Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

PB sur C35 Durst avant lancement !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Pelloche
Intéressé
Intéressé

PB sur C35 Durst avant lancement !

Message par Pelloche »

Bonjour,

Très présent sur ce forum mais peu actif, je viens de lire à peu près tout ce que j'ai pu et qui pouvait répondre à mes questions. (Merci la fonction recherche !)

Donc je ne vais pas vous bassiner avec des questions redondantes mais voilà le topo :

Propriétaire d'un beau sous sol et une pièce de 10m2 (avec évier et arrivée d'eau) enfin débarrassée des vestiges du déménagement, je vais y installer mon premier labo !!
J'ai tiré quelques photos il y a très longtemps mais avec l'aide d'un connaisseur mais ma mémoire me fait défaut sur ce coup là et je me considère donc comme un grand débutant en tirage.

J'ai eu la chance :? de récupérer un durst C35 (pas le top mais pour se faire la main en NB ça devrait le faire) avec un rodenstock 50mm nickel et un fujimoto 1/3.5 50mm nickel aussi (Lequel choisir ?)

J'ai tout : les cuvettes, les pinces, un compte pose, etc...
Il me manque les filtres multigrades et le tiroir porte filtre du C35 !!! Argh !
Je pourrais en fabriquer facilement un au boulot mais je ne sais pas trop à quoi il ressemble, il est manquant sur mon agrandisseur?. si quelqu'un en avait une photo, ça serait super sympa !

Bon, le temps de finir le bouquin de P. Bachelier et de terminer les petits travaux d'installation du labo et je serais au top pour vous poser plein d'autres questions !!!

Merci d'avance !!!
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Re: PB sur C35 Durst avant lancement !

Message par P'tit Lu »

Salut !
Perso, je te laisserai choisir l'optique en fonction des rendus qu'elles te donnent. Pour les filtres, pas de soucis ! Le C35 est équipé d'une tête couleur, tu peux régler les contrastes de part et d'autre de la tête de l'agran en modulant les valeurs de jaune et de magenta. Si tu as du papier Ilford, réfère toi à la notice, il y a une correspondance entre les valeurs de jaune/magenta avec les filtres :)
Voilà ^^
Pelloche
Intéressé
Intéressé

Message par Pelloche »

Merci pour la réponse rapide ;-)

J'ai bien vu les deux filtres inclus dans le C35 (un rouge et un jaune) mais je faisais référence aux différents filtres multigrades que l'on utilise pour tirer. Les filtres jaunes et rouges du C35 ne sont pas des multigrades........ si ?
Le tiroir porte filtre de mon C35 est manquant et donc hormis le fait que je ne peux y mettre aucun filtre multigrade (je ne fais que du noir et blanc), ca laisse passer de la lumière à l'endroit où se monte ce fameux tiroir. Je pourrais boucher cette fente avec un scotch noir mais cela ne résoudrait pas mon problème de filtres multigrades.

donc si un possesseur de Durst C35 pouvait me faire une petite photo vite fait de ce tiroir, je pourrais en bricoler un à mon travail (je prendrais les côtes sur l'agrandisseur)
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Il n'y a pas de tiroir à filtres sur le C35 car la tête couleur fait office de filtre multigrade. Il y a des valeurs sur les molettes, elles correspondent à la gradation que tu comptes utiliser pour ton papier. Le fameux tiroir dont tu parles sert à installer des petites plaquettes vertes (! - je ne sais pas encore à quoi elles servent d'ailleurs).
Exemple : Image
sur cette photo on voit bien qu'il y a des valeurs au niveau des molettes.

A chaque valeur correspond une gradation particulière. Je te recopie ce qu'il y a sur ma notice :

Filtre 00 : 120Y
Filtre 0 : 70Y
Filtre 1/2 : 50Y
Filtre 1 : 40Y
Filtre 1 1/2 : 25Y
Filtre 2 : 0
Filtre 2 1/2 : 10M
Filtre 3 : 30M
Filtre 3 1/2 : 50M
Filtre 4 : 75M
Filtre 4 1/2 : 120M
Filtre 5 : 130M

Yellow pour le jaune et Magenta pour... le magenta :P Ta tête couleur est donc bien compatible pour le tirage noir et blanc :) Tu n'as donc qu'à moduler les deux couleurs en fonction de la gradation que tu souhaite utiliser ^^
Pelloche
Intéressé
Intéressé

Message par Pelloche »

OK !!! Merci infiniment !!!

J'ai aussi cette plaquette verte.... doit-on la mettre (au cas où je bricole un support) ou pas ?

Je te remercie mille fois pour ces infos, les filtres intégrés à la tête C35 remplacent donc les multigrades, et si j'ai bien compris par exemple si je veux un grade 3, je mets le magenta sur 30 et si jeux veux un grade 1 je mets le jaune sur 40, c'est ça ?

Merci encore ;-) :D :D
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Pelloche a écrit :si je veux un grade 3, je mets le magenta sur 30 et si jeux veux un grade 1 je mets le jaune sur 40, c'est ça ?
Exact :D !
Pour la plaque verte je ne sais pas, vu qu'elle atténue la lumière (l'ampoule de base est normalement une 55W, pour moi ce n'est déjà pas beaucoup) autant de pas en rajouter !
Pelloche
Intéressé
Intéressé

Message par Pelloche »

La plaque verte a l'aire de ne servir que pour les tirages couleurs d'après ce que j'ai compris dans la doc.

Quant à l'ampoule, ne peux-t-on mettre une 75W par exemple ?
La notice parle de lampe miroir Durst spéciale, ça doit être coton à trouver ça non, parce que ma mon ampoule a l'air de dater une peu quand même !
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Ouais c'est une ampoule spéciale, pour la trouver par contre... bonne question ! Merci pour le renseignement sur la plaque verte, je n'avais pas lu la notice :wink: en ce qui concerne l'ampoule, le maxi supporté par l'agran est normalement de 55W. Tu peux mettre une 75W dedans, au risque que les composants (câble, tête, modulateurs de couleurs) chauffent plus vite...

Ou bien, simplement, tu allonges un peu tes temps de pose :)
Pelloche
Intéressé
Intéressé

Message par Pelloche »

Oui, bon, je vais voir si je dégotte une 55 watts équivalente ou bien je mettrais du 75, de toutes façons, l'agrandisseur reste rarement allumé 3h d'affilée ! :D

Merci !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »