Vers un stand tenu par un type louche qui vendait pas mal d'appareils de renom mais dans un état pitoyable, je remarquais ce boitier balancé avec d'autres à même le sol dans une caisse en vrac...
Je ne sais pas ce qui m'a attiré chez lui mais après avoir tourné trois fois dans la salle je décidais d'entrer en pourparler avec le vendeur qui de 50 consenti à me le vendre à 25 euros.
Si je tiens à vous le présenter c'est parcequ'il ne ressemble pas à grand chose que je connais ce qui en fait un boitier qui intrigue...

Alors oui, c'est un reflex M42 qui affiche une palette de vitesse de la pose B au 1/1000 ème jusque là rien de bien étonnant...
Par contre ce qui est intéressant c'est que les vitesses lentes sont commandées par un mécanisme annexe.

Pour avoir accès au 10eme 5eme demi seconde et seconde, il faut placer la bague des vitesses sur le "0" rouge puis faire jouer ce drôle de levier...
Une autre chose étrange réside dans la visée de cet appareil :

Ce boitier est muni d'un prisme démontable qui est cependant dépourvu de stigomètre ou autre dispositif pouvant faciliter la mise au point. Alors vous allez me dire, mais comment fait-on pour faire la mise au point lorsque l'on ferme à F22 ?
Et bien c'est encore une drôle de spécifité de ce boitier puisque le déclenchement se fait en plusieurs étapes !

En premier lieu il convient de prendre ses mesures et de reporter l'ouverture sur l'objectif. Une fois cela fait on arme, le viseur s'ouvre alors qu'avant on ne voyait que du noir à l'intérieur.
Si l'objectif est fermé, il faut alors remonter un levier qui se trouve sur l'objectif, ce levier va ouvrir le diaph en grand et le amintenir ainsi le temps que vous fassiez votre mise au point.
Une fois la mise au point et le cadrage termeiné, il faut appuyer doucement sur le déclencheur qui referme le diaph à l'ouverture choisie puis dans la foulée appuyer à fond pour actionner l'obturateur...

Le plus bizarre c'est que j'ai compris comment ça marchait sans chercher la notice ou autre renseignement, cet appareil me parait très familier... c'est limite flippant...

Plus sérieusement, voici ce que ça donne, ma première pelloche a été mal exposée et mal développée d'où une grande perte dans les détails, mais d'autres essais sont en cours même si la mise au point est encore plus complexe que sur un bireflex moyen format muni d'un écran sombre...

sacré Ed, il m'a choisi alors à moi de me montrer à la hauteur