Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

peloche N&B pour mariage

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
domi
Passionné
Passionné

peloche N&B pour mariage

Message par domi »

Bonjour à tous,

Une copine me propose de lui faire du N&B argentique à son mariage.

Le dev + tirage sera assuré par un bon tireur local (pas moi :oops: ).

Je ne connais pas bien la gamme de N&B, je n'ai utilisé qu'une fois une Tmax 400.

Que me conseillez vous comme peloch N&B pour église sans flash et photos préparation mariée. Je pense à 800 isos mais le grain/ rendu etc ....

Sachant que le developpeur sera un bon pro, il ne sera pas géné par les "subtilités" propres aux Trix et autres.

Merci
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: peloche N&B pour mariage

Message par 20x25 »

C'est un piege... ne jamais accepter ca... faire des photos, mais rester libre...
@+
Christophe
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 22:48, modifié 2 fois.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Si tu es seul effectivement ça pue... Je l'ai fait pour ma cousine mais sans qu'elle me demande rien et donc sans obligations...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

en toute honnetete, la photo de mariage c'est un metier, avec des competence particuliere...
On peut faire des photo pendant un mariage, et ne pas fiare des photo de mariage...
Alors oui, je sais la competence et le professionnalisme, ca a un cout... mais comme la location de la salle, la piece montée et le champagne... tu acheterais du mousseux a ton voisin qui a trois pieds de vigne??? :roll: :lol:

@+

Christophe
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Ceci étant posé, pour répondre à la question initiale, Jehan a je pense la solution : voir avec le tireur 8)

(mais c'est une bêtise de le faire quand meme)
domi
Passionné
Passionné

Message par domi »

Gaetan R. a écrit :Ceci étant posé, pour répondre à la question initiale, Jehan a je pense la solution : voir avec le tireur 8)

(mais c'est une bêtise de le faire quand meme)

Ok, a voir ce qu'il préfère travailler comme péliculle. Elle souhaiterai pas trop de grain voyant, du piquet/contraste normal ( d'ou mon hésitation sur la Tmax car j'ai cru comprendre qu'elle était un peu fade, même si un bon tireur sait redonner ce qu'il faut).

Pour les autres réponses, pour rassurer, la question pourrai être reformulée ainsi : "tant qu'a avoir des tas de blaireaux qui prennent tous des photos couleurs numériques, y compris le pro, si il y en a un qui se sent assez coui....u pour en prendre en argentique N&B se serai parfait, juste pour voir".

Vu que j'ai x700, x500, D7 et 9xi avec des objos à 2.8 du 24 au 200, il est légitime que je me propose. Je pense être mieux équipé "argentique" que tous les convives réunis :D

Mais comme en N&B je ne connais pas les rendus, j'ai posé ma petite question....qui pourrai être reformulée " et vous en pratique qu'utilisez vous ?"...

Merci pour vos réponses, encouragements et mises en garde :D

Même pour un pro de jongler entre 2 boitiers (GA et télé) c'est déjà un poil chaud, c'est sûr que d'y ajouter un 3eme boitier argentique à gérer doit être sacrement casse g...le :D :D :twisted:

Je ne sais pas si il y en a qui ont juste testé le numerique + argentique N&B dans une même cérémonie... :?: ils ne doivent pas être nombreux :shock:
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 22:47, modifié 1 fois.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Rien ne t'empèche de charger deux boîtiers avec deux rouleaux différents: s'il fait sombre dans l'eglise, ce ne sera probablement pas le cas en exterieur, où un film sensible te posera des problèmes pour les portraits (sauf à avoir un obtu très rapide pour compenser une ouverture diaph' importante). Si tu dédies un rouleau à l'église, tu peux, une fois sur place, determiner la sensibilité dont tu as besoin (quitte à pousser le film d'un ou deux diaph').
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Salut

Je te conseille la Foma 100 en exterieur, rien que pour le rendu et la gamme de gris, et un autre film 400 en indoor, quitte à le pousser un peu, mais sans plus. En interieur sans flash l'ilford Pan 400 ( qui est la même qu'une HP5 mais pas vendue partout ) fait des merveilles jusqu'à 1600 iso sans trop de grain.

bonnes photos :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Si je peux ajouter un conseil, sans faire pour autant de la mise en garde...
Puisque tu es chargé d'une vue un peu décalée en N&B face au couleur numérique, fais plutot en sorte que ton "contrat" soit de faire le "making off".
Ca te rendra plus libre de tes faits et gestes, de faire des photos plus intéressantes que les standards habituels.
Je me suis retrouvé dans cette situation, de cette manière tout le monde y trouve son compte. Il m'aurait été insupportable de me trouver en face d'un groupe de personnes qui sont en plein soleil ou mal placés et qui prennent la pause en te disant "vas-y fait nous une photo !"....

Pour la peloch, je taperais plutot dans le Néopan en 400. Elle est plus nerveuse et le grain est plus fin et plus joli que la Tmax et moins gros que la TriX.

Maintenant, moi je dis ca.........
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bbjm a écrit : Puisque tu es chargé d'une vue un peu décalée en N&B face au couleur numérique, fais plutot en sorte que ton "contrat" soit de faire le "making off".
.
Je me suis aussi retrouvé a faire le "making off" d'un mariage et c'était bien sympa (sauf que j'ai raté la photo de la chute du photographe officiel dans l'étang, mais bon). C'est moins contraignant que d'avoir a ramener des photos "classique" (on peut faire des poses pour picoler un coup), et ça fait toujours plaisir aux mariés d'avoir un autre point de vu, un peu décalé (voir complètement flou pour la fin de soirée, voir parenthèse précédente).
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Extérieur FP4 ou PlusX.

Intérieur Néopan 1600 sauf si il y a beaucoup de lumière au quel cas triX ou HP5.

Péloches classiques et efficaces.

Fait tes photos pénard et te prends pas la tête pour savoir si tu piques la place à un type. Ta couz n'aura pas un résultat garanti. A elle de choisir.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »