Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le Vivitar V3800n - L'appareil des débutants futurs pros.

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Le Vivitar V3800n - L'appareil des débutants futurs pros.

Message par Danny »

Combien de fois n'ais-je pas entendu dire que les appareils photos argentiques n'étaient plus vendus en neuf ?

Chaque année, ce sont au moins 3 à 4 élèves qui me relatent cette aventure. Lors d'une prise de renseignements, le revendeur est formel : Il n'existe plus de fabricant de matériel argentique.

La contradiction vient des USA. Wall-Mart ou Adorama proposent toujours à la vente des appareils argentiques, un seul modèle qui répond au nom de "Vivitar V3800n".

Les américains l'appellent le "Student Camera" ou appareil d'étude. Cet appareil est-il correct et valable ? Nous allons l'étudier.

Acheté aux USA, l'appareil arrive dans une magnifique boîte bien décorée et colorée. Un kit complet comprenant l'appareil, l'objectif, le sac TP, un petit sac photo (trop petit certes), un parasoleil, un flash électronique ainsi qu'une pellicule noir et blanc 36 poses.

L'appareil est fourni avec une 50mm 1,7 de superbe qualité ou un Zoom plus classique de 35-70mm.

Pour moins de 200 euros, nous avons là un appareil neuf, complet et relativement performant.

Image

L'appareil.

L'appareil n'a pas le look ravageur d'un Exakta Varex, ni l'impression de solidité d'un SRT ou FTB. Il n'a pas non plus l'onctuosité d'un FM2 ou d'un A1. C'est un appareil basique, avec une finition plastique/cahoutchouc mais qui révèle une construction métallique (le châssis et la porte arrière sont en métal).

Pas de défaut de finition certes, mais nous sommes en présence d'un appareil relativement plastifié. Cependant, la Baionette est en métal ce qui inspire plus confiance que du plastique.

Au niveau des fonctions, l'appareil est relativement intéressant. Point d'automatisme, les réglages sont limités à du basique : Iso, vitesse et ouverture. La mesure de lumière de type centrale pondérée est indiquée par trois diodes, une verte et deux rouges indiquant la sur ou sous exposition. Du basique, simple mais qui a fait ses preuves.

Aucune information dans le viseur sur la vitesse ou l'ouverture utilisée.

Toutefois, nous disposons d'un retardateur, d'un test de profondeur de champ, d'un bouton de sur-impression et d'une prise pour flash externe (Flash de studio) qui rappelle sa destination "Appareil d'école".

Mécanique, l'appareil peut fonctionner sans piles vu qu'elles ne servent qu'à l'alimentation de la cellule.

Au niveau de l'usage, le viseur est clair, meilleur que celui d'un Nikon FE. Le verre de visée dispose d'un microprisme entourant un stigmomètre en diagonale (astuce géniale que l'on aurait aimé rencontrer plus souvent).

C'est donc un appareil facile à utiliser et à maîtriser, sans fonctionnalité superflue et relativement confortable à l'usage. L'utilisateur fréquent de Minolta SRT et autres vieux tromblons n'est pas dépaysé à son usage.

Les optiques.

L'optique de 50mm est très valable. Construction métallique, elle n'a pas la fluidité d'une optique Pentax au niveau de ses bagues mais optiquement, nous avons un excellent 50mm au piqué assez surprenant. Quoi de plus normal pour une 50mm que l'on peut considérer comme une optique toujours de bonne qualité.

La surprise vient du Zoom (acheté à part mais identique à celui fourni dans le kit zoom). Un simple 35-70mm en plastique, peu lumineux (ouverture à 4,8 @ 70mm) et qui n'inspire pas trop confiance.

Et c'est là que la surprise est de taille. La qualité optique du zoom est excellente. Malgré sa faible luminosité, sa définition est proche de celle d'une focale fixe (a condition de diaphragmer à 8 ou 11). Vraiment surpris par ce zoom, son défaut est d'être peu lumineux.

Les accessoires.

Rien à dire sur le parasoleil classique en cahoutchouc ni sur les housses fournies. Le flash est pour sa part en retrait : Un simple flash sans automatisme, toujours à pleine puissance et nécessitant une lecture de la table de conversion du nombre guide (peu élevé, à peine 16).

Mais à ce prix, on peut considérer le flash comme un cadeau de la maison, son usage étant vraiment à réserver à de l'anecdotique, mais inadaté à la photographie au flash.

Conclusion.

Pour 200 USD, c'est un appareil relativement intéressant. Présentant des fonctionnalités intéressantes, c'est selon moi l'appareil de débutant ou d'étudiant par excellence.

La qualité de ses optiques ne limite en rien la production de photos de qualité et l'étudiant en photo qui se le procurera n'est pas obligé d'acquérir un matériel supérieur (même s'ils le feront, on en doute pas).

En bref, de la qualité raisonnable pour un appareil fiable.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le Vivitar V3800n - L'appareil des débutants futurs pros

Message par daouar »

Sympa la présentation :) C'est quoi comme monture ? Du Minolta MC ? Ce genre d'appareil existe en tout un tas de clones (Braun en propose) et en monture K et MC normalement. Tu as le 1/2000 eme non ?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

une monture K.

Il y a le 1/2000ème et une synchro au 1/125ème.

Un vrai petit bijou cet appareil.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Marrant, parce que ça ne fait pas très sérieux (avis personnel) quand tu vois sa gueule, mais quand tu lis sa fiche technique, il y a de quoi être impressionné... Tu en possèdes un ?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Petit cousin du FM10 en quelque sorte. Merci pour cette belle présentation.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

zacharie a écrit :Petit cousin du FM10 en quelque sorte. Merci pour cette belle présentation.
J'allais le dire ! Je lisais hier soir par hasard le test fait par Réponse Photo sur le FM10 et j'ai l'impression de relire la même chose.

En tout cas, présentation très sympathique.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Cosina a encore frappé! :twisted:

Tellement de marques ont utilisé cette excellente base que l'intérêt du jeu revient à trouver celles qui
n'en ont pas un avatar au catalogue.

Très chouette présentation d'un appareil expert complet qui possède l'essentiel. 8)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

analogic-man a écrit :Marrant, parce que ça ne fait pas très sérieux (avis personnel) quand tu vois sa gueule, mais quand tu lis sa fiche technique, il y a de quoi être impressionné... Tu en possèdes un ?
Oui, acheté aux USA, j'attends de voir la suite car l'école va en commander deux pour l'an prochain.

Pas sérieux ? Pas plus qu'un Bessa télémétrique dont il reprend la base et l'obturateur, il est vrai que la marque vivitar ne fait pas sérieux, mais on s'en fout, c'est les photos qui font sérieux ou pas.

Au fait, toujours à Saint Luc ?
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Quand je dis "pas sérieux", je fais allusion à la coque, et à la construction qui semble un peu plastique, tout comme le Bessa R d'ailleurs, mais pas tant que ça vu la fiche technique :D

Ouaip, toujours à St Luc, ça me plait !
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

Punaise entièrement mécanique et fonctionnant sans piles!

C'est sympa et réjouissant de voir ça à l'heure actuelle.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Coque plastique sur armature métal, l'assurance de ne pas écraser les engrenages ou de disperser les pignons.

Un p'ti coucou en passant aux réflex des années 70 et aux EOS 100, du moins à ceux qui ne sont pas tombés.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Le zoom 35/70 3.5/4.8 a aussi été vendu sous plusieurs marques.
Mon père l'a eu en kit avec un Minolta X300S, et il était effectivement très bon, même s'il ne s'agissait que d'un ersatz Cosina du 'vrai' Rokkor 35/70 3.5 constant qui était d'une autre pointure...
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

hmmm 35-70 f/3.5-4.8?
J'en ai un en Nikon... mais qui a été fabriqué par Cosina. Il me sert à faire des flous de zoom. Je ne crois pas qu'il vaille mieux... mais en même temps le plastique pour un objectif ça me donne des boutons... et je n'ai jamais testé la résolution de cet objectif... mais on m'a dit que c'est une merde.

Si j'arrive à trouver un vrai zoom qui fasse du flou de zoom et le reste je le donnerai celui-là.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

analogic-man a écrit :Quand je dis "pas sérieux", je fais allusion à la coque, et à la construction qui semble un peu plastique, tout comme le Bessa R d'ailleurs, mais pas tant que ça vu la fiche technique :D

Ah ben on va se croiser !

PS : On m'appelle Monsieur !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

reflets de vert a écrit :mais on m'a dit que c'est une merde.
Attention aussi, les zooms en plastique sont fragiles. Mon exemplaire est neuf et donne d'excellents rendus. Si maintenant tu as un objectif qui a été malmené par son ex propriétaire, ca fausse le résultat.

Dire qu'il m'a fallu 12 ans d'expérience en photo pour m'acheter un appareil argentique NEUF (j'ai eu que de l'occase avant lui en argentique).
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

Une question , où est fabriqué cet appariel ?

J'ai des doutes qu'il s'agisse d'un cosina rebadgé...
:? mais je peux me tromper ...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

comme tout matériel moderne, il est fabriqué en Chine !
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Danny a écrit :
analogic-man a écrit :Quand je dis "pas sérieux", je fais allusion à la coque, et à la construction qui semble un peu plastique, tout comme le Bessa R d'ailleurs, mais pas tant que ça vu la fiche technique :D

Ah ben on va se croiser !

PS : On m'appelle Monsieur !
Tu m'expliques en MP, monsieur Danny ?
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

reflets de vert a écrit :hmmm 35-70 f/3.5-4.8?
J'en ai un en Nikon... mais qui a été fabriqué par Cosina. Il me sert à faire des flous de zoom. Je ne crois pas qu'il vaille mieux... mais en même temps le plastique pour un objectif ça me donne des boutons... et je n'ai jamais testé la résolution de cet objectif... mais on m'a dit que c'est une merde..
Non, ce n'est pas une merde, c'est un Cosina...
Donc, au bol, à modèle identique, allant du passable au très bien, mais avec une durée de vie très limitée pour les modèles tout plastique, si l'on n'est pas très soigneux. Ca ne se voit pas du premier coup d'oeil, mais la conception ultra-économique est déplorable : pivots des cames de zooming directement vissés dans un plastique d'un millimètre d'épaisseur, réglage de l'infini fixé avec un bout de scotch, etc.
Bref, ce n'est pas fait pour durer.
En usage 'école de photo', je suis un peu dubitatif, quand je vois l'état des 'fragiles' Mamiya C330 offerts en pâture aux élèves à l'ERSEP...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

svanlierde a écrit :En usage 'école de photo', je suis un peu dubitatif, quand je vois l'état des 'fragiles' Mamiya C330 offerts en pâture aux élèves à l'ERSEP...
Alors, en école de photo, bien faire la différence entre le matériel de l'école mis à disposition des élèves et le matériel payé par les élèves !

En fait, ce que j'ai remarqué c'est en Floride, une majorité d'élèves avec cet appareil là. En fait, chose autorisée là bas, il y a une collaboration entre l'école et le privé, à savoir un distributeur. Ce qui fait que l'appareil seul avec sa 50mm coute à l'élève la somme d'environ 120 dollars. Le kit étant à moins de 200 chez Wallmart.

Ensuite, niveau solidité, ce n'est pas un SRT ou un FTB, mais c'est pas plus fragile qu'un reflex numérique moderne ;-)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »