Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quels boitiers Canon monture FD avec un stigmométre?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

:wink:

même si je n'ai pas encore les "résultats papier" pour vérifier la justesse (cellule et vitesses) du mien je peux déjà dire que c'est le EF est un boitier très agréable à utiliser. (stigo ou pas)
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

La grinche a écrit ::wink:

même si je n'ai pas encore les "résultats papier" pour vérifier la justesse (cellule et vitesses) du mien je peux déjà dire que c'est le EF est un boitier très agréable à utiliser. (stigo ou pas)
Je plussoie! Après le F-1, c'est l'appareil que je préfère devant même le FTB! En plus grâce à ses indications décallées dans le viseur, celui ci parait immense.
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonsoir,
Puis-je travailler avec le EF de la meme façon qu'avec le FTb ? c'est à dire en tout manuel (bien qu'il y est une pile dans le FTb). J'aime bien descendre ou monter d'un 1/2 diaph ou plus par rapport aux indications de la cellule en cas de nécessité, je vous remercie encore. Amicalement.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

yan a écrit :Bonsoir,
Puis-je travailler avec le EF de la meme façon qu'avec le FTb ? c'est à dire en tout manuel (bien qu'il y est une pile dans le FTb). J'aime bien descendre ou monter d'un 1/2 diaph ou plus par rapport aux indications de la cellule en cas de nécessité, je vous remercie encore. Amicalement.
Sans soucis, le EF est débrayable et il a l'indication des vitesses et diaphragme dans le viseur.
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour, débrayable OK ! mais est-ce que avec une vitesse choisie, l'aiguille se positionne au bon diaph à la manière du FTb ou dois-je avoir recours à une cellule à main ?
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Message par Ftb sauvage »

Bonjour,

Je profite de ces échanges de fins canonistes sur les systèmes de visée et de mesure pour recquérir vos avis sur une question :

Depuis quelques mois que je partage les joies de la pratique du F-1, un seul détail me dérange un peu : la lecture de l'ouverture dans la visée est très peu pratique (voir illisible) en conditions de faible éclairage... Avez-vous des trucs ?

Sur ce point, les rudimentaires mais si nobles caractéristiques du FTb sont appréciables ! La simplicité de l'aiguille la rend facilement lisible même dans de très faibles éclairages... Quel boitier mes amis !
(Le sauvage Ftb tourne toujours à plein régime pour le N&B !! :D )
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

tu prends ton boitier F-1 tu ajoutes une barre verticale à la lettre F (à droite) au typex blanc - ca fait alors comme un A

tu tranformes ainsi à moindre frais ton F-1 en A-1 qui présente l'avantage de posseder des indications par diodes tres visibles en basse lumière....

je peux ainsi transformer pas mal de boitiers : EF en F1, Ae1 en Ae1 program, Nikon F en F2 ou F3Hp etc etc
Confiez moi vos boitiers - je travaille sur devis

ok ok ok :arrow:
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Message par Ftb sauvage »

:lol: :lol:

Pour le A c'est fait, j'espère que les diodes vont pousser vite fait !

Humour bien placé :wink:, on peut pas tout vouloir à la fois... L'avantage du tout mécanique à ce niveau de performance est la plus grande qualité souhaitable !

A plus

NB: @ yan : La vitesse choisie se répercutera toujours dans la mesure de la cellule sur ces boitiers. (FTb, EF, F-1...)
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour, je viens de lire une doc sur le Canon EF. Il est écrit que c'est un AE (automatic exposure). Possible de travailler en manuel mais pas comme le FTb. En définitif, il n'y a pas d'équivalent au FTb tout manuel chez Canon, sauf le F-1, bien que dans la pénombre "FTB sauvage" dit ne rien voir quant à la lecture de la cellule.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

C'est exact, le EF en manuel ne fonctionne pas tout à fait comme le FTb. Quand tu débrayes le A de l'optique, la cellule continue à t'indiquer le bon diaphragme à choisir, mais tu n'as pas le rappel de celui ci dans le viseur comme sur le FTb avec le rond. Pour autant ce n'est pas génant. Déjà parce que la cellule du EF est plus précise que celle du FTb, tu peux lui faire plus facilement confiance. Perso sur le EF je suis souvent en mode auto, l'aiguille m'indiquant à quel diaph je travaille, je peux maitriser ma PDC.

Ensuite, si tu bosses en M, c'est pas pour des photo d'action, c'est généralement pour des photos plus "réfléchies" et qui imposent des réglages spécifiques, donc tu as largement le temps de quitter l'oeil du viseur pour regarder ton diaph!

Pour le viseur du F-1 pas très lisible en faible luminosité, j'utilise quelques fois un accessoire très utile, c'est le flash coupler L, le complet, celui qui se fixe sur le levier de rembobinage et qui reprend les contacts CAT du flash. Comme ce coupleur est volumineux, il cache la fenêtre d'illumination du viseur. Canon a donc prévu d'équiper ce coupleur avec un éclairage interne avec une pile 3V. Comme celle ci n'existe plus, je l'ai remplacé par deux EPX 625 alkaline 1,5V avec un bout de polystirène pour caler les piles, ça marche du tonnerre.

C'est fou ce que Canon a pu être inventif avec ce F-1, le nombre d'accessoires est impressionant!
yan
Expert
Expert

Message par yan »

F-1 for ever a écrit :Quand tu débrayes le A de l'optique, la cellule continue à t'indiquer le bon diaphragme à choisir, mais tu n'as pas le rappel de celui ci dans le viseur comme sur le FTb avec le rond
Je ne suis pas attaché "au rond" mais de quelle façon dans le viseur et en mode M, le canon EF indique t-il le bon diaph à choisir? est-ce une auguille qui oscille sur l'echelle des diaphs. Merci pour ton aide.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

yan a écrit :Je ne suis pas attaché "au rond" mais de quelle façon dans le viseur et en mode M, le canon EF indique t-il le bon diaph à choisir? est-ce une auguille qui oscille sur l'echelle des diaphs. Merci pour ton aide.
C'est simple, tu choisis ta vitesse sur le selecteur, et l'aiguille du diaphragme t'indique sur quelle valeur tu dois regler celui-ci. A toi ensuite de suivre ou non les indcations suivant si tu veux sur ou sous exposer.

Un détail du viseur du EF. En bas l'indicateur des vitesses et sur le coté du diaphragme.

A noter pour La grinche, la notice de ce EF précise bien le stigomètre, le mien n'est donc pas une exception !

Image
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

yan a écrit : (j'ai la vue qui baisse).
Cordialement.
Bonjour,
Il y a un boitier super pour faciliter la mise au point c'est le AL1. Il comporte trois petites diodes dans le viseur, 2 rouges en forme de flèche qui s'allument pour indiquer dans quel sens tourner la bague des distances et une verte au milieu qui s'allume quand c'est net. C'était la dernière étape avant les appareils auto focus. Ca marche très bien. Mais c'est un boitier automatique avec priorité au diaphragme, une aiguille t'indique la vitesse choisie par l'appareil dans le viseur. On peut passer en manuel et là l'aiguille t'indique la vitesse conseillée, mais alors il faut quitter le viseur des yeux ( ou de l'oeil plutôt!) pour régler la vitesse : il ne faut pas que ce soit une photo d'action !
En revanche il utilise des piles AAA disponibles dans tous les supermarchés.
Cordialement
Marc. :hello:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Et les correcteurs dioptriques ? Ca ne fonctionne pas ? :roll:
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Correcteur dioptrique : j'ai une ordonnance récente de mon ophtalmo, mais à qui la présenter pour obtenir un oeilleton correcteur correspondant?
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

yan a écrit :Correcteur dioptrique : j'ai une ordonnance récente de mon ophtalmo, mais à qui la présenter pour obtenir un oeilleton correcteur correspondant?
Si tu as un problème sérieux avec une necessité de correction de dioptrie lle F-1 t'apportera une réponse. Tu peux trouver les correcteurs de dioptrie ils vont de -0,5 à -4 et de 0 à +3 ils sont codifiés sous la lettre R (R0, R-0,5, R-1 etc...)

Sinon il existe des correcteurs pour les viseurs rectangulaires (ceux du f-1 sont ronds) pour les autres appareils sous la référence S

ex. eBay : 170064012562

Il faut juste savoir de quelle correction tu as besoin. A la limite, tu essayes un Appareil récent (ils ont généralement le correcteur intégré) et une fois celui ci reglé, tu reprend la valeur de la correction si elle est indiquée.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

C'est aussi un accessoire de A-1, AE-1, etc...
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

35mm-compact a écrit :C'est aussi un accessoire de A-1, AE-1, etc...
Tout à fait! Les R sont réservés au F-1, les S vont sur tous les autres boitiers (F, A et T)
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour et merci pour toutes vos informations. J'ai jeté un oeil sur ebay à la recherche d'un Canon EF, A-1 voire F-1. Les renseignements fournis par les vendeurs sont trop évasifs pour moi qui suis un peu "maniaque" sur le fonctionnement du matériel. Je compte plutot acheter ou retenir un boitier chez l'artisan-réparateur de ma région avec une petite garantie qui me laisse le temps de tester un film au 1000ème/s voire si le rideau est "poussif" par exemple.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Boitiers Canon

Message par feanolas »

J'ai un boitier F1New avec Winder à vendre, ainsi que le A1 avec Winder d'un copain. Si ça t'interesse, contacte-moi.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »