Tous ensemble nous avons préparé une des tours du chateau de Montbéliard, la tour Henriette pour y aménager une CAMERA OBSCURA.

C'est assez bluffant.

Le principe est d'isoler la pièce à la lumière puis de ne faire entrer la lumière que par un petit trou de 8mm.

Des chaises sont disposées en face d'un écran blanc géant posé devant ce trou et après être restés un peu plus de dix minutes dans le noir complet, l'oeil arrive à percevoir l'image en temps réel. l'image est bien sûr inversée de droite à gauche et de haut en bas mais tout y est même les couleurs qui hélas n'ont été visibles que sur une photo prise avec un gros appareil à pixel.
En Hongrie et dans d'autres endroits ces dispositifs ont servis en des temps très reculés pour faire de la "vidéo surveillance" C'est vrai que les détails sont bien présents. De Vinci utilisait aussi ce dispositif pour créer certaines oeuvres.
L'animation a rassemblé une bonne cinquantaine de personnes qui sont toutes sorties ravies et étonnées avec pour certain une envie dévorante de faire du sténopé.

Moi même qui débute à peine le sténopé a dû s'improviser explicateur...

Avec mon zero image il y avait trois zéro 6X9 sur les 2000 qui existent

Combien voyez vous de sténopés sur cette photo ?

2 ? et bien non il y en a 3 car la poubelle est elle aussi un sténopé papier avec lequel le grand tirage posé à coté a été fait... (J'ai coupé au cadrage pour rendre la colle plus difficile)

J'ai rencontré quelques argentistes très intéressants dont un paysan de Morteau très sympa avec un fuji 645, j'ai tripoté du Leica et j'ai bien rigolé avec tout ce petit monde...
Notre seul regret, avec les gens et le flot constant de visiteurs, nous n'avons presque pas eu le temps de faire du sténopé !
Mais bon j'ai tout de même exposé une pelloche entière en 6X6 avec le zero à suivre avec de vraies photos pas celles-ci qui sortent de mon téléphone...