Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

une ville sans intérêt

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Re: une ville sans intérêt

Message par chriscard »

je suis fan de tes photos Hugo
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

ben, moi boby j'aime beaucoup...
Je m'en doutais... :lol:
Je ne trouve aucun intérêt non plus dans les photos de Boby, je lui ai dit aussi. C'est trop conceptuel pour moi, il faut fréquenter assidument les galeristes, critiques et marchands d'art pour trouver ça beau. C'est à mon avis une escroquerie intellectuelle.
Après c'est clair qu'entre mes photos pas trop réféchies, un peu crades, et les siennes il y a un pas, malheureusement...
Moi je ne trouve pas, non, non :-D

Tu vois, je ne critique pas que tes photos. Cela dit, ne te décourage pas, je prends le temps de critiquer parce que je pense que tu le mérites. Tu t'attaques à un sujet qui n'est pas porteur ni aguicheur (essaie le nu, tu auras déjà plus d'avis positifs, très rapidement), et en plus qui est "sans intérêt" (c'est pas moi qui ai trouvé ton titre :wink: ).

Donc, normal que tu rencontres des critiques. Et encore, je trouve que tu n'en as pas beaucoup... D'habitude quand je n'aime pas, je ne dis rien, je passe à un autre fil, c'est plus rapide :wink:

Je pense que c'est la critique qui fait avancer, pas les "Ouah, j'adore, trop génial, je kiffe à donf".

J'arrête là pour aujourd'hui. Bien sûr, tout ce que j'ai écrit ici ne reflète que ma profonde inculture et mon manque de sensibilité visuelle. D'autres trouvent cette approche carrément plus intéressante qu'un beau paysage à la compo tirée au cordeau ou un nu trop banal (que je préfèrerais, moi). Et je ne les blâme pas, chacun prend son plaisir où il veut, c'est la confrontation des points de vue qui est intéressante.
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Ouah, j'adore, trop génial, je kiffe à donf
Ah, tu vois tu kiffes! :lol:
(on a fait ça à Nietzches aussi...)

C'est vrai que j'ai compris deux-trois trucs aujourd'hui...
c'est la confrontation des points de vue qui est intéressante
Nous sommes d'accord...
D'ailleurs je poste sur le forum que les photos qui sont nules! vous verriez les autres à côté, celles que je garde jalousement... :lol:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Et mon avis compte pour pas grand chose parce que Boby lui, expose à la FNAC de Metz, et moi non. Donc, ce qu'il fait est sûrement reconnu d'un grand intérêt par des gens qui s'y connaissent, eux. Et j'en suis très heureux pour lui, sincèrement ! :D
Je suis hermétique à ça, c'est tout :D
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

Eusaebius a écrit :Et mon avis compte pour pas grand chose parce que Boby lui, expose à la FNAC de Metz, et moi non. Donc, ce qu'il fait est sûrement reconnu d'un grand intérêt par des gens qui s'y connaissent, eux. Et j'en suis très heureux pour lui, sincèrement ! :D
Je suis hermétique à ça, c'est tout :D
j'expose dans ma cuisine et personne ne vient jamais, mais je suis content.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Eusaebius a écrit :Et pour te montrer que ce n'est pas juste pour critiquer (dans le mauvais sens du terme) tes photos, je soumets à mon tour les miennes à ta critique, si tu le veux. C'est du numérique en couleur et c'est une recherche en cours sur "Qu'est-ce que c'est moche comme quartier, je me demande ce que je pourrais en tirer de potable..." :lol:

edit : je comprendrais tout à fait que tu trouves cela vide et sans intérêt ! :wink:
en numérique en plus... pas gêné, l'autre... :lol:
Ce que l'on peut dire , pour comparer ......
C'est quand on voit les photos d' hugo , perso je n'accroche pas , mais ça c'est mon gout et je comprend que d'autres ne le partage pas .
Par contre quand je vois les photos du lien d' Eusaebius aussitot dans ma t^te j'ai la chanson de Renaud " Mon HLM ...qu'est ce qu'il est blême ... :D " et en plus il y a le graphisme ... :bienjoue:
Donc un sujet déjà bien traité , bien fait et qui parle à certains ... :wink:
Modifié en dernier par Armand29 le jeudi 25 mars 2010 11:31, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Moi, je suis pas dur avec Hugo, d' abord, c' est assez rare que je vienne sur les fils d' images, je trouve que si c' est pour faire bisounours , ça ne sert à rien, alors de temps à autre, je lâche des critiques un peu documentées.
Vous aimeriez mieux que je réponde
yep :bienjoue:

ou bien la classe, j'suis sur le cul...
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je découvre ce soir seulement et j'aime bien.

D'abord, parce que le sujet n'est pas facile, il faut oser s'y frotter, et il semble le faire avec ses tripes.

Les photos semblent monotones et ennuyeuses, mais c'est bien ça qu'il veut décrire, non ?

Je ne connais pas le Boby auquel vous faites référence et la flemme ce soir d'y aller voir ; moi ça me rappelle un peu le travail de l'ami Colqhun (qu'on ne voit plus d'ailleurs... et me manque).

Alors ça manque peut-être un peu de maturité, c'est sans doute perfectible, mais j'y vois l'amorce d'une démarche photographique sincère et ambitieuse aussi. Alors vas-y Hugo, ne te décourage pas, remets-ça sur le métier, il en sortira quelque chose, et ça vaut bien une paire de fesses ou un coucher de soleil qu'on a dejà vus 11 millions de fois.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

des photos sans interêt sont elles le meilleur moyen d'illustrer une ville sans interêt ?

Je ne vois rien là dedans qui illustre le propos. De l'ennui dans les images mais pas de malaise, pas d'enfermement dans une ville sans âme.

C'est vrai que c'est le sujet casse gueule par excellence, en plus tu as choisi d'ajouter de la difficulté à la difficulté en optant pour le 21mm. C'est clair que le grand angulaire, ça créé du vide mais quand tu additionne zéro plus zéro, ben ça fait zéro...

J'ai l'impression que plusieurs ici se sont confrontés à ce sujet, boby, cédric92, colqhoun pour ceux qui me viennent immédiatement à l'esprit. Rarement ils ont eu des critiques élogieuses mais leur propos semblaient mieux construits, techniquement en tout cas.

Commence par utiliser une focale plus souple, compose selon les règles, à mon avis le reste suivra.

P.S. : vous n'avez pas l'impression qu'on convoque "errance" un peu à tout va ?
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

P.S. : vous n'avez pas l'impression qu'on convoque "errance" un peu à tout va ?
Si, clairement.

Il faudrait le relire, la réflexion qui y est exposée est claire et nette, et mérite qu'on s'y attarde.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

si ces photos nous font penser à d'autres travaux, c'est que quelque part, elles s'inscrivent dans une histoire photographique où la composition est subtilement domptée, alors on a 2 possibilités ou mettre l'image en cage ou l'apprivoiser. Je crois que Hugo apprivoise son sujet.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

beveziers a écrit :Chriscard adore tout :lol: :lol:
Non, des fois il n'aime pas mes photos...

:sante:

Pour ce qui est de cette série je retiens la deux, dans laquelle je retrouve bien l'angoisse que me procure certains quartiers pavillonnaires qui semblent, à certaines heures, inhabités et sans vie. La perspective de ces deux rues vides donnent du sens à cette image. Mais c'est le genre d'image qui sera interprétée très différemment en fonction des affects du spectateur.

Les autres images ne me parlent pas du tout par contre. Je pense que pour retranscrire la balanité il faut éviter de faire une photo banale. Ce serait trop facile sinon.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Monbon a écrit.
Je pense que pour retranscrire la balanité il faut éviter de faire une photo banale. Ce serait trop facile sinon.
La balanite peut être retranscrite en photographie mais cela reléve de la dermato vénérologie :lol: :lol: :lol:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Marc Aurèle B. a écrit :Monbon a écrit.
Je pense que pour retranscrire la balanité il faut éviter de faire une photo banale. Ce serait trop facile sinon.
La balanite peut être retranscrite en photographie mais cela relève de la dermato vénérologie :lol: :lol: :lol:
Eheh .... :oops:

Une petite déformation professionnelle, ma langue a fourché, enfin plutôt mes doigts.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

monbon a écrit :

j'ai jamais dit: j'aime pas les photos de monbon.
j'ai meme souligné la qualité de tes portraits
Pelloche
Intéressé
Intéressé

Message par Pelloche »

Eusaebius a écrit : Je ne trouve aucun intérêt non plus dans les photos de Boby, je lui ai dit aussi. C'est trop conceptuel pour moi, il faut fréquenter assidument les galeristes, critiques et marchands d'art pour trouver ça beau. C'est à mon avis une escroquerie intellectuelle.
JE suis choqué de lire ça ! :?
L'escroquerie intellectuelle, c'est le gars qui se dit :
"Eh, tiens ! si je faisais des photos nulles sans me prendre la tête à composer et que je philosophais des heures sur une pseudo démarche conceptuelle intérieure complètement inventée, je claque ça en galerie et je pourrais les vendre à prix d'or à des bobos pour me faire des thunes !!!"

Là, même si ce n'est pas très lisible ni réussi, il y a au moins une vraie démarche et une réflexion avant d'aller shooter.

Après on peut aimer ou pas ce style d'expression photographique ou artistique, mais de là à appeler ça de l'escroquerie........

Enfin, ça n'engage que moi, hein !
:D :D :D :D
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

chriscard a écrit :
monbon a écrit :

j'ai jamais dit: j'aime pas les photos de monbon.
j'ai meme souligné la qualité de tes portraits
J'ai jamais dit: chriscard n'aime pas mes photos.
J'ai dit: "des fois il n'aime pas mes photos"
Et c'est très bien de ta part de me le dire quand c'est le cas, j'apprécie les remarques négatives.
(c'était pour te soutenir que je disais ça !)

Modifié en dernier par monbon le mercredi 31 mars 2010 14:05, modifié 1 fois.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

"Eh, tiens ! si je faisais des photos nulles sans me prendre la tête à composer et que je philosophais des heures sur une pseudo démarche conceptuelle intérieure complètement inventée, je claque ça en galerie et je pourrais les vendre à prix d'or à des bobos pour me faire des thunes !!!"

Là, même si ce n'est pas très lisible ni réussi, il y a au moins une vraie démarche et une réflexion avant d'aller shooter.
Je l'ai dit un peu brutalement, c'est vrai :D Je n'ai rien contre Boby en particulier, je ne le connais pas et il a l'air sympa. Mais au niveau du résultat obtenu, vois-tu une différence entre le gars qui se dit "je ne vais pas me prendre la tête, de toute façon avec un bon discours ça va passer " et le deuxième qui a une "vraie" réflexion... ? Pour moi c'est kif-kif, le résultat est le même. L'art dit "contemporain" me fait toujours cet effet.

Et puis il en faut, des râleurs, des mauvais esprit, des sceptiques. Sinon, on n'aurait que des "Wouaouh, trop fort, j'adôôôre !". Ce serait fatigant. :wink:
Pelloche
Intéressé
Intéressé

Message par Pelloche »

T'as raison , faut des râleurs et en général, je suis dans le peloton de tête !!! lol

Bref, en fait pour moi les deux sont différents parce que au delà de l'oeuvre d'un artiste quel qu'il soit, j'aime connaître sa démarche.....

Une photo moyenne avec un gars derrière qui m'explique ce qu'il a au fond des tripes me fascine plus qu'une image merveilleuse faite par un type qui ne cherchait qu'à épater la galerie.....

Mais, je reconnais que l'art contemporain (que j'aime !) est truffé d'imposteurs !
Il faut beaucoup papoter avec les artistes pour en tirer le jus et savoir s'ils sont artistes au fond du coeur ou au fond du porte monnaie !

;)
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Eusaebius a écrit :

Je l'ai dit un peu brutalement, c'est vrai :D Je n'ai rien contre Boby en particulier, je ne le connais pas et il a l'air sympa. Mais au niveau du résultat obtenu, vois-tu une différence entre le gars qui se dit "je ne vais pas me prendre la tête, de toute façon avec un bon discours ça va passer " et le deuxième qui a une "vraie" réflexion... ? Pour moi c'est kif-kif, le résultat est le même. L'art dit "contemporain" me fait toujours cet effet.

Et puis il en faut, des râleurs, des mauvais esprit, des sceptiques. Sinon, on n'aurait que des "Wouaouh, trop fort, j'adôôôre !". Ce serait fatigant. :wink:
Merci.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »