Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

TMAX 3200

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Elbrujo
Intéressé
Intéressé

TMAX 3200

Message par Elbrujo »

Bonsoir,

Samedi je vais faire des photos de concert sans flash, une première pour moi. on m'a conseillé la Tmax 3200. J'aimerais savoir si certains connaissent cette pelloche et surtout si je peux baisser les asa à 1600 et dans quel but???

JE prends aussi tout conseil en rapport à la tmax 3200 au niveau du dévellopement, j'ai entendu dire que fallais pas la développer avec du ilfosol 3 par exemple...c'est le produit que j'ai. Qu'en dites-vous?

MErciii à vous ;-)

Elbrujo
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: TMAX 3200

Message par karibouh »

Bonsoir,

si tu n'as jamais utilisé de film à haute sensibilité (dit aussi film très rapide), alors peu importe le film qui tu choisiras pour débuter. Si la T-Max 3200 te tente, alors lances toi ! En fonction des résultats obtenus, tu sauras si ce film te plait.

Voici le fil où les utilisateurs donnent leur avis (n'oublies que cela reste subjectif : ce qu'une personne n'aime pas peut te plaire).

Sinon, il est conseillé en général pour les films à haute sensibilité de les sur-exposer d'un diaphragme. En faible lumière, les données que peuvent donner une cellule peuvent très facilement variées : une cellule reste malgré tout beaucoup moins fiable en basse lumière qu'en haute lumière, ainsi les ombres se distinguent mal les unes des autres et il suffit des fois d'un brin de lumière supplémentaire pour se retrouver avec toutes les zones d'ombre bouchés (tout noir, sans détail, donc pas l'idéal).

En surexposant d'un diaphragme, tu réduis ce risque et permet à ton film de capter plus de lumière qu'il n'en aurait logiquement besoin. Par contre, là où les zones sombres seront mieux exposés, les zones de lumière risque d'être sur-exposé beaucoup trop. Dans ce cas, il est conseillé de développer son film comme il a été utilisé, donc à 1600 ISO. Par rapport aux temps donnés pour le développement à 3200 ISO, les temps seront plus courts.
Elbrujo
Intéressé
Intéressé

Message par Elbrujo »

Merci beaucoup pour ton aide, j'ai pas vu ce fil, désolé.
Pourtant j'avais cherché :-S

Je m'en vais lire tout ça, merci encore
simayo
Passionné
Passionné

Message par simayo »

Je me suis posée la même question pour l'ilfosol 3 et la t-max3200. Et pour moi pas de soucis, j'ai développé une pelloche ce week end et finalement c'est mieux que ce à quoi je m'attendais!
Bon après tout dépend de ce que tu recherches et de ton "niveau" si je peux dire. Perso, je débute et je trouve le résultat correct et beau(mais pas non plus d'une grande qualité )Mais pour l'instant je m'en satisfait :wink:
Elbrujo
Intéressé
Intéressé

Message par Elbrujo »

hey ciao simayo?
T'as un scanner? tu peux me montrer le résultat? et aussi me dire comment t'as procédé?

JE suis complètement débutant aussi :roll:

Merci
simayo
Passionné
Passionné

Message par simayo »

dilution 1+9 / 10 minutes / 20°
Agitation pendant environ 10 secondes puis 3 retournements toutes les minutes.
Je sais pas si tu connais le site "the massiv dev chart" http://www.digitaltruth.com ? tu y trouves les temps nécessaire pour de nombreux couples film/révélateur. Par exemple tu entres ILFOSOL 3 et tu obtiens les temps de développement pour tes différents films. C'est bien utile.
Je t'aurais bien montré mes résultats mais j'ai pas de scanner :x
Le mieux est de se lancer et tester. Et n'hésites pas à nous montrer tes résultats si tu as un scanner :D
Elbrujo
Intéressé
Intéressé

Message par Elbrujo »

je connaisais pas le site, merci beaucoup.
J'ai pas encore de scanner non plus mal heureusement, bientôt j'espère
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Autant te résoudre à utiliser le film à la sensibilité prévue (donc 3200 ISO) avec un choix de révélateur et une méthode d'agitation proposés dans la fiche technique du film.

Pour information

Il est bien sur possible de développer ces films N&B avec n'importe quel révélateur, mais il ne faut pas oublier que des sites comme Digitalthruth ou Reeltime ne donnent que des indications issues de tests effectués par des particuliers qui ont décidé de partager leurs résultats. Le problème principal reste donc l'objectivité de ces résultats : ce n'est pas parce qu'une méthode de développement plait à une personne que c'est LA méthode. Cela reste tout de même une base autour de laquelle on peut travailler et ensuite tester.

Quand on n'a pas l'habitude, il vaut mieux donc se fier aux indications du fabricants. De plus, les produits Kodak ont une très bonne réputation. Pour ma part, j'ai longtemps utilisé du D-76 et j'ai toujours obtenu de très bons résultats. J'ai pu voir régulièrement des résultats obtenus avec du révélateur T-Max qui furent aussi de qualité. Le X-Tol semble avoir aussi bonne réputation parmi les membres du forum.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »