer. La bague de serrage peut alors être manoeuvrée , l'objectif extrait et tout rentre dans l'ordre. Cette procédure n'est malheureusement indiquée nulle part. Nous avons été les seuls à l'indiquer dans l'étude consacrée à ce boîtier (Phot'argus N0 100).
Sur le RZ la chose est moins aisée ......
Pour ceux que cela intéresse je peux leur faire un scan de la page pour avoir la suite.
Ma question maintenant est donc :
Comment "retirer la garniture adhésive supérieure droite de la platine frontale" sans l'abîmer ???[/i]