Bonjour à toutes et à tous,Eusaebius a écrit :Cela dit, il y a des gars qui tirent bien leur épingle du jeu :
http://www.antoine-morfaux.com/index.php
Faut être rapide, dispo, maîtriser Internet. Il en vit, bien même.
(voir les reportages france 3)
Je tombe sur ce post grâce aux stats de mon site, et je voudrais donner mon témoignage. Je suis installé depuis 2 ans sur la photo de sport et de mariage, et si l'entreprise fonctionne tout à fait, çà n'a pas été de tout repos. Je me suis dirigé dès le départ vers ce qui me semblait le plus rentable dans la photo (c'est aussi ce que je savais bien faire) et j'ai toujours pensé rentabilité avant tout. Ce qui veut dire que je ne fais pas les photos que j'aurais préféré faire.
Mais si on considère souvent le mariage comme de l'alimentaire, il y a des possibilités de faire de belles photos et d'être content de ce qu'on fait, à partir du moment où on recherche vraiment la qualité.
Encore des opportunités dans la photo? Je pense que oui, mais la situation d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle d'il y a 15 ans. La photo d'auteur, le photojournalisme, et même la presse, il me semble bien qu'il est difficile aujourd'hui d'y gagner quelque-chose. Heureusement, il reste des domaines viables, et je connais un certain nombre de jeunes photographes comme moi qui y réussissent. Le tout est de penser commerce avant de penser photo. La rentabilité me donne ensuite la possibilité de shooter dans de bonnes conditions, d'acheter du matériel et de passer du temps sur chaque photo.