Lô a écrit :Pendant que l'on est dans les bagues allonge et tout le toutim, qu'apporte un téléconverter 2x par rapport à des bagues allonges?
J'ai ça dans un sac pour mon SQAi et je dois avouer que je ne m'en sers pas beaucoup...

Un téléconvertisseur x2 double la focale, divise par 2 le nombre d'ouverture (-2EV) sans modifier la distance minimale de mise au point. J'ai toujours constaté par ce procédé une perte optique notable, mais avec un téléobjectif ça permet de conserver une distance de travail notable, ce qui peut être intéressant selon les sujet.
Une bague allonge permet en augmentant le tirage optique de réduire la distance de mise au point, augmentant de la sorte le grossissement. Il y a aussi une perte de luminosité, le calcul se trouve facilement sur la toile. La perte de définition est très inférieure à ce que l'on constate avec un téléconvertisseur, à moins d'utiliser des tirages démentiels, elle est négligeable pour ce que j'en ai constaté.
Les bonnettes, sont en gros une loupe que l'on place devant l'objectif permettant la réduction de la distance de mise au point comme une bague allonge mais par un procédé optique. C'est plus souple d'usage : pas de démontage de l'objo; on ne perd pas de luminosité. en contre partie, on ajoute une lentille qui nécessairement ajoute des défauts optiques divers et variables selon la qualité des bonnettes.