Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Portraits en plan très serré avec le Bronica SQ

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Gourou
Gourou

Re: Portraits en plan très serré avec le Bronica SQ

Message par »

Pendant que l'on est dans les bagues allonge et tout le toutim, qu'apporte un téléconverter 2x par rapport à des bagues allonges?

J'ai ça dans un sac pour mon SQAi et je dois avouer que je ne m'en sers pas beaucoup... :?
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Essaye de faire la mise au point sur un objet à 3m avec des bagues allonges, tu comprendras tout de suite la différence ;)
Gourou
Gourou

Message par »

ok, mais Quid de la distance mini de MAP de l'objectif?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Lô a écrit :Pendant que l'on est dans les bagues allonge et tout le toutim, qu'apporte un téléconverter 2x par rapport à des bagues allonges?

J'ai ça dans un sac pour mon SQAi et je dois avouer que je ne m'en sers pas beaucoup... :?
Un téléconvertisseur x2 double la focale, divise par 2 le nombre d'ouverture (-2EV) sans modifier la distance minimale de mise au point. J'ai toujours constaté par ce procédé une perte optique notable, mais avec un téléobjectif ça permet de conserver une distance de travail notable, ce qui peut être intéressant selon les sujet.

Une bague allonge permet en augmentant le tirage optique de réduire la distance de mise au point, augmentant de la sorte le grossissement. Il y a aussi une perte de luminosité, le calcul se trouve facilement sur la toile. La perte de définition est très inférieure à ce que l'on constate avec un téléconvertisseur, à moins d'utiliser des tirages démentiels, elle est négligeable pour ce que j'en ai constaté.

Les bonnettes, sont en gros une loupe que l'on place devant l'objectif permettant la réduction de la distance de mise au point comme une bague allonge mais par un procédé optique. C'est plus souple d'usage : pas de démontage de l'objo; on ne perd pas de luminosité. en contre partie, on ajoute une lentille qui nécessairement ajoute des défauts optiques divers et variables selon la qualité des bonnettes.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 22:43, modifié 1 fois.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Oui, ça ne change pas la distance minimum de map.
En 24x36 avec ouverte à 1,4 on passe à 2,8 je dis pas ; mais sur une optique ouverte à 2,8 maxi on passe à 5,6 je me pose la question : le jeu en vaut-il la chandelle ?
Gourou
Gourou

Message par »

C'est bien ce que je pensais. Je l'avais acheté en prévision d'une séance de portrait en studio et au Bronica, mais au final, je ne l'ai pas utilisé.

Je pense donc que je ne vais pas tarder à m'en débarasser.avis à la population :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »