Chaque année, ce sont au moins 3 à 4 élèves qui me relatent cette aventure. Lors d'une prise de renseignements, le revendeur est formel : Il n'existe plus de fabricant de matériel argentique.
La contradiction vient des USA. Wall-Mart ou Adorama proposent toujours à la vente des appareils argentiques, un seul modèle qui répond au nom de "Vivitar V3800n".
Les américains l'appellent le "Student Camera" ou appareil d'étude. Cet appareil est-il correct et valable ? Nous allons l'étudier.
Acheté aux USA, l'appareil arrive dans une magnifique boîte bien décorée et colorée. Un kit complet comprenant l'appareil, l'objectif, le sac TP, un petit sac photo (trop petit certes), un parasoleil, un flash électronique ainsi qu'une pellicule noir et blanc 36 poses.
L'appareil est fourni avec une 50mm 1,7 de superbe qualité ou un Zoom plus classique de 35-70mm.
Pour moins de 200 euros, nous avons là un appareil neuf, complet et relativement performant.
L'appareil.
L'appareil n'a pas le look ravageur d'un Exakta Varex, ni l'impression de solidité d'un SRT ou FTB. Il n'a pas non plus l'onctuosité d'un FM2 ou d'un A1. C'est un appareil basique, avec une finition plastique/cahoutchouc mais qui révèle une construction métallique (le châssis et la porte arrière sont en métal).
Pas de défaut de finition certes, mais nous sommes en présence d'un appareil relativement plastifié. Cependant, la Baionette est en métal ce qui inspire plus confiance que du plastique.
Au niveau des fonctions, l'appareil est relativement intéressant. Point d'automatisme, les réglages sont limités à du basique : Iso, vitesse et ouverture. La mesure de lumière de type centrale pondérée est indiquée par trois diodes, une verte et deux rouges indiquant la sur ou sous exposition. Du basique, simple mais qui a fait ses preuves.
Aucune information dans le viseur sur la vitesse ou l'ouverture utilisée.
Toutefois, nous disposons d'un retardateur, d'un test de profondeur de champ, d'un bouton de sur-impression et d'une prise pour flash externe (Flash de studio) qui rappelle sa destination "Appareil d'école".
Mécanique, l'appareil peut fonctionner sans piles vu qu'elles ne servent qu'à l'alimentation de la cellule.
Au niveau de l'usage, le viseur est clair, meilleur que celui d'un Nikon FE. Le verre de visée dispose d'un microprisme entourant un stigmomètre en diagonale (astuce géniale que l'on aurait aimé rencontrer plus souvent).
C'est donc un appareil facile à utiliser et à maîtriser, sans fonctionnalité superflue et relativement confortable à l'usage. L'utilisateur fréquent de Minolta SRT et autres vieux tromblons n'est pas dépaysé à son usage.
Les optiques.
L'optique de 50mm est très valable. Construction métallique, elle n'a pas la fluidité d'une optique Pentax au niveau de ses bagues mais optiquement, nous avons un excellent 50mm au piqué assez surprenant. Quoi de plus normal pour une 50mm que l'on peut considérer comme une optique toujours de bonne qualité.
La surprise vient du Zoom (acheté à part mais identique à celui fourni dans le kit zoom). Un simple 35-70mm en plastique, peu lumineux (ouverture à 4,8 @ 70mm) et qui n'inspire pas trop confiance.
Et c'est là que la surprise est de taille. La qualité optique du zoom est excellente. Malgré sa faible luminosité, sa définition est proche de celle d'une focale fixe (a condition de diaphragmer à 8 ou 11). Vraiment surpris par ce zoom, son défaut est d'être peu lumineux.
Les accessoires.
Rien à dire sur le parasoleil classique en cahoutchouc ni sur les housses fournies. Le flash est pour sa part en retrait : Un simple flash sans automatisme, toujours à pleine puissance et nécessitant une lecture de la table de conversion du nombre guide (peu élevé, à peine 16).
Mais à ce prix, on peut considérer le flash comme un cadeau de la maison, son usage étant vraiment à réserver à de l'anecdotique, mais inadaté à la photographie au flash.
Conclusion.
Pour 200 USD, c'est un appareil relativement intéressant. Présentant des fonctionnalités intéressantes, c'est selon moi l'appareil de débutant ou d'étudiant par excellence.
La qualité de ses optiques ne limite en rien la production de photos de qualité et l'étudiant en photo qui se le procurera n'est pas obligé d'acquérir un matériel supérieur (même s'ils le feront, on en doute pas).
En bref, de la qualité raisonnable pour un appareil fiable.