Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Edixa Reflex-B; un boitier déconcertant

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Edixa Reflex-B; un boitier déconcertant

Message par Fujicator »

C'était le lundi de pâques, j'étais allé dans un lieu des plus dangereux pour un krakator comme moi, une bourse photo...

Vers un stand tenu par un type louche qui vendait pas mal d'appareils de renom mais dans un état pitoyable, je remarquais ce boitier balancé avec d'autres à même le sol dans une caisse en vrac...

Je ne sais pas ce qui m'a attiré chez lui mais après avoir tourné trois fois dans la salle je décidais d'entrer en pourparler avec le vendeur qui de 50 consenti à me le vendre à 25 euros.

Si je tiens à vous le présenter c'est parcequ'il ne ressemble pas à grand chose que je connais ce qui en fait un boitier qui intrigue... :)

Image

Alors oui, c'est un reflex M42 qui affiche une palette de vitesse de la pose B au 1/1000 ème jusque là rien de bien étonnant...

Par contre ce qui est intéressant c'est que les vitesses lentes sont commandées par un mécanisme annexe. :shock:

Image

Pour avoir accès au 10eme 5eme demi seconde et seconde, il faut placer la bague des vitesses sur le "0" rouge puis faire jouer ce drôle de levier...

Une autre chose étrange réside dans la visée de cet appareil :
Image

Ce boitier est muni d'un prisme démontable qui est cependant dépourvu de stigomètre ou autre dispositif pouvant faciliter la mise au point. Alors vous allez me dire, mais comment fait-on pour faire la mise au point lorsque l'on ferme à F22 ?

Et bien c'est encore une drôle de spécifité de ce boitier puisque le déclenchement se fait en plusieurs étapes ! 8)

En premier lieu il convient de prendre ses mesures et de reporter l'ouverture sur l'objectif. Une fois cela fait on arme, le viseur s'ouvre alors qu'avant on ne voyait que du noir à l'intérieur.

Si l'objectif est fermé, il faut alors remonter un levier qui se trouve sur l'objectif, ce levier va ouvrir le diaph en grand et le amintenir ainsi le temps que vous fassiez votre mise au point.

Une fois la mise au point et le cadrage termeiné, il faut appuyer doucement sur le déclencheur qui referme le diaph à l'ouverture choisie puis dans la foulée appuyer à fond pour actionner l'obturateur... :shock:

Le plus bizarre c'est que j'ai compris comment ça marchait sans chercher la notice ou autre renseignement, cet appareil me parait très familier... c'est limite flippant... :?

Plus sérieusement, voici ce que ça donne, ma première pelloche a été mal exposée et mal développée d'où une grande perte dans les détails, mais d'autres essais sont en cours même si la mise au point est encore plus complexe que sur un bireflex moyen format muni d'un écran sombre...

Image

sacré Ed, il m'a choisi alors à moi de me montrer à la hauteur :lol:
Modifié en dernier par Fujicator le lundi 19 avril 2010 22:51, modifié 1 fois.
Lou
Expert
Expert

Re: Edixa Reflex-B; un boitier déconcertant

Message par Lou »

Tu as un curieux rapport aux choses Fujicator non? 8) (pas pejorativement hein :) )

Je trouve ca cool, les petites originalités de cet appareil.
Un joli appareil, et une jolie photo ;)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tu ne peux pas avoir plus raison... :oops: Et c'est sans doute là que réside un début d'explication à mes achats trop nombreux...

Mais parfois je me plais à dire que ce sont les objets qui nous choisissent... :lol:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Pour le viseur qui s'éclaircit quand tu armes, c'est simplement que le miroir du système réflex n'est pas à retour instantané, comme sur de nombreux moyen formats. Sinon la procédure complète est très proche du 1er salyut.
Modifié en dernier par ALambix le lundi 19 avril 2010 21:49, modifié 1 fois.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai moi même un edixa mat reflex modele D qui en plus du dispositif de vitesse lente que tu as, en possede un autre de l'autre coté du prisme pour les vitesse superieur a la seconde et ce jusqu'a 9 secondes ! :D sympa à utiliser et l'isco dessus donne des images trés douces
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

par contre lui fonctionne comme un reflex classique
je rajoute quelques photos
Image

Image

et un détail du dispositif de vitesse lente / retardateur

Image
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:shock:

Et la visée ? elle se fait aussi sans aide comme sur le dépoli d'un moyen format ?

Il faudrait peutêtre que je me emtte en quête de quelques infos sur ce fabriquant, histoire par exemple de savoir si je peux lui trouver d'autres objectifs clic clac... :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je viens de regarder les prix pour les autres objectifs de ce reflex...

C'est n'importe quoi... :shock:

Mon xenar 50mm 2,8 qui est dessus se négocie entre 90 et 160 euros... Alors que pour une optique allemande, le rendu est plutôt doux...

Alors pour avoir un 50mm 1,9 les prix sont encore plus démentiels...

Bon et bien il va rester comme ça ce boitier avec son joli petit M42 et peut être l'helios de temps à autre... :lol:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai 2 verre de visée (en verre !)
l'un comme le tient et l'autre avec stigmometre
pour les objos il accepte n'importe quel objo M42 avec le petit teton fermant le diaph
faut que je remette la mains sur les dépliants datés de 1961
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Tu peux monter ce que tu veux sur cet engin, Edixa ne fabriquait pas ses optiques. Tous les allemands de l'époque, avec leurs jolis fûts chromés ou alu poli se vissaient harmonieusement dessus.
Les Zeiss Iena sont le top (un beau Pancolar post zebra, par exemple!), mais les tarifs, ouille ouille ouille en ce moment!
Sinon, on trouve pas cher des marques moins réputées style Steinhel, Staeble, Enna... mais bon, les images délivrées sont en général assez 'vintage'!
Bon, de toutes façons, l'Edixa est un très beau boîtier pittoresque à collectionner, mais en termes d'usage, ce n'est pas le phénix des hôtes de ces bois... pour faire des photos, un simple Spotmatic, c'est autre chose! :wink:
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

je l'ai aussi! et avec le même objo...
Ca m'a fait ça aussi en le voyant... Par contre, la qualité de ton objo semble quand même au-dessus du mien! Bonnes photos! :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Franchement pour une optique allemande je suis sceptique par rapport au piqué de mon xenar, je trouve cela très mou... la première pelloche était mal exposée et mal développée mais tout de même, à l'oeil nu je ne voyais pas trop les détaisl... mise au point trop approximative ?

C'est bizarre, ce boitier n'est pas très facile à utiliser mais je le trouve très sympa, je vais donc faire comme le suggère Sébastien c'est à dire lui présenter mes autres M42...

J'ai du très bon en fuji même si dans son cas il faudra faire la mise au point diaph ouvert à fond et refermé à la bonne ouverture avant...

Chuis maso... :lol:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »