Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Pour Passer au 6x?…

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pour Passer au 6x?…

Message par janwalcjak »

Ce qui peut être frustrant dans le TLR, ce sont les soucis de parallaxe. Bien sûr, cela peut être contourné, mais l'avantage du SLR, c'est, si j'ose dire : what you see is what you get.
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

Au niveau réflex moyen format il y a aussi le mamiya rb 67 qui n'est plus si cher d'occasion. Ca reste rectangulaire, ça fait la mise au point de 5 centimètres à l'infini, ça utilise des optiques intéressantes, c'est toujours fabriqué, c'est sympa à utiliser.

Un appareil dont on m'a dit pas mal de bien est le Kowa super 66... je sais pas ce que d'autres en pensent. En tout cas ils sont pas très chers.

Au niveau TLR, j'avais fait des photos avec un Yashica mat 124G. Pas mal du tout. Au début la visée par dessus me perturbait par rapport au Nikon 24x36... mais on s'y fait.

Les réflex moyen format ont en général des prismes avec des cellules, que ce soient les Hasselblad 500, le Salyut-C, le Bronica, le mamiya rb 67... (sur le mien j'ai un viseur loupe ou cheminée, qui fait spotmètre).
Bon certains viseurs-cellules sont chers il faut avoir de la chance ou trouver le bon modèle.
arthurWeed

Message par arthurWeed »

j'ai opté pour une boîte à café d'origine tchèque : le Meopta Flexaret...
content que tu en parles, c'est vrai qu'il est pas très célèbre, du moins pas autant que yashica ou autres. Mais il reste bon, fiable, meopta assure une bonne qualité et une belle gueule je trouve, je penche pour les 6 et 7 à revêtement gris, mais je n'ai toujours pas trouvé le bon, je cherche le parfait exemple.. :) un ami photographe utilise le flex 5 et a des très belles photos..
L'avantage de cette voie tchèque est qu'elle n'est pas chère du tout.
100 € max. pour un appareil révisé.
Olmar je suis actuellement en république tchèque, berceau de Meopta et ici assez facile de trouver un Flexaret, des premiers au 7ème du nom.
Ici pour 40 euros(1000kc), 50euros max tu as un bon flexaret avec révision et nettoyage privé :D

merci pour le conseil pour le pare soleil/ j'ai déniché des lubitels il n'y a pas longtemps, pour jouer avec et je passe au flexaret ensuite :)
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

La grosse différence entre le VI et VII c'est le système de choix de l'ouverture, le VII fonctionne avec une sélection préalable d'IL qui limite la course de l'ouverture en fonction de la vitesse choisie. Pas essayé mais il me semble que ça peut-être pénible.

Sinon à un moment donné ce boîtier a eu pas mal la côté sur le forum et le fil qui lui est consacré est assez riche : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=3305

Sinon pour le modèle parfait, je ne sais pas si tu es au courant mais sur certains VI (le mien en fait partie), l'optique de visée est un anastigamat 2,8 (comme sur les vieux modèles) et non pas le Belar 3,5 qui en équipe la plupart, ce qui fait que tu gagnes un peu en confort de visée.

Et j'en suis toujours aussi content :D
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Au jour d'aujourd'hui je conseillerais un Pentax 67, 6x7 ou 67II...
Le boitier selon la version se trouve entre 150 et 1200 euros.
Les optiques sont formidables, et se trouvent pour pas trop cher, en tout cas bien moins cher que chez blad! entre 100 et 150 pour une optique normal (90 à 105mm), entre 120 et 250 pour un GA, et entre 150 et 250 pour un télécourt (150 à 200mm)
@+
Christophe
arthurWeed

Message par arthurWeed »

Merci Olmar pour les renseignements sur le VI pour l'objectif je n e savais pas qu'il y avait ces 2 possibilitées
et pour le VII j'avais eu conaissance par une amie tchèque du système d'ouverture, qui en effet est pénible si tu veux être aussi libre qu'avec un V par exemple.. Le VII a ses avantages mais je pense plutôt hésiter entre V ou VI maintenant :) je continue mes recherches
je vais faire un tour sur le topic
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »