Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Journée Sténopé à Montbé, compte rendu

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Journée Sténopé à Montbé, compte rendu

Message par Fujicator »

Aujourd'hui, en ce très ensoleillé dimanche 25 avril, notre club photo a participé à la journée mondiale du sténopé en rejoignant une association de sténopistes locale.

Tous ensemble nous avons préparé une des tours du chateau de Montbéliard, la tour Henriette pour y aménager une CAMERA OBSCURA.

Image

C'est assez bluffant. 8)

Le principe est d'isoler la pièce à la lumière puis de ne faire entrer la lumière que par un petit trou de 8mm.
Image

Des chaises sont disposées en face d'un écran blanc géant posé devant ce trou et après être restés un peu plus de dix minutes dans le noir complet, l'oeil arrive à percevoir l'image en temps réel. l'image est bien sûr inversée de droite à gauche et de haut en bas mais tout y est même les couleurs qui hélas n'ont été visibles que sur une photo prise avec un gros appareil à pixel.

En Hongrie et dans d'autres endroits ces dispositifs ont servis en des temps très reculés pour faire de la "vidéo surveillance" C'est vrai que les détails sont bien présents. De Vinci utilisait aussi ce dispositif pour créer certaines oeuvres.

L'animation a rassemblé une bonne cinquantaine de personnes qui sont toutes sorties ravies et étonnées avec pour certain une envie dévorante de faire du sténopé.
Image
Moi même qui débute à peine le sténopé a dû s'improviser explicateur... :oops:

Avec mon zero image il y avait trois zéro 6X9 sur les 2000 qui existent
Image

Combien voyez vous de sténopés sur cette photo ?
Image

2 ? et bien non il y en a 3 car la poubelle est elle aussi un sténopé papier avec lequel le grand tirage posé à coté a été fait... (J'ai coupé au cadrage pour rendre la colle plus difficile) :twisted:

J'ai rencontré quelques argentistes très intéressants dont un paysan de Morteau très sympa avec un fuji 645, j'ai tripoté du Leica et j'ai bien rigolé avec tout ce petit monde...

Notre seul regret, avec les gens et le flot constant de visiteurs, nous n'avons presque pas eu le temps de faire du sténopé !

Mais bon j'ai tout de même exposé une pelloche entière en 6X6 avec le zero à suivre avec de vraies photos pas celles-ci qui sortent de mon téléphone... :oops:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Journée Sténopé à Montbé, compte rendu

Message par Georgesh »

Animation très intéressante, joli travail de vulgarisation. Félicitations. 8)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Georgesh a écrit :Animation très intéressante, joli travail de vulgarisation. Félicitations. 8)
+1
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

En dehors du zero image, j'ai aussi grillé deux films avec mon yashica GX (petit télémétrique qui m'a laissé libre de mes mouvements). peut-être d'autres choses à montrer plus tard...

Il y avait aussi une bonne cinquantaine de photos sur le mur dont 80% en couleur, de très belles choses qui m'ont rappelé certaines choses vues ici.

Vivement l'année prochaine... :roll:
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

C'est marrant, le sténopé est peu connu du grand public alors que c'est quand même la plus simple expression de la photo.
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

"le sténopé est peu connu du grand public alors que c'est quand même la plus simple expression de la photo" c'est qd même très à la mode en ce moment
en tt cas super sortie, bravo!
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Oui, c'était sûrement une très belle journée et en plus le beau temps était avec vous.
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, au musée de la photo de Charleroi (B), ils ont aussi aménagé une pièce en sténopé géant...

P@dh. 8)
GroDan
Expert
Expert

Message par GroDan »

Alors, je vous dis merci à tous ! Mais pour la préparation de la salle, c'est mes gamins et moi qui nous y sommes coller ! 5 ans, 10 ans,11 ans...je dis ça, je dis rien :lol:
Mais pour la partie acceuil, c'est vrai que sans vous j'aurais été à la ramasse...merci !
http://www.flickr.com/photos/danielnowak/4548449468/
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »