Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Premier essai Rolleiflex

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
silencio

Premier essai Rolleiflex

Message par silencio »

Bonjour,

Comme je le précisais dans ce post , j'ai fait l'acquisition d'un Rolleiflex Automat X2, et voici mon premier essai

Image

Je sais que sur le plan artistique il y a beaucoup de défaut dans cette photo (tête coupé, cadrage, fond, etc...), mais c'est plus sur la qualité technique de cette photo que je sollicite les membres du forums : expo, contraste, etc...

J'ai fait développé et scanné par Négatif+, et je n'ai apporté aucune retouche.
J'ai utilisé une Fuji Pro 160
Merci
jse
Super Gourou
Super Gourou

Re: Premier essai Rolleiflex

Message par jse »

Pour moi c'est tout bon!

et même le cadrage me va, la faible profondeur de champ est très bien en portrait, les couleurs sont douces, c'est nickel. :P
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Comme quoi avec un vieux Tessar de 1940 on peut même faire de la couleur...
Félicitations.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Chouettes couleurs, très naturelles. Pas mal du tout pour un premier essai :wink:
silencio

Message par silencio »

Et bien merci pour vos retours!!! Pourtant je ne suis pas dans la catégorie "Cirage de pompes"!!!
Je plaisante. :lol:

Je trouve que les couleurs manquent un poil de contraste. Je ne fais quasiment jamais de couleurs (la dernière fois, c'était il y a un an) et je n'ai pas l'oeil. Il y a un an, j'ai utilisé de la Portra 400 NC en 135, et j'avais bien aimé le résultat, je trouvé le résultat plus contrasté que sur la photo que je vous présente. D'où ma question : ce manque de contraste vient-il de la pellicule ou de l'appareil? Si ça vient de l'appareil, est-ce que je peux apporter des corrections lors de la prise de vue, ou dois-je le faire numériquement?
Pour mes prochaines prises de vues, je souhaite utiliser de la Portra 800 NC, c'est pour un mariage (une amie m'a demandé de lui faire quelques photos en plus de celle que fera le photographe pro qui sera là)

PS : à l'attention des modos, je peux couper ce message en deux, et mettre les questions techniques dans la catégorie "Technique photographie" si ça vous parez nécessaire.
KERENFLEC'H
Passionné
Passionné

Message par KERENFLEC'H »

Pour la photo, RAS, mise au point nickel, compo correcte. Pour le mariage, pourquoi utliser la 800 au lieu de la 400. Pour ce qui est de la marque, les couleurs et les nuances de couleur sont vraiment superbes en Kodak.
KERENFLEC'H
Passionné
Passionné

Message par KERENFLEC'H »

tu peux également utiliser de la VC aux couleurs pétantes.[/img]
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Pour le contraste, c'est très difficile à évaluer à partir d'un scan, à partir duquel on peut obtenir tout et son contraire. Tu auras sans doute des négas aux couleurs plus vives avec de la VC qu'avec la NC mais le rendu final dépendra énormément du post-traitement. À supposer encore que ton film soit scanné sur un scanner films digne de ce nom (je n'ai pas dit Hasselblad...)
silencio

Message par silencio »

KERENFLEC'H a écrit :Pour la photo, RAS, mise au point nickel, compo correcte. Pour le mariage, pourquoi utliser la 800 au lieu de la 400.
Car ça sera en fin de journée, en mairie et en Mai, donc je privilégie la sensibilité, j'ai peur d'être un peu court en 400... peut-être que je me trompe
silencio

Message par silencio »

zacharie a écrit :Pour le contraste, c'est très difficile à évaluer à partir d'un scan, à partir duquel on peut obtenir tout et son contraire. Tu auras sans doute des négas aux couleurs plus vives avec de la VC qu'avec la NC mais le rendu final dépendra énormément du post-traitement. À supposer encore que ton film soit scanné sur un scanner films digne de ce nom (je n'ai pas dit Hasselblad...)
Pour le moment, je fais scanner par Négatif+ à défaut d'avoir un scanner, mais prochainement, je voudrais acquérir un scanner Epson, soit le V500 ou V600 ou V700, tout dépendra de mon budget (même si j'ai un fort penchant pour le V700 car je voudrais aussi scanner du 24x36)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Georgesh a écrit :Comme quoi avec un vieux Tessar de 1940 on peut même faire de la couleur...
Félicitations.
Qui a dit le contraire ???
Répondre

Retourner vers « Portrait »