Bonjour,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton problème: tu te rends compte que les cadrages sont trop serrés, dans ce cas, il suffit de reculer, et de cadrer plus large, non ?

Peut-être devrais-tu préciser ta question...
Contrairement à ce que suggère le
marketing, les Diana et autres Lomo ne sont pas les appareils les plus simples à utiliser, car ils sont conçus de façon très rudimentaire, et il leur manque toute une série de dispositifs qui apportent du confort à la prise de vue (par exemple, la visée reflex, c'est-à-dire la visée à travers l'objectif de prise de vue - ce que tu n'as pas sur ton Diana, et c'est pourquoi tes cadrages ne correspondent pas à ce que tu as sur ta photo). Cela fait partie de la conception de ces appareils, et je pense qu'il est indispensable de faire des essais pour maitriser l'appareil. Si tu veux des résultats plus prévisibles, plus facilement, il faudra, à mon avis opter pour un autre appareil.
De manière générale, faire des pellicules de test ce n'est sûrement pas gâcher de l'argent, bien au contraire: ça te permettra d'apprendre, ce qui est, AMHA, un investissement très rentable pour la suite !
Amitiés