Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Grand début en labo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Lou
Expert
Expert

Grand début en labo

Message par Lou »

Bonjour à tous

J'ai récupéré un agrandisseur il y a peu et l'installation de la salle de bain avance. Alors deja qu'entre tout c'est pas vraiment rapide, j'aimerais une fois tout cela terminé, commencer à tirer :)

C'est pourquoi, j'aurais aimé quelques éléments de votre part, qui font défaut à la mienne:

D'abord, au niveau purement technique, les grades et tout et tout, je ne suis pas du tout au point. Mais à la limite, avec quelques bouquin, et quelques conseils à droite à gauche je m'en sortirai.

J'aurais voulu savoir surtout au niveau de la chimie. Je vois plusieurs produits, mais ne sais pas vraiment lesquels choisir.
Alors, pour moi, debutant qui n'y connais rien, comment je fais?

Auriez vous peut etre des produits basiques, passe partout pour commencer? Je sais pas comment choisir voila..
(à "qualité" egale, si il y a du bon marché, je prends.. Ca commence à couter tout ca :roll: )
Tout cela idem pour les papiers de differentes marques...

Puis je me dis que si vous avez des recommandation de tout ordre sur le labo, des choses à ne pas faire, ou auxquelles faires attentions, divers conseils ou autres, ca peut etre cool :)

Enfin, je vais acheter le livre de P.Bachelier, comme je l'ai si souvent vu cité. Si quelqu'un en a un en trop et que ca peut débarrasser, j'achete
8)

Merci de m'avoir lu.
old.japan
Expert
Expert

Re: Grand début en labo

Message par old.japan »

lou a écrit : Enfin, je vais acheter le livre de P.Bachelier, comme je l'ai si souvent vu cité.
Bienvenue dans les nombreuses joies (et les petits énervements aussi du jeune débutant au labo comme je le fus il y a un an seulement).

J'ai fait partie de ceux qui recommandent ce bouquin car j'y ai (presque) tout appris, et tu ferais bien de te le procurer: tu y gagneras énormément de temps plutôt que de nous consulter pour toutes les questions que tu te poses. Tu avoues ne pas savoir quelle chimie utiliser, le coup des filtres de contraste, quel papier .... tu y auras tes réponses et un gain de temps appréciable par la suite !

Pour chacune de tes questions, tu auras beaucoup de réponses ici et souvent divergentes: comment vas-tu t'y retrouver ? rien que pour le choix de ta chimie !

Potasse bien (j'ai autant lu "le Bachelier" que mes cours :shock: ) et consulte-nous !
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

Il est donc si complet? :)
Bon bon, de toute façon je posait ces questions ici et maintenant pour recolter quelques conseils et retours, mais il est evident que je vais l'acheter ce bouquin :)

Merci 8)
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Le bouquin est très complet et évite de se disperser dans d'autres lectures (du moins dans un premier temps peut-être). T'auras même de quoi te prendre franchement la tête (à mon goût) avec les questions du Zone-System (qui est devenu dans ma pratique le pif system et ça marche très bien aussi),du TER et cie.

Franchement, achète-le avant de te lancer !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »