Ben tu vois que tu es passionnée de plomberie !!!!Danny a écrit : j'ai passé des vacances à monter une salle de bains et une cuisine plutot que de payer un entrepreneur

Sinon je comprends tout à fait ton discours.
Ben tu vois que tu es passionnée de plomberie !!!!Danny a écrit : j'ai passé des vacances à monter une salle de bains et une cuisine plutot que de payer un entrepreneur
Je vais me faire un peu l'avocat du diable (sinon ce n'est serait pas drôle) :Bigbendaddy a écrit :le grand public ne fera jamais preuve d'autant de discernement que ceux, comme vous, pour qui la photo est une passion de tous les instants.
c'est la raison pour laquelle on trouve plein de bons photographes de reportage qui crèvent la dalle : parce que la plupart des gens se satisfont très bien des images de qualité très inégale qu'on leur sert quotidiennement depuis l'avènement du numérique.
C'est pour çà que beaucoup de photographes de mariage cliquent sur désaturation et présentent donc leurs photos comme des photos d'art.karibouh a écrit :C'est mon avis aussi. Pour vivre de la photo, savoir faire de belles photos, c'est bien. Savoir les vendre, c'est mieux. Et à partir du moment où on vends ses photos, il faut accepter de faire les photos que ses clients veulent, même si on les préfère autrement. Sinon, il ne faut pas se plaindre, c'est peut-être triste, mais c'est comme çà que çà marche.Bigbendaddy a écrit :Ces mêmes reporters qui crèvent la dalle comme tu dis, pourraient très bien faire les mêmes photos pourries et réussir à les vendre puisqu'il semble que ça se vend. Ne pas le faire ne serait qu'une preuve d'orgueil de leur part à mon sens, et si malgré cela, ils triment quand même, c'est effectivement pas de chance, mais c'est les risques du métier comme toute entreprise. Mais rejeter la faute sur des clients incultes, c'est passer à côté du problème.
Après, relativisions tout de même, les photos pourries ne se vendent pas mieux que les belles photos. Le problème est qu'elles se vendent le même prix, le prix d'une photo.
Bigbendaddy a écrit :conséquence directe : la photo argentique en noir et blanc, qui avait déjà commencé à devenir une niche dès l'apparition des pellicules couleurs, est désormais principalement associée à l'art. c'est une bonne chose.
Non mais voilà le soucis !ce que je relève, c'est l'abondance de photographes improvisés au mètre carré, ils se sont multipliés depuis qu'on trouve des reflex numériques pro à prix abordables. le succès relatif de ces gens là et le créneau qu'ils arrivent parfois à occuper est vraiment révélateur d'un manque de discernement généralisé.
amphoto a écrit :C'est pour çà que beaucoup de photographes de mariage cliquent sur désaturation et présentent donc leurs photos comme des photos d'art.
Eusaebius a écrit :Karibouh, tu m"inquiètes, je suis fonctionnaire, je fais de la photo numérique... je lis Polka en plus donc je suis bobo.Je suis mal barré sur ce fil, j'me casse en vacances, tiens.
Je ne vais pas critiquer les faits, vu que c'est ce qui se passe. Mais à chaque fois que je lis un sujet comparable sur ce forum, j'ai l'impression que l'on tourne toujours autour de la même question qui, dans ce cas, n'a pas été posé : peut-on vivre de la photographie ARGENTIQUE ?Eusaebius a écrit :BigBenDaddy a tout compris et bien décrit le phénomène
C'est un peu du n'importe quoi, le regard ou le talent ne dépend aucunement de ta culture photographique.Danny a écrit :Mais encore maintenant ! Pour être photographe pro, il faut faire des études, une vraie école de photo, apprendre l'esthétique, l'histoire de l'art, avoir une culture...Eusaebius a écrit :Je crois que nous amateurs pouvons faire qfaire un mariage, je le ferai.
Les gen.
Faire duenir un autre discours alors que vous avez des amateurs tout frais qui vont se paoins maintenant, les photographes avianet leur propre style... mtnt un style est vite copié)... fallait y'aller pour maitriser l'affaire et certifier un bon résultat.
Ceux qui s'improvisent photographes parce qu'ils ont un DSLR et un ordinateur mais aucune culture ne sont que de piètres photographes. Ni plus ni moins !
Houla... non mais bon...le fait d'avoir du talent implique t-il de le rentabiliser? le fric ne tue t-il pas le talent?
je lis aussi des critiques sur les possesseurs de numériques qui concurrencent les pros, etc. Mais n'est ce pas de l'hypocrisie de la part de ceux qui rêvent d'en faire autant finalement?
Et sans le SMIC tu aurais été payé beaucoup moins...nicofoto a écrit :
, je me suis souvent retrouvé face à des gens qui, puisque la lois leur permet de payer à ras les pâquerettes (c'est à dire au smic), ne payent pas plus.
c'est un peu arrogantbeveziers a écrit :on est tous payé au smic, 1X 2X 3X 4X .....
Ouais enfin bon...Et sans le SMIC tu aurais été payé beaucoup moins...