Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

faillite d'un magasin

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

faillite d'un magasin

Message par bernard »

J'ai appris par mon frère que le magasin bien connu "photo-union" situé à anderlecht ( commune de Bruxelles )a fait faillite . :cry:
Quelqu'en d'entre aurait il des infos complementaires ? reprise ou fermeture définitive ? ou autre ?
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: faillite d'un magasin

Message par xXx »

je suis passé devant devant il y a quelques temps et j'ai constaté avec regrets qu'il avait cessé d'exister.
Mais tout le quartier où il est situé a bien changé depuis quelques années.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Faillite ou fin d'activité ? Parce que bon, le magasin est assez "vieux", donc ca semble normal.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Je sais pas dans vos coins mais chez moi, chaque départ à la retraite d'un petit commerçant ça veut dire personne pour reprendre et une banque/assurance/agence immobilière de plus.
Les centres villes c'est mort et je déteste les centres commerciaux qui nous encerclent (en plus, faut pas rêver maintenant que les gens ont pris le pli de prendre la bagnole ils ne sont même pas moins cher que les petits commerces)

Bon, en plus, les magasins de photo sont, à mon avis, de loin les plus menacés. Pour le numérique ils peuvent pas avoir de stock à la vitesse ou les appareils se démodent alors il y'a internet et pour l'argentique, il font plus alors faut voir internet.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Je sais bien tu sais, mais quand j'ai eu en projet la reprise d'un commerce en photo, aucun organisme n'a été là pour me CONSEILLER dans mes démarches !

Et je ne demandais pas de primes ou d'aides à la région, juste un accompagnement dans les démarches à réaliser, ce à quoi un organisme belge est dédié (pas de nom d'organisme, voir plus bas).

Chez eux, ils ne savaient pas quel genre de commerce ni même sa localisation que déjà, on m'a dit "ouh, c'est difficile".

A l'époque, j'étais au chômage depuis 2 mois et j'avais la possibilité de demander également les avantages que l'organisme de gestion des chômeurs propose.

Crois le ou non, on m'a conseillé de rester chômeur !!!

Je crois que le souci, c'est un manque manifeste de volonté politique et des pouvoirs publics de favoriser la reprise d'activités de commerce de proximité. Ni plus ni moins.

Alors je n'ai pas cité les noms de ces organismes belges pour ne pas sombrer dans la diffamation, mais quand je vois que ces mêmes organismes autorisent la création de grandes surfaces qui poussent comme des champignons dans ma région, c'est à se demander s'ils ne sont pas à la botte de ces multinationales pourvoyeurs d'emplois précaires.
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

Ca a été dit, je ne sais plus où je l'ai entendu:
un supermarché détruit en moyenne 600 emplois là où il s'implante.

Voilà.

Ce qui me pousse à ne plus y aller, même pour acheter du PQ!
Et même les supermarchés bio, qui ne valent guère mieux, même s'ils ont l'énorme avantage de vendre quelque chose qui représente un vrai progrès (je peux témoigner j'ai travaillé chez un maraîcher bio qui se faisait emmerder par ces *****ards).

Pour se battre contre les supermarchés il faut créer des alternatives... ce forum et la boutique en sont déjà à ce que j'ai compris!

Mais en-dehors du domaine de la photo c'est pareil! Ce qu'il faut c'est mettre en place des alternatives qui sortent de la logique passive et consumériste et permettent de vivre.
Avec des approches "traditionnelles" on ne lutte pas à armes égales contre les supermarchés; ils seront toujours gagnants.

Les AMAP, les vraies, inquiètent, et tant mieux.
Mais ce n'est pas suffisant et de loin on peut étendre ces démarches à bien d'autres domaines, et dans le domaine de la photo aussi!!!

Enfin c'est mon opinion.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

petite parenthèse, en Suisse, on pousse les chômeurs vers l'indépendance pour les sortir des statistiques du chômage, ya meme un cours : 3 semaines pour devenir indépendant.

sinon pour tout commerce, c'est la question des stocks qui est un souci.
Sillion

Message par Sillion »

reflets de vert, je suis entièrement d'accord avec toi.
Beaucoup de systèmes alternatifs se mettent en place en Europe (Espagne, France, Italie, Belgique, Angleterre). AMAP, GAS, GAC, SEL, Ville en transitions, permaculture, objecteurs de croissance, simplicité volontaire, collectifs antipub (la pub va de paire avec la surconsommation et l'exploitation que les grand groupe genre carrefour -il y en a tant d'autres- font), etc. ces groupement commencent seulement à s'interconnecter ensemble.
Beaucoup plus d'alternatives que ce que la majorité des gens ne crois car bien souvent il a y la télévision qui entre en jeux aussi dans les ménages pour soutenir ce système de m*$!* !
La fuite en avant de la technoscience (science au profit de l'industrie afin de créer des gadgets technologique) au détriment de la recherche scientifique fondamentale. La solidarité "étatique" aussi s'étiole.
enfin bon...
Courcircuiter tout ça, relocaliser, les petits commerces indépendants; c'est vers ça qu'il faudrait aller je pense.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Cela est en train / ou va bientot / toucher de plein fouet ma partie (plus exactement celle de ma femme) : la pharmacie.
L'age d'or et l'image du "pharmacien golfeur" et terminé depuis belle lurette en France.
La volonté affichée du ministère est la fermeture de 5000 officines en France.
Les déremboursement en masse, les baisses de marges, les augmentations de loyers, de charges, etc. font que les pharmacies de moins de 750 000€ de C.A. ne sont plus viables.

Leclerc a quasiment gagné la partie des "médicaments en libre accés". Enocre une perte de 20 ou 30% de CA... C'est une question de temps de procédure dans 10ans maximum l'aspirine sera en vente libre au supermarché "pour garantir des prix bas aux consommateurs". Alors qu'en Italie où "il" (Jules Edouard) vend déjà ces produits, ils sont 3 fois plus chers que chez nous.

Seules les grosses structures sont rentables... C'est malheureux car ce n'est pas eux qui vont livrer une boite d'antibio aux personnes agées ou aux femmes enceintes...

Le pire c'est que lorsqu'une pharmacie parisienne vend des bouteilles d'eau aux touristes, elle prend un procès (et une amende) !

Dans 10ans nous aurons le système de santé des américains il y a 30ans et d'ici là eux auront mis en place la Couverture Medicale Universelle suite à la faillite dudit système.

Désolé pour le hors sujet...
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Je ne connais pas un seul artisan photographe qui se verse pas un déluge de larmes quand on lui demande comment vont les affaires.

Je pense qu'hélas il n'y aura bientôt plus d'artisans photographes.

La profession se heurte à un pessimisme omniprésent. Et se prend dans la tronche toute une série de boulets rouges : concurrence du web, règne du "do it yourself at home for free" chez le consommateur, imposition du stand "identité" dans les mairies et préfectures, multiplication des auto-entrepreneurs photographes...

Le seul mot de "photographe" suffit à faire dresser les sourcils des structures de financement et d'aide à l'emploi, comme l'a raconté Danny pour la Belgique, mais c'est aussi vrai en France. C'est comme si vous disiez "cireur de chaussures".

Découragé, moi je suis retourné bosser dans l'animation socio-Q après deux ans comme photographe indépendant ou salarié chez des artisans ou labos (j'ai plus ou moins enchaîné les contrats sans jamais réussir à "me fixer").
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Le petit commerce ne marche pas? C'est parce que nous ne sommes pas clients.
Inutile de pleurnicher. Vous avez le choix entre une pellicule à 8€ ou trois au même prix. Où ira votre solidarité? Sur un forum, où certains se renseignent régulièrement sur la rentabilité de se professionnaliser ou combien facturer un mariage, pleurer sur la fermeture des artisans photographe est bien hypocrite.
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

Papouleu a écrit :Le petit commerce ne marche pas? C'est parce que nous ne sommes pas clients.
Inutile de pleurnicher. Vous avez le choix entre une pellicule à 8€ ou trois au même prix. Où ira votre solidarité? Sur un forum, où certains se renseignent régulièrement sur la rentabilité de se professionnaliser ou combien facturer un mariage, pleurer sur la fermeture des artisans photographe est bien hypocrite.

:sante:

Et Bonjour aux auto-entrepreneurs...
thug_tibo
Expert
Expert

Message par thug_tibo »

@neil seul lomography a le sourire au lèvre quand on leur demande comment vont les comptes !
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

Le petit commerce ne marche pas? C'est parce que nous ne sommes pas clients.
C'est pour cela que beaucoup d'artisans photographes tenant un commerce essayent de se reconvertir tant bien que mal en faisant plus de mariage, reportage, portraitiste etc... (et plus de photo d'identité, merci l'Etat) et arretent la vente de matériel (vivent sur le stock). meme la franchise n'est pas bien rentable. La question est comment lutter face au fnac et autres annonceurs du web type amazon and co (pas caddy photo) ? la photo a évolué avec le numérique, le web et avec la société de consommation (et c'est vrai pour beaucoup d'activité). il n'y a qu'a voir que la durée de vie d'appareil aujourd'hui est de deux/trois ans pour un amateur. Les besoins de consommation (comme conséquence) ont donc également évolués, les petits artisans n'ont pas pris/eu le temps de muter voire cela n'a pas fonctionner quand il ont essayé.

Vivant au Nigeria, je pourrais vous raconter comment cela se passe ici où il y a les petits "revendeurs" de la rue et les grandes surfaces qui commencent a s'implanter. J'ai testé deux "labo" de photo d'identité:
- le genre photo maton de la grande surface mais où c'est un employé qui prend la photo.
- l'homme de la rue, un minolta srt101 tres usé autour du cou, qui se balade dans un quartier, et vous prend en photo avec un mur pas trop sale en guise de fond. il vous ramene les photo le lendemain.
Moralité pour le meme prix, les photos du second sont de meilleurs qualité, je ne me suis pas déplacé car il est venu à mon bureau.et cette remarque est vrai pou beaucoup de produits de la vie quotidienne (dans une certaine mesure, j'irai pas achteé la viande dans la rue...)

une autre petite histoire, lorsque j'ai fait les remerciements de mon mariage, j'ai voulu envoyer une photo de nous avec un petit texte en dessous. apres une maquette sous topshop, j'ai comparé le prix du tirages en ligne et celui chez l'artisan equipé (pas en envoyant chez un tiers), le choix c'est vite tourne vers la solution web. mais le comble, c'est que j'ai trouve un artisan qui passait au tribunnal de commerce pour un eventuel depot de bilan, le gars tres sympa, m'a fait les tirages a un prix légèrement inférieur à celui du web et j'ai eu le tout en 1h (250 tirages). je ne suis pas sur qu'il a fait un bénéfice, mais je le remercie (d'ailleurs il a reussit a continuer son activité)
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Je passais devant en rentrant du boulot, j'ai bien l'impression que "Réparation Photo", avenue de Paris à Joinville-le-Pont (94) à fermé ses portes...
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Pour info, c'était
"CFM MONTAUBIN
9 rue de Paris
94340 JOINVILLE LE PONT "
http://35mm-compact.com/reparateurs.htm?dept=94
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

eric.c a écrit :Je sais pas dans vos coins mais chez moi, chaque départ à la retraite d'un petit commerçant ça veut dire personne pour reprendre et une banque/assurance/agence immobilière de plus.
Ca a été le cas de mon ancien photographe eurk !
eric.c a écrit :Les centres villes c'est mort et je déteste les centres commerciaux qui nous encerclent
Et un gros centre en plein milieu de Tourcoing avec un Euchan (mauvaise orthographe exigée), ça te plairait toi ? :evil:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Non, mais des petites boutiques regroupées dans une rue sympa, ça pourrait être un concept d'avenir :mrgreen:
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Papouleu a écrit :Le petit commerce ne marche pas? C'est parce que nous ne sommes pas clients.
Je ne suis qu'en partie d'accord.
"Chacun sa m*rde" comme on dit, et c'est vrai aussi dans une certaine mesure que c'est au petit commerçant d'être inventif, de s'adapter.
Mais mais mais, il faut tout prendre en compte.
- L'Etat fait d'énormes facilités aux grandes surfaces, zones industrielles, ZAC, etc. où les promotteurs/exploitants achètent du terrain agricole une bouchée de pain pour construire leurs centres commerciaux. Quand le petit artisan de quartier a son loyer qui flambe avec l'immobilier.
- L'Etat fait d'énormes facilités fiscales/sociales aux grands groupes avec notamment l'annualisation du temps de travail, les cdd a répétition, etc. Ils ont d'ailleurs une armada de fiscalistes qui leur permettent de ne payer aucune charges ni impots.
Alors que le petit artisan est assaillit par les charges même s'il fait 0€ de C.A., si un mois ca ne tourne pas que fait-il des employés ? Le banquier suit-il avec une ligne de crédit ? Alors que l'Etat renfloue les banques (participations croisées des groupes de distribution) quand il font des conneries, qui annulent les frais de découvert des mois creux de l'artisan ?

Et la liste est longue, ce qui fait que l'artisan/commerçant de quartier ne se bat pas à armes égales face au grands groupes.
Et l'Etat ne joue absolument pas sont role d'arbitre, bien au contraire.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Je vais me faire l'avocat du diable, mais qui parmi la jeune génération peut reprendre un tel magasin ?

Un commerçant qui marche, c'est un commerçant qui travaille beaucoup, genre 60 heures semaines si pas plus, qui part en vacances tous les cinq ans quand le commerce marche, qui ouvre tôt et ferme tard. Bref, du boulot.

Niveau matériel, il est acheté d'occasion pour débuter et utilisé jusquà l'usure profonde. L'expression "le cordonnier est toujours le plus mal chaussé" vient de là entre autres. Jadis, on disait "ne jamais acheter un appareil de pro, sinon...".

Vous avez déjà vu les commerçants de la jeune génération ? Ouvert de 10 à 12 puis de 14 à 18, fermé dimanche et lundi, quinze jours à trois semaines de vacances par an.

Les "jeunes" photographes que je connais et qui se sont installés changent de matériel tous les ans (quand la marque sort un nouveau modèle), grosse bagnole et tout.

Je caricature pas. Etre commerçant, ce n'est pas "beaucoup travailler", c'est énormément travailler, ne jamais s'arrêter !

Et on a intérêt à bosser encore plus quand on a une boutique sur le net. Suffit de voir quand on vend un truc sur le net l'exigence du client sur la rapidité de la livraison, c'est genre "j'ai payé par paypal lundi soir, je veux ma commande mercredi matin".
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »