beveziers a écrit :[...] mais il existe des personnes qui ont un oeil inné, c'est indéniable, je suis désolé.
Mouais... je demande à voir ce que fait un nourrisson avec un appareil photo.
Donc, OK, on assume le dérapage du fil sur d'autres questions, c'est ça?
Dans ce cas là :
J'ai l'impression qu'un bon moteur de vos discussions, c'est que vous ne mettez pas la même chose derrière le mot culture.
Le fond de la question à ce moment là, c'est "culture tournée vers la compréhension de la photo,
intentionnellement ou non tournée vers en produire soi-même". J'ai l'impression, pardonnez moi si je m'abuse, que c'est le "intentionnellement ou non" d'où viennent vos divergences.
Dans le cas de ton gus, bev, il a forcément une culture photo: il aime le hip hop, a lu des mag, a pris des photos, les a montré à d'autres etc... même si ce n'était pas intentionnel, il s'est forgé une culture favorable à la production d'images cohérentes avec ce milieu artistico-pressique.
Pour moi, et c'est une croyance fortement étayée, toutes nos compétences sont étayées par une culture. ça commence très tôt: il y a des mecs qui ont montré que jouer à caché/coucou avec un bébé, c'est déjà lui donner un bagage culturel pour, un jour, pouvoir discuter avec quelqu'un en respectant les tours de parole, ou pouvoir raconter/comprendre une histoire.
Le problème, c'est que souvent on ne s'en rend pas compte, et qu'on a tous une envie (culturelle) de croire à l'idéologie du "don", du génie inné. ça fait de belles histoire.
Donc, pour en revenir à la question du fil à partir de là:
- à mon avis, il y a toujours une culture derrière une photo. Ne serait-ce qu'une culture qui fait qu'on sait qu'en appuyant sur ce bouton là, on obtient une image de ce qui est dans la direction du machin en verre.
- après, que cette culture ait été construite intentionnellement ou non n'est pas le fond du problème pour produire des images qui parlent à d'autres, on a des exemples contradictoires dans tous les sens,
- et du coup, il semble que les choix de "formation culturelle" n'influent qu'assez peu sur la possibilité d'en vivre dans notre société. D'autres choses influent, mais ça a pas l'air d'être ça le truc crucial.
à part ça, j'ai fini ma thèse, et je suis content.
edits:
syntaxe
ouach! faut suivre le rythme de publication sur ce fil!!!