Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Avis sur matériel

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Avis sur matériel

Message par jazza »

Bonjour à tous,

Je vais voyager d'ici quelques temps (Malaisie) et bien sur je vais embarquer mon FTB avec mon 50mm et mon 24mm.

J'ai essayer de glaner un max d'info dans le forum pour répondre à mes questions mais ça n'a pas répondu à tout.

C'est la première fois que je pars voyager avec ce genre de matériel et je me posais quelques questions pratiques comme : quels films, filtres, ou autre? (pour du NB uniquement)

En gros je vais être confronter à plein de situation comme ville super moderne, jungle dense, paysage "carte postale" (mer, sable)

1 - les films ?(avec de l'HP5 j'ai vu en situation de plein soleil que j'avais 0 marge à savoir diaph fermé à bloc et vitesse mini chaque fois)
2 - le(s) filtre(s) ? je pensais à un Gris densité neutre x2 ou x4, un jaune-vert, et peut-être un polarisant.

Malgré plein de poste vu dans le forum pour ce qui est des filtres j'ai du mal à voir quand il va falloir mettre tel ou tel filtre, je vois surtout parler de ciel, de nuage et d'eau.
Ca veux dire qu'il faut s'en servir juste en paysage nature?
Le problème des filtres et du 24mm y a un truc sur pour éviter le vignettage?
Y-a-t-il une solution "miracle" qui me permettrait de m'en sortir dans "toutes" les situations plus ou moins (film, filtre)? Je précise que je fais de tout, urbain, paysage, portrait,...

Dans tous les cas je veux partir assez léger (voyage sac à dos!) et pratique.

Voila si vous avez d'autres accessoire utile à me conseillez en plus....

Merci d'avance.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: Avis sur matériel

Message par ibraz »

Pour ce qui est des films, l'idéal serait d'emporter du 400 et du 100 iso.
Chez ilford par exemple, HP5+ et FP4+
Chez Kodak (miam!) Tri-x et Plus-x

Ce sera nickel pour faire face à toutes les situations en te permettant d'ouvrir un peu le diaph en plein soleil avec la 125 iso t en ayant un film 400 iso que tu peux pousser si besoin est.

Pour les filtres, en N&B, peut être qu'un filtre orange pour aider à moins cramer les ciels et donner plus de relief aux nuages peut être sympa.
Je ne vois pas bien l'utilité du reste

Ah! Si! Tu pourrais aussi prendr un filtre ND qu te permettra de shooter avec la HP5 en plein soleil avec une plus grande marge de manoeuvre et t'évitera d'avoir à changer de pellicule en cours de route.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Tu as plein de solutions possibles, il faut faire des choix.

soit tu pars avec deux sensibilités de film (une 400 et une 100) pour faire face à toutes les situations. Tu peux aussi partir avec que du 400 et exposer pour 200 par exemple lorsque tu en a besoin.
Tu peux aussi utiliser un filtre, mais je choisirais plutôt un jaune ou un orange. Outre le fait qu'ils sont intéressants en NB, ils te feront "perdre" un à deux diaphs si la luminosité est forte.
Bien sûr, sur place tu pourras combiner tout ça, et même si tu ne prends que du 400, tu as peu de chances d'être coincé par une forte luminosité.
Je n'ai jamais eu de vignettage avec un filtre sur un 24mm.

Par contre, le pare-soleil est toujours fortement conseillé!
Elbrujo
Intéressé
Intéressé

Message par Elbrujo »

Bonjour,

Je profite pour poser une petite question.
Qd on expose un film à 400 asa par exemple, faut qu'on garde cette sensibilité pour tout le film ???

On peut pas par exemple changer de sensibilité à chaque photo qd-meme...
JE pose cette question benoit c a dit :

Tu peux aussi partir avec que du 400 et exposer pour 200 par exemple lorsque tu en a besoin.

Merci d'avance et désolé de polluer ton post jazza :-)
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Tu developpes tout le film pour une sensibilité donnée, si tu change en cours de route de seras sur/sous exposé ou sur/sous developpé par rapport au reste de la pellicule

Benoit a écrit ça en pensant "tu prends que des pellicules en 400, et si tu as besoin d'un plus faible sensibilité tu en charge une à 200" (les 400 sont plus souples que les 100 en général donc moins de risque a exposer une 400 à 200 qu'un 100 à 400)
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Pas de soucis tu ne le pollues pas mais le fais avancer puisque je me posais aussi l'incidence de cette action sur un film 400 passer en 200.

Merci pour vos réponses ultra-rapide, mais du coup j'ai quand même des petites interrogations en supplément.

1 - ca veux dire que le 200 ne se fait plus? parceque au vu de ce que vous me dites se serait l'idéal non?
2 - 400 vers 200 signifie simplement je tourne la bague de sensibilité sur 200 le temps d'une photo?
3 - par rapport au filtre couleur vous pouvez m'en dire un peu plus sur ma question? Si je n'ai pas de ciel dans ma photo ça a un interet de placer un filtre pour certaines choses? contraste ou détachement?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

1 - ca veux dire que le 200 ne se fait plus? parceque au vu de ce que vous me dites se serait l'idéal non?
ça se fait toujours, il suffit de prendre une 400 que tu exposes à 200 ... pouf pouf.
En résumée, si tu expose une pellicule en dessous de sa sensibilité, et que tu la développe en conséquence, tu obtient une gamme de gris un peu plus étendue, et un rendu un peu plus doux.

2 - 400 vers 200 signifie simplement je tourne la bague de sensibilité sur 200 le temps d'une photo?

non, pour toute la pellicule. Tu peux même l'exposer à 100 si tu as besoin, mais toujours pour toute la pellicule. Mais avec un filtre neutre, pas besoin.

3 - par rapport au filtre couleur vous pouvez m'en dire un peu plus sur ma question? Si je n'ai pas de ciel dans ma photo ça a un interet de placer un filtre pour certaines choses? contraste ou détachement?

Le polarisant va réduire les reflets, par exemple.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

tu as des explications sur les filtres couleur pour le NB là : http://35mm-compact.com/photographie/filtres.htm
pour résumer, les filtres couleur pour le noir et blanc ont pour effet de modifier les contrastes. Le filtre laisse passer les longueurs d'onde qui correspondent à sa couleur (jaune pour le filtre jaune), et laissent moins passer celles de la longueur complémentaire (presque bleu pour le filtre jaune). D'où des ciels plus sombres pour cet exemple.

Essaie un exercice : si tu photographie deux poivrons, un rouge et un vert.
Tu fais une vue sans filtre, une avec un filtre rouge, une dernière avec un filtre vert. Tes trois photos vont être très différentes.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

PS : l'utilisation des filtres diminue la quantité de lumière qui atteint le film de 1, 2, 3 diaphs ou plus. Comme si tu utilisais une pellicule moins sensible en quelque sorte.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Oui oui justement j'avais bien vu ces explications sur ce lien mais je voulais en savoir un peu plus.

Ok parfait en résumé : un filtre jaune, un gris neutre x2 ou x4, des films 400. (vu les descriptions en plus le orange alors d'être un peu trop fort je crois!)

Puisqu'en gros passer du 400 en 200 je vais perdre du contraste alors que le but des filtres est d'en gagner, donc si j'ai bien compris c'est plus interessant de rester en 400 avec un des 2 filtres selon le cas.

Je ferais les tests avant sur un film et voila...

Merci vraiment à vous pour vos lumières et vos réponses rapides comme l'éclair!!
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

j'utilise que du 400 asa et je change rien, ya le risque de mélanger ses films.
ni de filtres, sous l'agrandisseur on arrive très bien à monter le ciel.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Si tu veux changer de sensibilité en cours de pelloche :
tu armes, tu déclenches en pause B verrouillée, tu mets un bout de scotch sur la pelloche visible à travers la monture
TU NOTES CONSCIENCIEUSEMENT ton changement de sensibilité sur un carnet ET sur ta pelloche en la sortant du boitier.

Tu rembobines en laissant l'amorce sortie.
Au labo tu sors ta pelloche jusqu'à sentir le scotch, là tu coupes au ciseau et tu développes ton bout sorti selon la sensibilité utilisée....et ainsi de suite.

bien sûr ça te fait perdre une vue.....
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Ce que dis Alambix est tout à fait vrai et praticable (il a juste oublié de d'écrire : retirer l'objectif :D ).

Mais j'ai envie de dire, en N&B avec une 400 classique (triX, HP5, Neopan etc.), un diaph' de différence, sauf cas précis... boarf. Elles encaissent ça très bien. Tu mets dans la même soupe, et tu auras des vues un peu plus denses que les autres, voilà tout.

Sauf cas exceptionnel où tu veux un process bien précis et maîtrisé, mais alors il faut avoir bien fait son exposition avant (il n'est pas rare de se gourrer d'un IL voire plus en exposant avec nos posemètres plus ou moins intégrés à pondération plus ou moins centrale, utilisant des pileà plus ou moins la bonne tension...).

Mon avis :wink:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

valAa a écrit :Ce que dis Alambix est tout à fait vrai et praticable (il a juste oublié de d'écrire : retirer l'objectif :D ).

Parce que j'ai l'habitude de dire des trucs faux et inutilisables..... :twisted:

tout comme valaa, de 400 à 200.....par contre ma "technique" peu têtr eutile si tu dois pousser à 1600.... :wink:
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

L'utilisation des filtres est très intéressantes ... quand on maitrise le sujet !

Si tu n'as pas pris le temps d'apprendre à te servir de ce type d'accessoires, je m'en passerai à ta place. Tu as la chance de partir en voyage, pourquoi se prendre la tête avec des outils qu'on ne maitrise pas ?

En plus, tu as l'air de t'y perdre un peu avec l'utilisation que tu peux faire de tes films.

A ta place, je partirai avec ton boitier et les deux objectifs que tu as prévu (le grand angle te servira quasiment tout le temps et le 50mm te permettra de faire quelques portraits), avec un seul type de film (personnellement, je prendrai de la HP5+, de la Tri-X ou de la Neopan 400 : je trouve que la sensibilité 400 ISO permet de se sortir de quasiment toutes les situations), et avec un filtre Gris neutre si tu as, et te permettra d'exposer un peu plus si nécessaire (pratique en plein soleil).

Avec ce matériel pas trop encombrant, tu auras largement de quoi profiter de ton voyage.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

ALambix a écrit :
valAa a écrit :Ce que dis Alambix est tout à fait vrai et praticable (il a juste oublié de d'écrire : retirer l'objectif :D ).

Parce que j'ai l'habitude de dire des trucs faux et inutilisables..... :twisted:
Je vais préciser 8)
Alambix a pour une fois dit quelque chose de pas totalement faux. Mais attention, c'est rare ! L'autre jour il a même mis du homard dans ma potion magique, pour relever un peu qu'il disait... :? Tu parles ils m'ont mis une ces pâtées les romains.

:lol:

Mais c'est vrai que ça marche cette technique, il dit pas que des conneries
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

valAa a écrit :
ALambix a écrit :

Je vais préciser 8)
Alambix a pour une fois dit quelque chose de pas totalement faux. Mais attention, c'est rare ! L'autre jour il a même mis du homard dans ma potion magique, pour relever un peu qu'il disait... :? Tu parles ils m'ont mis une ces pâtées les romains.

Pas ma faute, tes fraises n'étaient pas mûres !!!!
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

ALambix a écrit :
valAa a écrit :
ALambix a écrit : Parce que j'ai l'habitude de dire des trucs faux et inutilisables..... :twisted:
Je vais préciser 8)

C'est ce qui se passe quand tu achète des fraises à prix d'or à un marchand ambulant belge.
De toute façon, c'est juste pour le goût, alors...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

charan a écrit :
ALambix a écrit :
valAa a écrit : Je vais préciser 8)

C'est ce qui se passe quand tu achète des fraises à prix d'or à un marchand ambulant belge.
De toute façon, c'est juste pour le goût, alors...
Relis "astérix le gaulois" ! Le marchand ambulant était grec !
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

toi, tu coupe les cheveux en quatre...

J'ai un problème de consultation des sources.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »