Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

papier kraft de merde

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

papier kraft de merde

Message par monbon »

Comme je vous l'avais déjà dit j'ai les pires difficultés à trouver du kraft gommé dans les quincailleries, grandes surfaces de bricolage etc...J'étais d'ailleurs en panne quand j'ai trouvé des rouleaux de kraft au castorama.
Je l'ai utilisé et le lendemain je me suis aperçu que tout mes tirages s'étaient décollés en partie. En fait il était précisé en petit: kraft siliconé...je pense que ça vient de là.

Je vous en fait part pour ne pas que vous fassiez avoir: ça tient pour les 18x24 mais les 30x40.

Par contre sur le net j'ai trouvé le pinceau d'or qui fait des rouleaux de kraft gommé de 200 mètres à des prix raisonnables. Je vais tester l'enseigne.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: papier kraft de merde

Message par zacharie »

Merci des infos !
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Au fait, il y a du kraft gommé chez Prophot. Peut-être que c'est un truc que Lionel pourrait nous proposer aussi à l'avenir ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Le miens viens du Geant des Beaux Arts
@+
Christophe
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

je trouve du kraft blanc chez un petit marchand des beaux arts. faut surtout bien le mouiller
sc_photo
Passionné
Passionné

Message par sc_photo »

Quitte à passer pour un ignare inculte (mais pour l'être un peu moins après)... à quoi vous sert ce papier kraft?

A+
SC
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, on s'en sert pour coller un tirage baryté sur une vitre. Le papier en séchant se rétracte et reste plan.
sc_photo
Passionné
Passionné

Message par sc_photo »

Papouleu a écrit :Bonjour, on s'en sert pour coller un tirage baryté sur une vitre. Le papier en séchant se rétracte et reste plan.
Merci! j'aurai appris quelque chose ;-)
Il y a un paquet d'année que je n'ai pas fait de tirage, et je n'ai pas le souvenir d'avoir touché au mythique "baryté" (ou alors sans le savoir dans ma prime jeunesse, dans le labo de papa...)

A+
SC
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

selon l'âge que tu as, le papier que tu utilisais était cousin du baryté puisque sur base carton. C'était avant l'arrivée du rc.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

monbon a écrit :Par contre sur le net j'ai trouvé le pinceau d'or qui fait des rouleaux de kraft gommé de 200 mètres à des prix raisonnables. Je vais tester l'enseigne.
merci pour l'adresse, je ne connaissais pas et ils ont de superbes brosses!!!!
@+
Christophe
sc_photo
Passionné
Passionné

Message par sc_photo »

Papouleu a écrit :selon l'âge que tu as, le papier que tu utilisais était cousin du baryté puisque sur base carton. C'était avant l'arrivée du rc.
Sans doute alors car j'ai bien le souvenir de papier qui semblait en être (du "papier", du "carton", pas du "plastique").
(Première armes vers la fin des années 70)
On faisait sécher sur une vitre mais pas de souvenir de papier kraft, c'est peut-être juste que je ne m'en souvient pas...

A+
SC
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

J'achète le mien à Leroy Merluche, rayon encadrement (on en trouve pas au rayon adhésifs !).

Ma nana en a acheté pour la reliure chez Géants des Beaux Arts (VPC).

Je me répète, je sais, mais... Avez-vous un sèche-linge ? :D

Vous posez le tirage mouillé, émulsion vers l'extérieur, sur l'émail de l'appareil. Un coup de raclette pour éliminer le liquide en trop. Un cycle de séchage et hop c'est terminé ! Vous retrouvez le tirage par terre, sec, presque complètement plat et non déformé. Trop magique mais pas bon, pas bon du tout pour la planète ! Pour la peine on récitera 10 "je vous salue marie".
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Je suis pressé de recevoir ce papier Kraft, j'ai une tonne de tirage à retremper à refaire sécher: j'ai tester en m'acharnant le séchage à la glaceuse, à différente température et ça ne va pas: on obtient quelque chose de vaguement correct mais il prend la courbure de la surface chauffante et impossible de faire partir ce curling après.
Rien ne vaut le kraft/vitre....
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

monbon a écrit :Je suis pressé de recevoir ce papier Kraft, j'ai une tonne de tirage à retremper à refaire sécher: j'ai tester en m'acharnant le séchage à la glaceuse, à différente température et ça ne va pas: on obtient quelque chose de vaguement correct mais il prend la courbure de la surface chauffante et impossible de faire partir ce curling après.

je te rejoins dans tes proposes. j'arrête cette satanée glaceuse aussi. mais dis donc, à lille tu devrais trouver ton bonheur sans problème
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

monbon a écrit :j'ai tester en m'acharnant le séchage à la glaceuse, à différente température et ça ne va pas: on obtient quelque chose de vaguement correct mais il prend la courbure de la surface chauffante et impossible de faire partir ce curling après.
Ah ben, j'ai trouvé une méthode pour le séchage à la glaceuse, je ferai un tutoriel de ces jours-ci !
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

rainer_p a écrit :
monbon a écrit :Je suis pressé de recevoir ce papier Kraft, j'ai une tonne de tirage à retremper à refaire sécher: j'ai tester en m'acharnant le séchage à la glaceuse, à différente température et ça ne va pas: on obtient quelque chose de vaguement correct mais il prend la courbure de la surface chauffante et impossible de faire partir ce curling après.

je te rejoins dans tes proposes. j'arrête cette satanée glaceuse aussi. mais dis donc, à lille tu devrais trouver ton bonheur sans problème
Je pense qu'à Lille il doit y avoir des boutiques d'art ou ils vendent du kraft, mais je ne suis quasiment jamais dans le centre ville.
Je pense que ma commande au "pinceau d'or" devrait me fournir du bon kraft à prix correct.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Danny a écrit :
monbon a écrit :j'ai tester en m'acharnant le séchage à la glaceuse, à différente température et ça ne va pas: on obtient quelque chose de vaguement correct mais il prend la courbure de la surface chauffante et impossible de faire partir ce curling après.
Ah ben, j'ai trouvé une méthode pour le séchage à la glaceuse, je ferai un tutoriel de ces jours-ci !
Si C'est le cas je suis preneur car pour l'instant j'abandonne: c'est bien pour les sécher vite fait, mais de toute façon après je suis obligé de les ressécher sur une vitre.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Moi aussi, ça m'interesse
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=

Et voilà, dites merci à Flocon !!!
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Pardon, j'ai repondu dans le fil de ton lien.
Merci
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »