Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Lomo: besoin d'explications !

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Annram

Lomo: besoin d'explications !

Message par Annram »

Bonjour à vous tous :) ,

Il y a peu de tps on m'a offert le super coffret lomo (dernière marque à la "mode" :wink: ) du DIANA F+ avec tous ses objectifs, fisheye, 35mm, close-up, telephoto, wide +...etc j'en passe!

Pensant m'en servir sans soucis, c'était sans compter sur les différents zooms de chaque objectifs..
En fait qd je développe mes photos ou les visages ne sont pas bien cadrés ou ils sont vraiment (mais alors vraiment) trop près.... :)

J'ai voulu faire des pellicules de tests pour évidemment savoir les utiliser, en mm tps c'est gâcher des pellicules et de l'argent!

Qlqun parmi vous à t'il des réponses? ou juste des aiguillages?
Merci beaucoup !

Bonne journée...
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Lomo: besoin d'explications !

Message par Gilles »

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton problème: tu te rends compte que les cadrages sont trop serrés, dans ce cas, il suffit de reculer, et de cadrer plus large, non ? :D Peut-être devrais-tu préciser ta question...

Contrairement à ce que suggère le marketing, les Diana et autres Lomo ne sont pas les appareils les plus simples à utiliser, car ils sont conçus de façon très rudimentaire, et il leur manque toute une série de dispositifs qui apportent du confort à la prise de vue (par exemple, la visée reflex, c'est-à-dire la visée à travers l'objectif de prise de vue - ce que tu n'as pas sur ton Diana, et c'est pourquoi tes cadrages ne correspondent pas à ce que tu as sur ta photo). Cela fait partie de la conception de ces appareils, et je pense qu'il est indispensable de faire des essais pour maitriser l'appareil. Si tu veux des résultats plus prévisibles, plus facilement, il faudra, à mon avis opter pour un autre appareil.

De manière générale, faire des pellicules de test ce n'est sûrement pas gâcher de l'argent, bien au contraire: ça te permettra d'apprendre, ce qui est, AMHA, un investissement très rentable pour la suite !

Amitiés
Annram

Message par Annram »

Bonjours Gilles et merci de répondre aussi vite!

En fait oui j'aurais dû préciser ma question ou en tout cas mes besoins:

Alors non je ne cherche pas à avoir photos prévisibles mais juste comment utiliser les différents objectifs.
Je sais quel rendu les photos auront en utilisant untel ou untel objectif, le soucis se trouve dans les zooms.

Je m'explique: sur chaque objectif se trouve une "molette" pour zoomer selon si je veux prendre un visage, un paysage...etc

Par exemple si j'utilise mon objectif fisheye et que je veux prendre un visage, alors je glisse ma molette sur le visage! (Suis-je encore claire?), ce qui correspond a une vue "classique" et non a un zoom ++!
Mais tous les objectifs ne fonctionnent pas de cette façon et j'ai du mal à trouver des explications...

En tout cas oui je suis d'accord, le Diana est assez rudimentaire dans son fonctionnement, ou en tout cas conception.
[mm si je ne prétends en aucun cas faire de la photo, c'est vraiment pour m'amuser et prendre tout à droite et à gauche..]
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

La molette ne correspond pas à un zoom mais à la mise au point ;)
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

oui, ce ne sont pas des zooms, mais des focales fixes. tu ne peux changer l'angle de prise de vue qu'en changeant d'objectif.

la molette avec les personnages ou la montagne, c'est pour faire la mise au point (vu qu'il n'y a évidemment pas d'auto-focus).
si tu prends en photo un objet qui est proche tu mets sur là ou il y a une personne (1-2m), à distance moyenne sur le groupe de personnes (2-4m) et si plus loin, sur la montagne (4m-∞). En aucun cas ça change la focale (angle de prise de vue), le cadrage sera toujours celui qu'il y a dans le viseur qui correspond à l'objectif.

J'ai un Diana F+ aussi, mais avec deux objectifs : celui de base (75mm), et le grand angle (38mm super-wide).
C'est un peu dur à apprivoiser au début, mais c'est rigolo les résultats quand on maîtrise un peu plus.
thug_tibo
Expert
Expert

Message par thug_tibo »

mes dernières pellicules faites avec mon diana je les ai faite armé d'une cellule et bah j' avais aucun raté !ahahah c' est la solution
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »