Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rollei 35 SE noir

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Rollei 35 SE noir

Message par Sonny Boy Havidson »

Je vous présente aujourd'hui un boitier bien particulier pour moi puisqu'il s'agit de mon appareil principal. Contrairement à ce que l'on pourrait penser suite à tous les bavardages que je peux faire sur les Minolta Sr-T, c'est bien du Rollei 35 SE dont je me sers le plus.

Ce n'est pas mon premier Rollei 35 ; j'avais eu précédemment un modèle original du début de la production délocalisée à Singapour. La cellule n'était plus couplée qu'avec les basses vitesses - qui étaient un peu gommées - et je n'arrivais pas toujours à débrailler l'avance pour rembobiner. J'avais pourtant adoré cette petite chose qui m'accompagnait partout et qui avait réussi à prendre la place de mon Olympus 35 RC même si je l'utilisais avec le règle du f/16 ou avec une Lunasix - quasiment aussi grosse que le Rollei - à portée de main.

L'engin perdant malheureusement jour à près jour sa fonctionnalité, j'ai été contraint de le mettre en retraite. Sachant que je pouvais me débrouiller sans cellule et que j'aimais avoir un boitier de poche, je l'ai remplacé par un Leica III f que je n'ai finalement gardé qu'un an. Il y a quelques mois, Monbon vendait son Rollei 35 SE noir et j'ai replongé.

Image

Inutile de dire que la robe noire lui ajoute un attrait irrémédiable que n'avait pas mon précédant 35 argent. J'ai retrouvé avec plaisir ce superbe grand viseur lumineux qui m'a fait demandé comment j'ai pu survivre avec le Leica et cette compacité géniale. L'obturateur est passé en cure chez Repar' Phot et je peux donc pleinement profiter de l'engin si ce n'est qu'il doit y avoir un faux contact dans le circuit de la cellule qui ne s'active pas à chaque fois.

L'optique est le superlatif Sonnar 40/2,8 que j'utilise à l'occasion à pleine ouverture avec l'aide d'un télémètre externe. En comparaison avec le Tessar, la gamme de gris est différente mais toute aussi intéressante. Pour ce qui est du piqué, les deux optiques sont très bonnes. Le gros avantage du Sonnar demeure pour moi sa meilleure résistance au flare.

Sur les modèles SE et TE, la cellule est dans le viseur par un système de LED. Pour un boitier sorti en 1979, j'aurais apprécié avoir une cellule utilisable en basse lumière mais ce n'est pas le cas. Sur ces modèles, le déclencheur a été amélioré et je le trouve bien moins dur.
Modifié en dernier par Sonny Boy Havidson le vendredi 02 avril 2010 22:38, modifié 1 fois.
hugo-rille
Gourou
Gourou

Re: Rollei 35 SE noir

Message par hugo-rille »

Ca sent l'amour! :D
Trèèès beau boitier!
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Oui j'en ai eu un nickel, que j'ai revendu ( comme dab ), et avant hier, je suis allé voir un pote photographe qui m'en sort un du tiroir, et je me suis dit, merde quel con, il était vraiment bien ce petit boitier, il m'aurait bien utile pour mon voyage en islande....

Et voilà à cause de toi, je viens d'en commander un neuf en allemagne, ce midi...

j'avais cette photo entre autre avec :

Image
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

T'as une achetite aigue, bev', fais gaffe. La fièvre acheteuse.
(je sais, c'est dur, j'essaie de me soigner, moi aussi)
En plus à se faire offrir des C330 comme ça, après on se dit que finalement on a économisé des sous, et que donc bon, on peut bien se payer un rollei...
Fais gaffe je te dis!!! :lol:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

hugo-rille a écrit :Ca sent l'amour! :D
Trèèès beau boitier!
Il y a de ça ! :lol: Le phénomène ne fait d'ailleurs que s'amplifier avec mes problèmes de dos qui vont croissants. En dehors de cela, c'est aussi parce que le Rollei 35 correspond assez bien à ma pratique photographique, à savoir des images glanées au long de mes errances solitaires pour lesquelles son petit format et sa focale de 40 mm sont géniaux. En voici un exemple (assez mauvais) :

Image

Sinon, c'est quand même un outil de gentleman : discret, élégant, efficace mais il faut savoir s'en servir. Il faut avoir un minimum de connaissances photo pour arriver à s'en servir.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

beveziers a écrit : Et voilà à cause de toi, je viens d'en commander un neuf en allemagne, ce midi...
j'éviterai de présenter ici le MP chromé à la carte sasn gravure, avec vulcanite et viseur 0.72 trois cadres alors, on ne sait jamais :lol:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Et moi j'attends aussi encore un peu pour le Contax...
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

bev' c'est à Saint Denis la photo non? je crois que j'en ai fait une pile au même endroit... :roll:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Punkrocker a écrit :
beveziers a écrit : Et voilà à cause de toi, je viens d'en commander un neuf en allemagne, ce midi...
j'éviterai de présenter ici le MP chromé à la carte sasn gravure, avec vulcanite et viseur 0.72 trois cadres alors, on ne sait jamais :lol:
Tu crois pas si bien dire, ça m'a traversé l'esprit ce midi, je me suis dit " et si c'était le moment ? " :D :D

Hugo : il me semble que j'ai pris cette photo à belleville.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

@beveziers : par un effet d'optique lié aux rideaux métalliques, j'ai cru que ta photo était bombée ! :shock: :lol: :oops:

On m'en avait prêté un que j'avais l'intention d'acheter, et l'optique est excellente (je parle du Tessar), par contre l'ergonomie... pas pour moi. Dommage.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Belle présentation, qui va encore faire grimper les prix sur ebay pendant quelques jours ! :lol:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Dans ce cas ajoutons : ce n'est pas le boitier de tous et il faut l'avoir pris au moins une fois en main avant de se précipiter. Comme le dit Pierre-Yves, l'ergonomie est particulière avec les contrôles en façade. Quand on possède les premiers modèles avec la cellule à aiguilles sur le dessus c'est acceptable mais dans le cas de SE et du TE avec leur cellule par diodes dans le viseur, ça devient assez moyen. En fait, c'est peu gênant quand on travaille en négatif : on fait un premier réglage et on modifie au feeling après comme quand on travaille au f/16 ou à la cellule à main.

Si on conjugue à la fois la cellule, les contrôles bizarrement placés et la mise au point par échelle de profondeur - il ne manque qu'un mauvais viseur et un chargement par le semelle - on obtient une certaine ascèse photographique. A une époque, je partais en vacance avec le Rollei 35 et une Isolette II (et sans cellule) donc c'est vivable mais c'est aussi une question de choix tout comme utiliser un Leica à vis, un TLR ou une chambre. C'est une magnifique machine mais elle ne conviendra pas à tout le monde.

Fort heureusement, ça fait de bonnes images ! :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Sonny Boy Havidson a écrit : Fort heureusement, ça fait de bonnes images ! :lol:
Et c'est minuscule !
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Non ! Un Minox (35 ou espion), c'est minuscule, un Rollei 35 c'est pile la bonne taille !
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Sonny Boy Havidson a écrit :C'est une magnifique machine mais elle ne conviendra pas à tout le monde.
Tout est dit ! :D
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

(Et le cours de l'engin sur E-Bay est sauvé)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Ah merde! ça me file le bourdon de voir mon ancien boitier chéri. Je ne l'utilisais que rarement mais toujours avec un plaisir immense. Je n'avais jamais constaté de faux contact dans la cellule par contre.

Une photo souvenir faite avec cet appareil qui malgré l'absence de télémètre était parfaitement utilisable en map rapproché:

Image
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

En fait, je crois que ce sont les contacts au niveau de la pile qui sont en cause. Apparemment, il suffit de les courber un peu pour améliorer le contact.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Sonny Boy Havidson a écrit :En fait, je crois que ce sont les contacts au niveau de la pile qui sont en cause. Apparemment, il suffit de les courber un peu pour améliorer le contact.
Je crois que certaines piles vendues pour les 35 SE n'ont en fait pas exactement la même longueur ce qui pourrait expliquer cela. C'est ce que j'avais lu il y a un moment.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Oui mais je crois qu'elles sont plus longues et ne rentrent pas.

J'aime bien le rendu de ta photo. Quel film as-tu utilisé ?
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »