Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

une ville sans intérêt

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
hugo-rille
Gourou
Gourou

une ville sans intérêt

Message par hugo-rille »

j'ai décidé de photographier la ville où je vis, ville dortoir où l'on se sent très vite seul... Je n'ai putirer qu'une petite partie de ce que j'ai photographié sur l'espace d'une demie journée.. Les autres suivront!
APX100 et color-skopar 21mm, grosso-modo à F8

Image

Image

Image

Image

c'est tout pour le moment, mais il y en a une petite dizaine qui va suivre normalement! :D
J'attens vos commentaires avec impatience... :wink:
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Re: une ville sans intérêt

Message par chriscard »

j'adore

(nettoie un peu les pétouilles, tu vas avoir droit à plein de critiques à ce sujet)
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

merci!
j'ai beau nettoyer le scanner à chaque fois, rien n'y fait...
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

hugo-rille a écrit :merci!
j'ai beau nettoyer le scanner à chaque fois, rien n'y fait...
apres un scan, ya toujours beaucoup de travail sous gimp ou photoshop pour enlever les poussieres
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Moi je n'aime pas. Je ne leur trouve aucun intérêt, aucune accroche, pas de lignes de composition qui s'imposent... On dirait du Boby, en noir et blanc. C'est vide.

Désolé, je suis un peu dur, mais il en faut. Et puis c'est pour contrebalancer les compliments de Chriscard (je l'avais déjà fait sur le fil de Boby, je persiste).

J'espère que tu ne m'en voudras pas trop :D
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

on est d'accord: c'est vide (et j'aime le vide)
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

on est d'accord: c'est vide...
:wink:

eusaebius, peux-tu préciser au niveau de la composition? Ton avis m'intéresse! Et puis Chriscard pourra contrebalancer héhé..
A part sur la 2, où il y a clairement une faiblesse... :wink:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

En fait je n'y vois aucune ligne "forte" qui guide le regard d'un point vers un autre. Des morceaux de voiture, des fenêtres coupées, des bords de trottoirs pas parallèles au bord de l'image, sur la première, cette grande zone grise et vide à droite, ton ombre (est-ce voulu ? si c'est le cas, autant en voir plus).

Personnellement - et subjectivement, donc d'un point de vue qui ne vaut pas mieux que le tien - j'axerais tout sur la géométrie. Chercher des axes de symétrie, des formes géométriques évidentes, qui se répondent, se prolongent, se coupent... tu vois ce que je veux dire ?

Parce que pour moi, dans tes photos, il n' y a pas de sujet évident, rien qui guide l'oeil. Le mien, tout du moins. Mais j'aimerais bien que tu me précises ta démarche et ta façon de "penser" l'image au moment où tu l'as faite. Que voulais-tu montrer ? Que doit voir (ou ne pas voir) celui qui regarde ?
Si c'est le vide et l'ennui, c'est réussi, c'est ce que ça provoque chez moi. Mais dans ce cas là, pourquoi griller du film ?

Vala... :oops:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Chriscard adore tout :lol: :lol:

Pour moi aussi c'est léger.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Et pour te montrer que ce n'est pas juste pour critiquer (dans le mauvais sens du terme) tes photos, je soumets à mon tour les miennes à ta critique, si tu le veux. C'est du numérique en couleur et c'est une recherche en cours sur "Qu'est-ce que c'est moche comme quartier, je me demande ce que je pourrais en tirer de potable..." :lol:

edit : je comprendrais tout à fait que tu trouves cela vide et sans intérêt ! :wink:
en numérique en plus... pas gêné, l'autre... :lol:
Modifié en dernier par Eusaebius le mercredi 24 mars 2010 17:45, modifié 1 fois.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

beveziers a écrit :Chriscard adore tout :lol: :lol:
demande à Miaw si j'adore tout, parfois j'ai pas envie de tout expliquer pourquoi j'aime. C'est vrai que j'aime les travaux qui ne font pas l'unanimité.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour,
je suis en premier surpris de voir comme ce 21 mm déforme les perspectives et fabrique des verticales obliques.

A part ça, sur le fond, c'est un regard assez cynique sur un univers où on s' emmerde. Des rues vides, des fenêtres vides, pas un humain. Il y a un couvre-feu décrété par la PPP ( police de la pensée politique), et il est strictement interdit de parler de soi dans la rue à un humain. Les déviants sont convoqués à des stages de rééducation dont la durée est indéterminée.
Chacun a appris a ne pas se faire remarquer, et à se tenir soigneusement à l' abri des regards.

Sur la première image, je crois voir l' ombre d' un déviant qui ose braver les interdits et court des risques hors de propos en marchant dans la rue. C' est un provocateur.
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 24 mars 2010 18:36, modifié 2 fois.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

Georgesh a écrit :Bonjour,
je suis en premier surpris de voir comme ce 21 mm déforme les perspectives et fabrique des verticales obliques.

A part ça, sur le fond, c'est un regard assez cynique sur un univers où on s' emmerde. Des rues vides, des fenêtres vides, pas un humain. Il y a un couvre-feu décrété par la PPP ( police de la pensée populaire), et il est strictement interdit de parler de soi dans la rue à un humain. Les déviants sont convoqués à des stages de rééducation dont la durée est indéterminée.
Chacun a appris a ne pas se faire remarquer, et à se tenir soigneusement à l' abri des regards.
c'est en France
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

chriscard a écrit :
Georgesh a écrit :Bonjour,

A part ça, sur le fond, c'est un regard assez cynique sur un univers où on s' emmerde. Des rues vides, des fenêtres vides, pas un humain. Il y a un couvre-feu décrété par la PPP ( police de la pensée populaire), et il est strictement interdit de parler de soi dans la rue à un humain. Les déviants sont convoqués à des stages de rééducation dont la durée est indéterminée.
c'est en France
A lire Georgesh, on pourrait se dire que c'est à Londres...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Ramoneur a écrit : A lire Georgesh, on pourrait se dire que c'est à Londres...
Pas sûr, y a pas de caméras de surveillance sur les images d'hugo-rille :lol:
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Pas sûr, y a pas de caméras de surveillance sur les images d'hugo-rille
Juste au-dessus de ma tête, pour la première... :shock:
A part ça, sur le fond, c'est un regard assez cynique sur un univers où on s' emmerde. Des rues vides, des fenêtres vides, pas un humain. Il y a un couvre-feu décrété par la PPP ( police de la pensée politique), et il est strictement interdit de parler de soi dans la rue à un humain. Les déviants sont convoqués à des stages de rééducation dont la durée est indéterminée.
c'est ça...

Le problème que je rencontre avec le 21mm, c'est de pas savoir quoi mettre dans le cadre.. très proche, très loin? le bout de voiture, ou juste la rambarde? etc etc...
Après, je vous trouve un peu durs! au tirage, et je comprends que ce soit beaucoup moins le cas au scan, la 1 et la 3 sont pas mal merd*!( :D )

Pour les gros aplats de goudron, j'assume, c'est ce que j'ai en tête, mais c'est vrai que c'est pas forcément bien exploité... je réitèrerais sur ma prochaine pelloches... comme quoi, la critique peut trouver de l'intérêt là où la ville n'en a pas! :lol:
Et vous pouvez commenter celle sur Paris, vos avis m'intéressent aussi...?
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

je pense que vous êtes durs avec vos critiques,il faut oser photographioer
le vide et la laideur des villes sans âme ou des banlieues.Quand on ramène des images d'un voyage ou de vacances on selectionne toujours le plus beau ou le plus original,on photographie rarement des parkings des supermarchés ou des imeubles avec des facades lépreuses sauf si on veut faire un reportage mais alors on intègre souvent les gens qui y vivent.
Cecs photos font un peu penser à Errances.
C'est clair que l'idée est bonne mais que c'est perfectible.
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Merci Marc... Se sentir épaulé ça fait du bien! :D
Je vais retravailler tout ça... l'avantage, c'est que les sujets resteront là...

Euh, au fait, j'peux avoir accès au fil de Boby? je le trouve pas... Ca me donnera un point de comparaison! Merci :wink:
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

boby fait plutot dans le conceptuel couleur

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&start=0
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

ben, moi boby j'aime beaucoup...
Après c'est clair qu'entre mes photos pas trop réféchies, un peu crades, et les siennes il y a un pas, malheureusement... :roll:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »