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Lampe rouge, lampe verte ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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geant vert
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Lampe rouge, lampe verte ?

Message par geant vert »

J'ai recupéré chez feu mon grand père quelques lampes qui servaient au labo photo. Il y a des lampes rouges (ça je connais) mais aussi du vert.

À quoi servent ces fameuses lampes vertes ?
Ça a la même utilité que les rouges ? C'est quoi l'avantageou l'inconveniant d'une verte par rapport à une rouge ?
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M.HENRY
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Re: Lampe rouge, lampe verte ?

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

a l'époque des papiers "monograde" (normal, dur, extra dur, doux, extra doux, ...)c'est à dire avec une seule gradation les lampes jaunes-vertes étaient souvent employées en labo.
Elles éclairaient mieux le labo que les rouges.
Il semblerait que avec les papiers multigrades ce ne soit plus possible, ceux-ci étant sensible à cette lumière.
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geant vert
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Re: Lampe rouge, lampe verte ?

Message par geant vert »

Merci pour ces précisions :)

Mieux vaut donc que je fasse un test d'inactisme. Je tire sur du ilford multigrade RC.
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tititotat
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Re: Lampe rouge, lampe verte ?

Message par tititotat »

L'inactinisme est en plus du spectre une question de distance entre le papier et la source lumineuse, il ne faut pas hésiter à faire des essais...Perso j'utilise des lampes kodak jaunes que je trouve plus agréable que le rouge traditionnel
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MAD
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Re: Lampe rouge, lampe verte ?

Message par MAD »

Hoya!

Si ce sont des ampoules de couleur vert-foncé, elles n'étaient pas destinées au papier.

En fait, ces ampoules vertes étaient utilisées à l'époque où l'on pratiquait le développement des films à vue.

Alors que le film était plongé dans le révélateur, on ouvrait la cuve et on l'examinait sous une de ces lampes.

Technique plus pratique si utilisation de bandes gaufrées... :-)

Mais geuledebois t'en parlera mieux que moi car il l'a vécu ;-)

Be funky

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Jérôme
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Re: Lampe rouge, lampe verte ?

Message par Jérôme »

tititotat a écrit :L'inactinisme est en plus du spectre une question de distance entre le papier et la source lumineuse
.... de distance et aussi de durée d'exposition !

Donc, ne pas placer l'éclairage trop près des endroits stratégiques (plateau de l'agrandisseur, cuvettes), ne sortir le papier qu'au dernier moment (et refermer la boîte aussitôt !), mettre le papier dans le révélateur face contre le fond de la cuvette (en plus ça évite d'être tenté de stopper le développement prématurément.... mais c'est moins magique :cry: )

Et surtout ne pas faire exagérement confiance à l'inactinisme du filtre rouge de l'agrandisseur :roll: . Pour cela, la mise au point est effectuée sur le dos d'un tirage raté de même épaisseur qui est remplacé par le papier à exposer agrandisseur éteint.
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bbjm
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Re: Lampe rouge, lampe verte ?

Message par bbjm »

Jérôme a écrit :
tititotat a écrit :L'inactinisme est en plus du spectre une question de distance entre le papier et la source lumineuse
Et surtout ne pas faire exagérement confiance à l'inactinisme du filtre rouge de l'agrandisseur :roll: . Pour cela, la mise au point est effectuée sur le dos d'un tirage raté de même épaisseur qui est remplacé par le papier à exposer agrandisseur éteint.
C'est marrant je fais ca toujours ...... paranoia :roll:

En revanche, j'ai une de ces anciennes lampe jaune-vert du temps ou je ne tirais que sur papier gradé (sur record-rapid :bigcry: ).
Ces lampes sont a proscrire totalement sur le RC !!!
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geant vert
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Re: Lampe rouge, lampe verte ?

Message par geant vert »

MAD a écrit :Hoya!

Si ce sont des ampoules de couleur vert-foncé, elles n'étaient pas destinées au papier.
ah...

Il va falloir que je vois ça, c'est en effet du vert très foncé
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Re: Lampe rouge, lampe verte ?

Message par Did'Oullins »

Jérôme a écrit : Et surtout ne pas faire exagérement confiance à l'inactinisme du filtre rouge de l'agrandisseur :roll: . Pour cela, la mise au point est effectuée sur le dos d'un tirage raté de même épaisseur qui est remplacé par le papier à exposer agrandisseur éteint.
je confirme!
en plus je n'y vois rien avec ce :twisted: de filtre rouge :twisted:
ah...

Il va falloir que je vois ça, c'est en effet du vert très foncé :
il y a eu un fil il y a peu sur les développement contrôlés de plan film sous lumière verte

+1 pour la lumière jaune! je trouve aussi ça beaucoup plus confortable
dans mon club ,c'est tout rouge, et au bout de 3 heures, je trouve ça fatiguant!
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Re: Lampe rouge, lampe verte ?

Message par Gaetan R. »

:shock: j'ai une ampoule verte placée au dessus de mes cuvettes et j'ai aucun probleme!
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Re: Lampe rouge, lampe verte ?

Message par zorbalegrec »

La lampe verte servait lors du dévelloppement des films panchramatiques en cuvette.Dans le noir, Le film était tenu par les extrémités, trempé dans une cuvette d'eau,ensuite dans le révélateur en faisant un mouvement de va et vient. Quand on désirais controler l'évolution du dévelloppement on allumait la lampe verte. Le film était tenu à une certaine distance de la lampe et ne durait que quelques secondes. Comme dit la chanson c'était un temps que les moins de vingt ans....
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Re: Lampe rouge, lampe verte ?

Message par geant vert »

Gaetan R. a écrit ::shock: j'ai une ampoule verte placée au dessus de mes cuvettes et j'ai aucun probleme!
moi c'est un spot rouge à LED dirigé en plein sur mes bacs, aucun souci non plus
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Re: Lampe rouge, lampe verte ?

Message par david69 »

je tire sur du RC depuis 4 ans avec 2 ampoules vertes et jamais eu de pb. avant j'etais en rouge mais c'est moins lumineux.
par contre je manipule mes pellochs dans le noir total.

sans doute que les ampoules de papi ne sont pas du meme type que celles que j'ai achetees il n'y a pas si longtemps.
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Re: Lampe rouge, lampe verte ?

Message par MAD »

Ah oui? Les ampoules vertes donneraient plus de lumière que les rouges?
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david69
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Re: Lampe rouge, lampe verte ?

Message par david69 »

je me souviens seulement que lorsque je suis passe de l'ampoule rouge a la verte, je me sentais plus a l'aise et j'y voyais mieux.
et en ce moment d'ailleurs je recherche un magasin sur paris qui vend de l'inactinique vert, si qlq sait ou je peux en trouver, d'avance merci.
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Re: Lampe rouge, lampe verte ?

Message par MAD »

J'imagine que cela doit être encore plus difficile à trouver que du rouge...
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david69
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Re: Lampe rouge, lampe verte ?

Message par david69 »

je suis entrain d'alterner entre ma lecture du forum et la recherche de cette fameuse ampoule sur le net et j'ai cette impression que je vais devoir faire un replis sur le rouge.
doit y avoir moins voire plus de prod de verte. :idea:
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Re: Lampe rouge, lampe verte ?

Message par P@dh »

J'utilise toujours des ampoules jaune-vert, je tiens ça de mon père qui le faisait avec son baryté...mais moi c'est du RC et je n'ai jamais eu le moindre problème. Il faut bien sûr vérifier l'inactinisme...tout comme avec les rouges d'ailleurs. Je pense que c'est une question de goût et d'habitude, personellement je trouve que avec une rouge on a tendance à retirer trop vite le papier du révélateur car le contraste paraît plus prononcé, et je pense qu'avec les vertes c'est plus "naturel"...toutes proportions gardées bien sûr. Donc pour moi il n'y a pas de problème, enfin si, un seul, c'est qu'on les trouve de moins en moins facilement, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'en ai quelques unes en réserve, mais je pense qu'un jour viendra ou je verrai rouge !!! :lol:

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Re: Lampe rouge, lampe verte ?

Message par Papouleu »

Bonjour, le support n'a rien à voir et l'hérédité non plus dans le choix de la couleur. Avec les papiers à grade fixe, jaune vert et rouge pouvaient être utilisés mais le papier multigrade est sensible au magenta et au jaune donc la lumière rouge s'impose. La lumière inactinique ne sert pas à surveiller la montée de l'image mais à se mouvoir dans le labo en y voyant un minimum. Il faut développer selon le temps préconisé par le fabricant et exposer le papier en conséquence.
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Re: Lampe rouge, lampe verte ?

Message par P@dh »

Papouleu a écrit :Bonjour, le support n'a rien à voir et l'hérédité non plus dans le choix de la couleur. Avec les papiers à grade fixe, jaune vert et rouge pouvaient être utilisés mais le papier multigrade est sensible au magenta et au jaune donc la lumière rouge s'impose. La lumière inactinique ne sert pas à surveiller la montée de l'image mais à se mouvoir dans le labo en y voyant un minimum. Il faut développer selon le temps préconisé par le fabricant et exposer le papier en conséquence.
Cela veut-il donc dire que si je change mes ampoules jaune-vert en ampoules rouges je devrais voir une différence dans mes tirages à réglage égal ?

P@dh. 8)
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