Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

photographie peut-on en vivre

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
amphoto

Re: photographie peut-on en vivre

Message par amphoto »

Eusaebius a écrit :Cela dit, il y a des gars qui tirent bien leur épingle du jeu :
http://www.antoine-morfaux.com/index.php

Faut être rapide, dispo, maîtriser Internet. Il en vit, bien même.
(voir les reportages france 3)
Bonjour à toutes et à tous,
Je tombe sur ce post grâce aux stats de mon site, et je voudrais donner mon témoignage. Je suis installé depuis 2 ans sur la photo de sport et de mariage, et si l'entreprise fonctionne tout à fait, çà n'a pas été de tout repos. Je me suis dirigé dès le départ vers ce qui me semblait le plus rentable dans la photo (c'est aussi ce que je savais bien faire) et j'ai toujours pensé rentabilité avant tout. Ce qui veut dire que je ne fais pas les photos que j'aurais préféré faire.
Mais si on considère souvent le mariage comme de l'alimentaire, il y a des possibilités de faire de belles photos et d'être content de ce qu'on fait, à partir du moment où on recherche vraiment la qualité.
Encore des opportunités dans la photo? Je pense que oui, mais la situation d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle d'il y a 15 ans. La photo d'auteur, le photojournalisme, et même la presse, il me semble bien qu'il est difficile aujourd'hui d'y gagner quelque-chose. Heureusement, il reste des domaines viables, et je connais un certain nombre de jeunes photographes comme moi qui y réussissent. Le tout est de penser commerce avant de penser photo. La rentabilité me donne ensuite la possibilité de shooter dans de bonnes conditions, d'acheter du matériel et de passer du temps sur chaque photo.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Info :
le photographe titulaire du poste à la Communauté Urbaine de Strasbourg prend sa retraite en fin d'année. C'est donc un poste en CDI qui sera normalement à pourvoir. le remplaçant qu'il pressent (un jeune qu'il a formé), ne l'est que par lui. le reste du service se plaint de la faible adéquation de ses cadrages avec la publication.
Je ne citerai pas mes sources mais elles sont très fiables.
Il y a sans doute un poste à décrocher... (et si j'étais meilleur photographe j'aurais fermé ma gueule et gardé l'info pour moi).

@+
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

ALambix a écrit :Info :
le photographe titulaire du poste à la Communauté Urbaine de Strasbourg prend sa retraite en fin d'année. C'est donc un poste en CDI qui sera normalement à pourvoir. le remplaçant qu'il pressent (un jeune qu'il a formé), ne l'est que par lui. le reste du service se plaint de la faible adéquation de ses cadrages avec la publication.
Il y a sans doute un poste à décrocher... (et si j'étais meilleur photographe j'aurais fermé ma gueule et gardé l'info pour moi).

@+
Est-tu certain que ce poste ne soit pas réservé aux titulaires d'un concours de catégorie B de la Fonction Publique Territoriale ? C'est souvent le cas et parfois réservé à la filière culturelle. Mais cela peut également être un poste de contractuel. A voir quand il sortira.

N'empêche que ça peut-être une belle opportunité si on arrive à se vendre :wink:
Bigbendaddy
Gourou
Gourou

Message par Bigbendaddy »

merci pour ton témoignage antoine, c'est sympa d'être passé.

on peut effectivement trouver de la photo de mariage de qualité, comme ça par exemple http://jeffascough.typepad.com/

bon par contre je comprends pas trop pourquoi ce gars fait du numérique, il doit passer un temps monstre à pimper ses photos pour qu'elles ressemblent à du film...
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

Bigbendaddy a écrit :merci pour ton témoignage antoine, c'est sympa d'être passé.

on peut effectivement trouver de la photo de mariage de qualité, comme ça par exemple http://jeffascough.typepad.com/

bon par contre je comprends pas trop pourquoi ce gars fait du numérique, il doit passer un temps monstre à pimper ses photos pour qu'elles ressemblent à du film...
oh avec le logiciel DXO ça marche pas trop mal tu sais :wink:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Salut Antoine,
c'est un copain à moi qui se marie et qui a fait appel à toi qui m'a parlé de ton site :D Je vais te voir en vrai, bientôt ! :lol: :greenie:

J'avoue que ça fait un peu rêver, mais il faut oser se lancer, sacrifier tous ses week ends... commencer jeune, quoi !

(c'est pas à 35 piges avec 4 enfants et une maison à rembourser que je vais me faire des films.... :oops: )

Par contre, dans un domaine plus élitiste et très ciblé, genre, "je fais votre portrait comme en 1900, vous aurez quelque chose d'unique etc..." ça peut être rigolo à tenter-pas pour en vivre bien sûr, et ça y est je suis hors sujet...
amphoto

Message par amphoto »

C'est vrai qu'il faut être dans de bonnes conditions pour se lancer, pour pouvoir sacrifier les week-ends (et les nuits) au besoin. Mais dans tous les cas, il faut rapidement trouver un rythme viable, sinon on s'use...

A bientôt alors!
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Pour te donner un exemple je vis en partie de la photographie dans le cadre d'une pluri-activité. Toutefois je garde un travail "alimentaire" qui me permet d'acheter ma liberté photographique. C'est une solution comme une autre. :roll:
$unshine
Intéressé
Intéressé

Message par $unshine »

ALambix a écrit :Info :

@+
ça m'intéresserait... à voir.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Bonjour

Ha, et bien je vais vous raconter quelques anecdotes...

Je me suis inscrit comme auto-entrepreneur car je voulais me faire un peu d'argent avec ma passion qui est la photo (comme vous quoi...).
Je ne suis pas un super commercial, je n'ai pas non plus l'esprit d'entrepreneur.
Ma seconde activité, je la fais en dilétante. Si je peux gagner un peu tout en étant déclaré et donc en toute légalité, pourquoi pas.

Je m'aperçois cependant que je suis très loin de gagner ma vie et que ce ne sera sans doute jamais le cas avec la photo.

J'ai deux exemples qui montrent bien l'esprit des gens et la raison pour laquelle il est difficile aujourd'hui de gagner sa vie comme photographe.

Premier exemple.
Mon frêre bosse dans une grosse boite. Tout le monde a vu le logo de cette boite, je ne préfère pas citer le nom de cette entreprise.
Tout les ans, ils organisent une soirée qui commence à 18h et se termine en boite de nuit.
Ils réservent un restaurant complet. Quand je parle de restaurant, je ne parle pas du petit Kebab du coin mais du café maritime. Les Bordelais qui connaissent pourront apprécier le budget qui est alloué à cette soirée.

L'année dernière, parceque mon frangin leur avait parlé de moi, j'ai couvert la soirée pour leur faire un reportage photo.
Comme je n'étais pas déclaré, que c'était mon frangin et que cela me permettait de me faire un peu la main, j'ai bossé gratuitement (énorme erreur).

La personne qui organise cette soirée, très gentille au demeurant, m'appelle il y a quelques temps pour me demander de faire d'autre photos, de 18h à minuit, me précisant que cette fois-ci je serais rémunéré.

Très bien, je lui envoie un devis.
Je compte 6h de travail, je facture 600 euros et je leur fais une remise de 20%. Soit, 480 euros, pour 6h de prise de vue sans compter le post traitement que j'évalue à 2h mais ne facture pas.
Le devis est rejeté, parceque vous comprenez, en fait il n'y a pas de budget pour la photo !

Comme je vais monter une expo fin juin et que j'ai quelques frais, que c'est pour rendre service et que c'est une grosse boite (donc avec l'opportunité de bosser avec eux plus tard) je consent à baisser mon tarif à 200 euros avec pour condition que je ne déclare pas (sinon je dois donner 48 euros et des broutilles à l'état et que du coup il ne me reste plus grand chose).
C'est mal, je sais, mais quand on a besoin on a besoin.

Vous savez quoi ? Et bien 200 euros c'est pas bon non plus car ils préfèrent que je déclare.
Résultat, et bien tant pis, pas de photos.
La raison du fait qu'ils n'ont pas de budget photo ?
"- Vous voulez des photos ? vous allez en faire quoi ? vous n'avez qu'a récupérer les photos qui vont être faites dans la soirée...".

Autre exemple :

Il y a quelques temps j'ai réalisé des photos pour une maison de retraite.
J'ai bossé une journée entière et j'ai réalisé 20 tirages format 30x40 sur carton plume adhésif (pour exposer dans la maison de retraite).
Mes photos ont beaucoup plût.
Comme cette maison de retraite fait partie d'un réseau et que les différents directeurs et directrices les ont vue, j'ai eu des demandes.
"Vos photos sont très belles, je voudrais la même chose".
Les gens sont enthousiasmés, ça me fait plaisir.
Cependant, quand j'annonce mes tarifs qui ne sont pourtant pas malhonnête, tout de suite les gens déchantent.
Pourtant, je facture 400 euros la demie-journée et 15 euros le tirage 30x40 monté sur carton plume.
Sur ce tarif, je dois penser aux 23% de charges que je dois à l'état, au matériel qui n'est pas donné, aux consommables car je réalise mes tirages moi-même (j'aime pouvoir maitriser mon travail et ne pas dépendre de tiers), aux frais de déplacement (par exemple demain je vais voir un client potentiel à Chateaubernard (17)) et au temps passé sur le site et chez moi pour le post traitement.

Bref, et bien je suis trop cher ?!?!?
Et désolé mais pour une structure comme une maison de retraite, vous n'allez pas me dire qu'ils ne sont pas capable de payer un photographe au prix normal non ?

Donc voilà, tout ça me dégoute, je veux bien croire que c'est la crise, la récession, que les temps sont durs tout ça tout ça, mais il ne faut pas déconner non plus.
Il y a un certain mépris du photographe parceque maintenant tout le monde utilise un appareil photo.
Mais il y a un fossé entre utiliser un appareil photo et savoir faire de la photo.
Un photographe c'est quelqu'un qui sait donner de la valeur ajouté à une photographie parcequ'il a l'oeil, qu'il sait cadrer, qu'il a une sensibilité particulière, une technicité...
Cette valeur ajoutée n'est plus reconnue à sa juste valeur, pourquoi payer un photographe qui sait faire de belles photos alors que dans la soirée dix ou vingt personnes auront pris des photos avec leur compact, leur reflex (pour les plus investis) ou pire, leur iphone ?

Pour la fameuse soirée qui m'est passé sous le nez même à 200 euros, je rigole bien !
Moi j'ai un boitier qui tient la route, des optiques de très bonne qualité et bien lumineuses, et surtout - sans me vanter - l'avantage de savoir faire des photos.
amphoto

Message par amphoto »

Intéressantes tes anecdotes. En voici une autre :

Je vends en ligne mes photos après des manifestations sportives. Je reçois souvent des appels téléphoniques de personnes désirant commander des photos, et lorsque je leur annonce le tarif (11€ le 18x27 par exemple) , ils me disent "11€ pour une photo? moi çà me coûte 20 centimes chez mon photographe".
Beaucoup de personnes pensent acheter un bout de papier photo, et n'ont non seulement pas en tête le temps passé à la réalisation de ce bout de papier, mais encore moins la valeur ajoutée d'un photographe professionnel.
C'est pourquoi le tarif horaire d'un photographe est souvent inférieur de moitié à celui d'un garagiste par exemple...
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

et ouais!

j'ai connu la fin des années où la photo était encore "élitiste" d'un côté c'est bien que tout le monde s'y intéresse aujourd'hui mais de l'autre plus personne ne veut payer pour des photos car tout le monde en fait...

c'est comme ça..
amphoto

Message par amphoto »

Oui. Ca ne sert à rien d'essayer de freiner l'évolution, il vaut mieux anticiper et proposer ce qui fonctionnera demain.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

HRISTO a écrit :Pour te donner un exemple je vis en partie de la photographie dans le cadre d'une pluri-activité. Toutefois je garde un travail "alimentaire" qui me permet d'acheter ma liberté photographique. C'est une solution comme une autre. :roll:
Ça c'est la solution raisonnable, envisageable :wink:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Ce que tu racontes me confirme dans mon sentiment que chercher à faire de l'argent avec la photo, si on n'y est pas strictement obligé par le besoin de se nourrir, ou une force artistique telle qu'on ne puisse se consacrer ne serait-ce que 35 heures par semaine à un autre métier alimentaire, c'est le plus sûr moyen de casser le jouet et la magie...
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Je viens d'acheter du matériel chez un infographiste , il travaille entre autre encore beaucoup en argentique ( diapo) .... et ça marche , il vous fixe son travail sur tout support.
Autre chose , je suis depuis 20ans dans une société qui organise un salon annuel , nous avons besoin de pub ,affiches etc.... c'est un photographe qui nous monte tout ça , et c'est bon pour lui ....
Sur Brest un photographe offre la pellicule vierge pour tout développemnt et en plus le boulot est nickel ...

Pour dire qu'il faut d'abord savoir ce que l'on veut faire et y arriver grace à la photo.Ne pas faire de la photo et ensuite essayer d'en vivre ..... trop de monde sur ce créneau .
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

zacharie a écrit :Ce que tu racontes me confirme dans mon sentiment que chercher à faire de l'argent avec la photo, si on n'y est pas strictement obligé par le besoin de se nourrir, ou une force artistique telle qu'on ne puisse se consacrer ne serait-ce que 35 heures par semaine à un autre métier alimentaire, c'est le plus sûr moyen de casser le jouet et la magie...
Là je ne suis pas d'accord. Si tu as vraiment besoin d'argent, tu vas forcément faire des choses qui t'intéressent moins (pub, mariages...) et pour gagner vraiment bien ta vie, il te faudra peut-être multiplier ces projets dits "alimentaires". Et là aussi tu peux tomber, casser le jouet comme tu dis...

Si tu fais un job tout différent à côté qui assure le minimum, je pense que tu peux te consacrer à fond (j'entends par là, toute l'énergie et le temps disponible) à un projet. Et éventuellement gagner de l'argent avec. Enfin, je crois... :wink:

edit : oui, je crois que je frôle le hors-sujet.

Mais plus concrètement, quand je vois ce que propose le photographe de chez moi qui se plaint que le numérique tue son métier... il est trop tard pour lui, il est prêt de la retraite. Après lui il n'y aura plus de photographe à Vitry... et je suis sûr que c'est dommage parce que beaucoup de gens sont dégoûtés par le numérique.
C'est une arnaque : on leur dit "avec ça tu prends ce que tu veux, tu choisis, tu retouches..."
Ils n'ont plus de photos papier, il n'attendent à mon avis qu'une chose : qu'on s'occupe de leurs photos à leur place. Les petits vieux, les mères de famille n'ont pas le temps de s'emmerder à télécharger, commander, retoucher leurs photos. Je suis sûr qu'il y a un créneau à prendre. Une belle boutique bien lumineuse, high tech comme les marchands de téléphones portables (tout le monde s'y rue), un service adapté...
"Appuyez, nous ferons le reste". Amenez-nous votre carte et nous vous rendons vos photos sur album.
Il s'agirait dans ce cas de service informatique plus que de retouche.
Virer le mini-lab, faire tirer les photos sur Internet, aménager un studio digne de ce nom... Si vous voyiez la boutique de Vitry... petite sombre et vieillotte.

De fil en aiguille, les gens s'apercevraient (peut-être) que le regard du photographe, son savoir-faire, ça vaut quelque chose. Et ils reviendraient se faire prendre en photo, redemanderaient du portrait de mariage ou de reportage...

Je me fais sûrement des illusions... Mais vous voyez que j'ai déjà réfléchi à la question :lol:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

De toute façon , comme dans tout métier indépendant , artisan , libéral , artistique ...il faut se faire connaitre..

Je pense à un photographe qui a avec accord de sa mairie décoré de ses photos le syndicat d'initiative de sa commune.
Il suffit d'une personne qui vous donne une commande et vous avez le pied à l'étrier .
Ensuite ne pas hésiter à exposer , il n'y a pas de petites expositions , c'est la qualité du travail et non le nom de l'expo qui peut vous faire reconnaitre .....
La grande transumance va débuter :D , ici on voit beaucoup de peintres se pointer dès le mois de juin , à vous de jouer dans votre domaine .
Perso je n'ai qu'un conseil à donner à ceux qui veulent essayer ...foncez :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

ceux qui ont du talent et de la gniaque peuvent en vivre, les autres mieux vaut qu'ils restent sur leurs clavier à rêver. C'est plus sûr.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Bah, on a aussi le droit d'en faire pour le plaisir ? :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »