Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Initation à la photo argentique reflex

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
BeatlJuice

Initation à la photo argentique reflex

Message par BeatlJuice »

Bonjour a tous,
je me présente Benjamin, j'ai 22 ans et je suis etudiant,
j'ai de nombreux loisirs et souhaite me mettre à la photo,
en particulier argentique, pour plusieurs raisons, en autre son cout et son grain unique, et les beaux appareils qui vont avec.
suite a ca j'ai décidé prochenement de m'acheter un ou 2 argentique,
un reflex et un moyen format.
sachant que je veux tout de meme de la bonne qualité.
les fausses economies coutent trop chere:)
ne m'y connaissant pas bcp, je post donc ici pour vous poser plusieurs questions.

deja sur le materiel:

-quels sont les criteres pour vous faisant d'un appareil un bon argentique?
et un bon appareil moyen format?
et pouvez m'en citer quelques un?
(a savoir qu'en tout j'ai un budget de 1000€)
j'ai deja repéré les classiqes de chez nikon et quelques vieux modeles de moyen format..

-quels typeS d'appareilS et de materiel a besoin un photographe amateur pour faire des clichés de bonne qualité!!?
paysage, clichés réalisés dans des villes, portrait, concerts.

ensuite m'ai venu la question des formats, alors la je vous avou que c'est le flou.

-jusqu'a combien de fois peut on agrandir un négatif avant que la qualité de l'aggrandissement ne soit trop détériorée? quelle est la limite d'agrandissement?

-avec une pellicule classique 24x36, quelle est la taille acceptable en terme de qualité, pour l'agrandissment?

-si je veux developer une photo (format A4 par exemple) quel genre de film et d'appareil dois je utiliser?
car je suppose que plus le négatif est grand plus la photo peut etre grande...

merci de m'éclairer sur la question des formats :)

Vous l'aurez compris je débute ds ce domaine, mais je pense pouvoir progresser vite grace à vos conseils, en esperant qu'ils soient le plus complet possible, pour m'aider dans ma quete!
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Initation à la photo argentique reflex

Message par karibouh »

Bonjour et bienvenue sur le forum !

A la vue de ton post, il faudrait écrire un livre pour pouvoir répondre à toutes tes questions. De plus, ça risquerai de partir dans tous les sens et au final, tu ne suivras pas grand chose, surtout si tu débutes et que tu n'as pas de notion stable.

Tout d'abord, je t'invites à aller jeter un coup d'œil sur le site à la section "Photographie", et sur le glossaire du forum. Grâce à cela, tu auras déjà une réponse à la plupart de tes questions et je pense que cela sera plus clair dans ta tête pour toi.

Il te sera plus facile par la suite de poser des questions précises et nous serons plus à même d'y répondre le plus complétement possible.

Si ça peut te rassurer, avec le budget que tu prévois, tu pourras investir facilement dans du bon matériel pour commencer, donc de ce côté-là, ne t'inquiètes pas trop. Prends juste ton mal en patience afin de ne pas te disperser dès le début et investir dans du matériel qui te sera inutile par la suite.
BeatlJuice

Message par BeatlJuice »

merci pour la réponse rapide,
je pense deja m'acheter un livre sur la photo argentique,
car a la vue des ces pages, je me dit que plus j'en sais, plus je sais que je ne sais rien.

apres avoir vu ton lien,
je n'ai rien trouvé sur la question des formats et des differentes tailles de péllicule.
aurais tu un lien expliquent un peu la chose?

patiente alors avant d'acheter quoique ce soit.
comment s'y prendre alors?
quel a était ta démarche par exemple?

ou meme as tu un livre a conseiller?

cela doit etre un peu hors sujet maintenant.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 22:35, modifié 1 fois.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Salut Benjamin et bienvenue.

Avant tout, pense à te présenter dans la rubrique ad hoc du forum.

Pour répondre rapidement à tes questions:
1/ Il n'y a pas de bon ou de mauvais appareil (enfin, presque pas...) mais surtout des appareils adaptés à tes besoins. Tu peux acheter des appareils à plusieurs milliers d'euros et n'en rien tirer de bon, tout comme tu peux faire des photos fabuleuses avec un sténopé construit dans une boîte d'allumettes à partir de matériel récupéré dans ta poubelle. Bref, il faudrait que tu nous expliques mieux ce que tu veux faire, quitte à te fixer pour commencer un nombre restreint d'objectifs que tu pourras étendre dès que tu maitriseras les bases.
2/ Pour les agrandissements, tu as raison, plus le négatif est plus grand et plus il y a du détail, et donc plus les agrandissements sont détaillés. Dans les grands agrandissements, le petit format (24x36) peut laisser apparaître du grain sur les tirages. Ceci dit avec une bonne optique sur ton appareil et un bon objectif sur ton agrandisseur, tu peux agrandir du 24x36 en 20x30cm sans problème...

Amitiés
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Jehan a raison, il faut y aller progressivement même si tu as un bon budget.

Un appareil simple avec un bon 50mm te permettra d'apprendre inelligement et sans te ruiner. Et comme comme tu sembles vouloir te monter un labo il te restera des économies pour investir.

Après tu sauras mieux ce que tu as besoin et si le MF peut attendre ou non. Il y a tellement de voies possibles que te conseiller plus est impossible.

Chacun ses goûts, son style, ses préférences... on affine avec le temps. :wink:
BeatlJuice

Message par BeatlJuice »

Alors voila je précise,
c'est essentielement pour de la photo de paysage, et de coins sympas que j'aime bien dans certaines villes,

je pilote bcp donc je passe bcp de tps en l'air, et quand je ne pilote pas, j'aimerai prendre de belles photos,
mais pas seulement j'aime aussi bcp les paysages urbains,
voila mon but de départ.

a vrai dire maintenant que la question est posée,
j'hesite bcp entre commencer en format classique, ou moyen format.

et ma deuxieme préocupation est le studio de developement,
je ne pense pas en avoir un chez moi, mais plutot donner mes pélicules a des services pro pour me les developer.
sachant qu'ils ont tout le materiel et l'experience pour faire du travail propre..

comment avez débuté? quel choix avez vous fait au début?
et dans quels buts (payasage , portrait)?
et quels sont les erreurs a ne pas faire :)

réponse a gilles,
je sais bien que l'appareil ne fait pas tout,
mais pratiquant de la musique je fais l'analogie avec un instrument,
tous les instruments que j'ai acheté premier prix et tres basiques, je les ai toujours tres vite changé et finalement cela revien plus cher.
tandis que quand j'achete du materiel bon et "classique" je change bcp moins vite :)
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

BeatlJuice a écrit :patiente alors avant d'acheter quoique ce soit.
comment s'y prendre alors?
quel a était ta démarche par exemple?
Ce qui m'a fait débuter dans l'argentique a été de retrouver parmi de vieux cartons de déménagement le boitier que mon père n'utilisait plus depuis quelques années.

J'ai préféré te dire d'être patient plutôt que de regarder toutes les annonces qui passent sur le Net pour finalement acheter un boitier hors de prix alors que tu pourras débuter avec du matériel fiable et à bas prix (les sites de ventes et d'enchères regorgent de boitiers avec leur objectif de base pour une cinquantaine d'euros).

Maintenant, il est évident qu'il est préférable de commencer avec un boitier simple d'utilisation, te permettant les réglages les plus basiques (ouverture et vitesse), avec son objectif de base (en général, celui qui était vendu avec à l'époque), acheter quelques pellicules et photographier. Dans ce cas, l'idéal reste assez souvent un investissement dans un boitier reflex utilisant des films de format 135 (appelé aussi 24x36) car cela reste le plus rentable pour débuter.

Une fois que tu auras les bases acquises, tu pourras réfléchir plus aisément à tes besoins.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

BeatlJuice a écrit :Alors voila je précise,
c'est essentiellement pour de la photo de paysage, et de coins sympas que j'aime bien dans certaines villes,

je pilote bcp donc je passe bcp de tps en l'air, et quand je ne pilote pas, j'aimerai prendre de belles photos,
mais pas seulement j'aime aussi bcp les paysages urbains,
voila mon but de départ.

a vrai dire maintenant que la question est posée,
j'hésite bcp entre commencer en format classique, ou moyen format.

et ma deuxième préoccupation est le studio de développement,
je ne pense pas en avoir un chez moi, mais plutôt donner mes pellicules a des services pro pour me les développer.
sachant qu'ils ont tout le matériel et l'expérience pour faire du travail propre..

comment avez débuté? quel choix avez vous fait au début?
et dans quels buts (paysage , portrait)?
et quels sont les erreurs a ne pas faire :)
Il existe sur Paris des associations ou MJC qui proposent des stages pour t'apprendre les bases du développement et du tirage en N&B pour des coups relativement compétitifs. Une fois qu'on a la base de la photographie (réglages, exposition, composition), il suffit de faire des prises et de les regarder ensuite pour apprendre. Ce genre de stage permet de discuter avec des personnes de tout bord et de tout niveau.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Si tu débutes, personne ne te conseillera de commencer par le moyen format. Commence en 24x36 :wink:

Si tu fais du paysage ou de l'urbain une focale 35mm sera plus adaptée qu'un 50mm.

Je te conseil de développer toi-même tes films n/b. C'est économique, facile et très sympa.

A mon avis : commence par acheter un reflex 24x36 (à mise au point manuelle) simple mais de bonne qualité avec un 50 et/ou un 35. Prends toi aussi une cuve et des accessoires de développement. Dans un premier temps cela me semble dejà beaucoup de choses à apprendre et celà va t'occuper un bon moment.

Bonne initiation et n'oublie pas la petite présentation dans le fil dédié :wink:
BeatlJuice

Message par BeatlJuice »

Merci de ta réponse,
je me vais me pencher alors sur l'achat d'un réflex argentique 35mm.
dans du classique

concernant le developement.
quels peuvent etre les avantages de les developer soi meme au lieu de les donner a un studio de developement?
le prix je suppose?
mais y a t il un avantage sur la photo elle meme?
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Tu gereras tout le processus, de la pellicule a la chimie utilisée, et c'est le seul moyen de maitriser le rendu que tu souhaites 8)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

BeatlJuice a écrit : réponse a gilles,
je sais bien que l'appareil ne fait pas tout,
mais pratiquant de la musique je fais l'analogie avec un instrument,
tous les instruments que j'ai acheté premier prix et tres basiques, je les ai toujours tres vite changé et finalement cela revien plus cher.
tandis que quand j'achete du materiel bon et "classique" je change bcp moins vite :)
Ben, oui, je pense que l'analogie va dans le sens de ce que je disais: si tu es un grand musicien qui veut enregistrer un concerto de vivaldi, un stradivarius conviendra. Si tu veux faire de la musique au rendu "cheap" dans ton garage, il vaut mieux une guitare achetée à 10euros aux puces. La guitare est-elle meilleure que le stradivarius ? La guitare est-elle un bon instrument ? Le stradivarius peut-être ? Si tu as revendu tes instruments "premiers prix" c'est sans doute qu'ils ne te convenaient pas, mais sont-ils "mauvais" pour autant ?
Bon, j'arrête d'ergoter.

Concrètement, je te propose trois pistes:
- Un reflex 24x36 solide et manuel ou semi-auto, avec un objectif de 50mm très lumineux (f/1.8 ). Là, je dirais tout est bon dans la production des grandes marques dans les années 60-70-80: nikon F, canon AE1, Pentax K... l'occasion fait le larron si tu n'as pas encore de matériel. Éventuellement une objectif de 80 mm pour le portrait
- Un TLR style Yashica 124G ou mamiya 330: c'est du moyen format à focale fixe, et le look est d'enfer ;-)
- Si tu as plus de moyens: un reflex moyen format, comme un Bronica (la rolls-royce dans le genre étant l'hasselbad, mais ça risque de dépasser ton budget).

Enfin pour le développement, ne confonds pas développement (révéler l'image sur la pellicule) et tirage (imprimer l'image sur du papier). Le premier se fait très bien à la maison, au prix de l'achat d'une cuve (compte 20-40 euros), de quelques produits (encore 20-30 euros) et d'accessoires comme un pot gradué avec bec verseur. Tout cela tient chez moi dans une caisse à vin, et les seules vraies difficultés consistent à être minutieux, et à disposer d'une pièce parfaitement occultée (salle de bain ?) pour charger le film dans la cuve (après tout se fait à la lumière ambiante). Pour le tirage, il faut plus de place, et un agrandisseurs. L'alternative classique consiste à s'équiper d'un scanner qui permet de numériser les négatifs et de faire de l'impression "numérique".

Amitiés
Modifié en dernier par Gilles le jeudi 18 mars 2010 16:47, modifié 1 fois.
BeatlJuice

Message par BeatlJuice »

Merci gilles de la réponse tres detaillée,
je vais donc bien réflechir sur les 3 options que tu m'as citées
elles m'ont l'air honnete :)
je pense alors commencer avec un reflex.
et peut etre apres passer au moyen format.

j'avais vu le nikon FA?

aurais tu une référence de livre concernant le developement et le tirage des photos?
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 22:35, modifié 1 fois.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

BeatlJuice a écrit :
aurais tu une référence de livre concernant le developement et le tirage des photos?
Celle qui a déjà été citée plus haut par Jehan:
Et une bonne introduction sur le net (le site de Papouleu)
http://objectif-argentique.com/

Amitiés
BeatlJuice

Message par BeatlJuice »

bon, deja c'est parti pour l'achat du livre!
concernant le reflex argentique

j'ai vu que le Nikon FA avait l'air pas mal
plus deux zoom, un de 50mm et 80mm.
avez vous des avis dessus? est il polyvalent maniable et solide?

question peut etre un peu bete, mais peut on monter plusieurs formats de péllicule sur un mm reflex argentique, ou le format est unique?
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

le FA est un super boitier, oui :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour
Petite précision, on parle de zoom quand un objectif présente des focales variables. Autrement c'est simplement un objectif à focale fixe tel q'un 50mm ou un 85mm, et ces objectifs à focale fixe sont plus lumineux.
Pour débuter, un 1,8 de 50mm Ais est parfait
BeatlJuice

Message par BeatlJuice »

merci de la précision,

j'ai deja commandé le livre sur le noir et blanc.
avez vous une référence concernant l'argentique couleur?
ses techniques?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »