Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Zorki 1

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Zorki 1

Message par daouar »

C'est vrai que le manque d'anneau sur le boîtier est assez emmerdant... Mais mon étui ne pue pas le yack :) Je trouve en général l'odeur des cuirs soviétiques assez sympa, bon ça sent un peu la bête mais c'est pas désagréable. L'étui de mon Zorki sent que dalle, par contre j'ai un décalcomanie de pinup révolutionnaire du plus bel effet, faudra que je fasse des photos un jour :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai le même, c'est un appareil qui a beaucoup de charme, par contre la visée c'est un peu hard quand on est habitué aux reflex.
J'ai d'ailleurs flingué mon verre de lunette avec l'oculaire du télémètre et du viseur :x
Le voici en agréable compagnie
Image
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

C'est ses gardes du corps ? :lol:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Très joli boitier P@DH ! Il ira à ravir avec ton semflex !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour les oculaires, j'ai fait ça, c'est pas très beau mais au moins j'engraisse plus inutilement mon opticien :wink:

Image
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

Eh ben, très compact le petit zorki !!
L'industar 22 est vraiment fait pour. :)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bon, c'est peut-être plus la bonne place, mais afin de ne pas tout mélanger (et vu que mon fil a intéressé plusieurs d'entre vous), je vais continuer ce fil avec les premiers résultats. Pas encore de photos mais j'explique, car pour moi, c'était une première le chargement par la semelle. Je me suis donc préparé une cartouche de 15 vues et j'ai fait la découpe spéciale au début du film. J'avais un peu d'apréhension car ça me paraissait un peu compliqué. Que neni !!! Il y a plusieurs tutos sur le net très explicites en photos détaillées (ex:http://www.zorkikat.com/entering-from-t ... meras/115/), j'ai suivi pas à pas et ça a été comme dans du beurre. Je me suis ensuite ensuite armé de ma Leningrad 8, afin de rester dans le russe, et hop, petite sortie d'essai. :roll:
Première contatation, même si le Zorki pèse son poids, c'est quand même agréable de se promener avec dans la poche droite de sa veste la cellule et dans la poche gauche l'appareil :) , quand une photo se présente, on prend la mesure, on reporte, mise au point et puis clic-clac et ensuite tout dans les poches jusqu'à la suivante.
Ensuite, j'adore le "Schlaaackk" au déclenchement, un régal...
Puis, j'ai terminé une pellicule qui était dans mon OM-2 afin d'avoir deux films à mettre dans la cuve et retour au nid. Aucun problème pour rebobiner non plus et voilà.
Demain je me prépare du D76 pour pouvoir développer ça vendredi et je devrais être à même de vous présenter le résultat ce WE. :wink:

A peluche,

P@dh. 8)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Cool :) J'ai passé la matinée au Père Lachaise avec presque la même configuration (Zorki 1 et ma Sverdlovsk 4, chacun dans sa poche de veste, et X-500 dans le sac)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Première contatation, même si le Zorki pèse son poids, c'est quand même agréable de se promener avec dans la poche droite de sa veste la cellule et dans la poche gauche l'appareil Smile , quand une photo se présente, on prend la mesure, on reporte, mise au point et puis clic-clac et ensuite tout dans les poches jusqu'à la suivante.
Et moi je trouve que c'est encore plus cool de se promener avec son zorki 1 et sans cellule. La liberté... 8)

(Je viens le mien, soit dit en passant).
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Eusaebius a écrit :
Première contatation, même si le Zorki pèse son poids, c'est quand même agréable de se promener avec dans la poche droite de sa veste la cellule et dans la poche gauche l'appareil Smile , quand une photo se présente, on prend la mesure, on reporte, mise au point et puis clic-clac et ensuite tout dans les poches jusqu'à la suivante.
Et moi je trouve que c'est encore plus cool de se promener avec son zorki 1 et sans cellule. La liberté... 8)

(Je viens le mien, soit dit en passant).
Donc tu comptes te promener sans cellule et ...sans Zorki...

P@dh. 8)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Tout à fait ! :lol:

Mais pas sans rien, quand même... 8)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

ALambix a écrit :Très joli boitier P@DH ! Il ira à ravir avec ton semflex !
Merci ALambix...je trouve qu'il va à ravir avec tout !!! et même tout seul :D

P@dh. 8)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bon, histoire de vous tenir au courant, je viens de développer le film d'essai...et ça à l'air pas mal du tout. Le négatif parait correctement exposé, bien contrasté et surtout sur les bord, il n'y a pas de trace de fuite de lumière. Je pense à l'instant que c'est peut-être logique dans ce cas puisque le Zorki 1 a un dos "hermétique" vu qu'il se charge par la semelle. Enfin dernière étape demain, quand il sera bien sec, je numérise tout ça et je vous poste le résultat.... :shock:

A demaing...

P@dh. 8)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bien le bonjour à tout le monde,
Eh, bien voilà, les résultats sont là et je trouve ça pas trop mal. Si j'ai bien compris le sens de ce que cela veut dire, je pense que l'objectif a un bon piqué, et aussi la mise au point me satisfait très bien. Voici trois exemples, j'en mettrai d'autres dans des fils dédiés... :shock:

Image

Image

Image

Comme d'hab', les avis sont les bienvenus...

P@dh. 8)
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

le rendu de la matière est très correct en effet. De toute façon, nombreux ici ont testé l'industar 22 et peu me semblent avoir été déçu.

Tu as gagné un bon boitier pocketable donc,

le viseur étroit et le télémetre séparé ne sont pas une gêne à l'usage ?
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Punkrocker a écrit :le viseur étroit et le télémetre séparé ne sont pas une gêne à l'usage ?
Bon, soyons franc, y'a pas photo en comparant avec avec la visée reflex, le pire soit-il !!!
Maintenant, si je compare avec les deux télémétriques que j'ai (et les deux seuls que j'aie jamais testé !), en fin de compte je préfère celui-ci...mais mon avis n'est peut-être pas objectif, car il est tout nouveau, tout beau...Plus sérieusement, au niveau taille de viseur, je peux plus le rapprocher de mon Fed-2, mais je trouve que le télémètre du Zorki est plus clair (peut-être aussi une question de nettoyage, je sais pas !). Et comparé au Zorki 4K, le viseur du Zorki est bcp plus grand donc en théorie plus clair, mais je trouve le cadrage plus précis avec le Zorki 1. Tout ça c'est bien sûr des avis qui n'engagent que moi...mais sincèrement je me suis très vite habitué a opérer le changement d'oeilleton et j'ai pas franchement trouvé que c'était un handicap...à partir du moment ou on decide de prendre son temps (et c'est un de mes principes fondamentaux !), ça va...

P@dh. 8)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

L'avantage du zorki 1 c'est que le grossissement du télémètre séparé permet une très bonne précision, même avec le Jupiter 3 ouvrant à 1:1,5.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »