Bonsoir,
si tu n'as jamais utilisé de film à haute sensibilité (dit aussi film très rapide), alors peu importe le film qui tu choisiras pour débuter. Si la T-Max 3200 te tente, alors lances toi ! En fonction des résultats obtenus, tu sauras si ce film te plait.
Voici
le fil où les utilisateurs donnent leur avis (n'oublies que cela reste subjectif : ce qu'une personne n'aime pas peut te plaire).
Sinon, il est conseillé en général pour les films à haute sensibilité de les sur-exposer d'un diaphragme. En faible lumière, les données que peuvent donner une cellule peuvent très facilement variées : une cellule reste malgré tout beaucoup moins fiable en basse lumière qu'en haute lumière, ainsi les ombres se distinguent mal les unes des autres et il suffit des fois d'un brin de lumière supplémentaire pour se retrouver avec toutes les zones d'ombre bouchés (tout noir, sans détail, donc pas l'idéal).
En surexposant d'un diaphragme, tu réduis ce risque et permet à ton film de capter plus de lumière qu'il n'en aurait logiquement besoin. Par contre, là où les zones sombres seront mieux exposés, les zones de lumière risque d'être sur-exposé beaucoup trop. Dans ce cas, il est conseillé de développer son film comme il a été utilisé, donc à 1600 ISO. Par rapport aux temps donnés pour le développement à 3200 ISO, les temps seront plus courts.