Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Lampe rouge, lampe verte ?
- geant vert
- Super Gourou
Lampe rouge, lampe verte ?
J'ai recupéré chez feu mon grand père quelques lampes qui servaient au labo photo. Il y a des lampes rouges (ça je connais) mais aussi du vert.
À quoi servent ces fameuses lampes vertes ?
Ça a la même utilité que les rouges ? C'est quoi l'avantageou l'inconveniant d'une verte par rapport à une rouge ?
À quoi servent ces fameuses lampes vertes ?
Ça a la même utilité que les rouges ? C'est quoi l'avantageou l'inconveniant d'une verte par rapport à une rouge ?
- M.HENRY
- Gourou
Re: Lampe rouge, lampe verte ?
Bonsoir,
a l'époque des papiers "monograde" (normal, dur, extra dur, doux, extra doux, ...)c'est à dire avec une seule gradation les lampes jaunes-vertes étaient souvent employées en labo.
Elles éclairaient mieux le labo que les rouges.
Il semblerait que avec les papiers multigrades ce ne soit plus possible, ceux-ci étant sensible à cette lumière.
a l'époque des papiers "monograde" (normal, dur, extra dur, doux, extra doux, ...)c'est à dire avec une seule gradation les lampes jaunes-vertes étaient souvent employées en labo.
Elles éclairaient mieux le labo que les rouges.
Il semblerait que avec les papiers multigrades ce ne soit plus possible, ceux-ci étant sensible à cette lumière.
- geant vert
- Super Gourou
Merci pour ces précisions 
Mieux vaut donc que je fasse un test d'inactisme. Je tire sur du ilford multigrade RC.

Mieux vaut donc que je fasse un test d'inactisme. Je tire sur du ilford multigrade RC.
- tititotat
- Gourou
L'inactinisme est en plus du spectre une question de distance entre le papier et la source lumineuse, il ne faut pas hésiter à faire des essais...Perso j'utilise des lampes kodak jaunes que je trouve plus agréable que le rouge traditionnel
- MAD
- Super Gourou
Hoya!
Si ce sont des ampoules de couleur vert-foncé, elles n'étaient pas destinées au papier.
En fait, ces ampoules vertes étaient utilisées à l'époque où l'on pratiquait le développement des films à vue.
Alors que le film était plongé dans le révélateur, on ouvrait la cuve et on l'examinait sous une de ces lampes.
Technique plus pratique si utilisation de bandes gaufrées...
Mais geuledebois t'en parlera mieux que moi car il l'a vécu
Be funky
M A D
Si ce sont des ampoules de couleur vert-foncé, elles n'étaient pas destinées au papier.
En fait, ces ampoules vertes étaient utilisées à l'époque où l'on pratiquait le développement des films à vue.
Alors que le film était plongé dans le révélateur, on ouvrait la cuve et on l'examinait sous une de ces lampes.
Technique plus pratique si utilisation de bandes gaufrées...

Mais geuledebois t'en parlera mieux que moi car il l'a vécu

Be funky
M A D
- Jérôme
- Gourou
.... de distance et aussi de durée d'exposition !tititotat a écrit :L'inactinisme est en plus du spectre une question de distance entre le papier et la source lumineuse
Donc, ne pas placer l'éclairage trop près des endroits stratégiques (plateau de l'agrandisseur, cuvettes), ne sortir le papier qu'au dernier moment (et refermer la boîte aussitôt !), mettre le papier dans le révélateur face contre le fond de la cuvette (en plus ça évite d'être tenté de stopper le développement prématurément.... mais c'est moins magique

Et surtout ne pas faire exagérement confiance à l'inactinisme du filtre rouge de l'agrandisseur

- bbjm
- Super Gourou
C'est marrant je fais ca toujours ...... paranoiaJérôme a écrit :Et surtout ne pas faire exagérement confiance à l'inactinisme du filtre rouge de l'agrandisseurtititotat a écrit :L'inactinisme est en plus du spectre une question de distance entre le papier et la source lumineuse. Pour cela, la mise au point est effectuée sur le dos d'un tirage raté de même épaisseur qui est remplacé par le papier à exposer agrandisseur éteint.

En revanche, j'ai une de ces anciennes lampe jaune-vert du temps ou je ne tirais que sur papier gradé (sur record-rapid

Ces lampes sont a proscrire totalement sur le RC !!!
- geant vert
- Super Gourou
ah...MAD a écrit :Hoya!
Il va falloir que je vois ça, c'est en effet du vert très foncé
- Did'Oullins
- Gourou
je confirme!Jérôme a écrit : Et surtout ne pas faire exagérement confiance à l'inactinisme du filtre rouge de l'agrandisseur. Pour cela, la mise au point est effectuée sur le dos d'un tirage raté de même épaisseur qui est remplacé par le papier à exposer agrandisseur éteint.
en plus je n'y vois rien avec ce

ah...
il y a eu un fil il y a peu sur les développement contrôlés de plan film sous lumière verteIl va falloir que je vois ça, c'est en effet du vert très foncé :
+1 pour la lumière jaune! je trouve aussi ça beaucoup plus confortable
dans mon club ,c'est tout rouge, et au bout de 3 heures, je trouve ça fatiguant!
- Gaetan R.
- Super Gourou

-
- Expert
La lampe verte servait lors du dévelloppement des films panchramatiques en cuvette.Dans le noir, Le film était tenu par les extrémités, trempé dans une cuvette d'eau,ensuite dans le révélateur en faisant un mouvement de va et vient. Quand on désirais controler l'évolution du dévelloppement on allumait la lampe verte. Le film était tenu à une certaine distance de la lampe et ne durait que quelques secondes. Comme dit la chanson c'était un temps que les moins de vingt ans....
- geant vert
- Super Gourou
moi c'est un spot rouge à LED dirigé en plein sur mes bacs, aucun souci non plusGaetan R. a écrit :j'ai une ampoule verte placée au dessus de mes cuvettes et j'ai aucun probleme!
- david69
- Intéressé
je tire sur du RC depuis 4 ans avec 2 ampoules vertes et jamais eu de pb. avant j'etais en rouge mais c'est moins lumineux.
par contre je manipule mes pellochs dans le noir total.
sans doute que les ampoules de papi ne sont pas du meme type que celles que j'ai achetees il n'y a pas si longtemps.
par contre je manipule mes pellochs dans le noir total.
sans doute que les ampoules de papi ne sont pas du meme type que celles que j'ai achetees il n'y a pas si longtemps.
- MAD
- Super Gourou
Ah oui? Les ampoules vertes donneraient plus de lumière que les rouges?
- david69
- Intéressé
je me souviens seulement que lorsque je suis passe de l'ampoule rouge a la verte, je me sentais plus a l'aise et j'y voyais mieux.
et en ce moment d'ailleurs je recherche un magasin sur paris qui vend de l'inactinique vert, si qlq sait ou je peux en trouver, d'avance merci.
et en ce moment d'ailleurs je recherche un magasin sur paris qui vend de l'inactinique vert, si qlq sait ou je peux en trouver, d'avance merci.
- MAD
- Super Gourou
J'imagine que cela doit être encore plus difficile à trouver que du rouge...
- david69
- Intéressé
je suis entrain d'alterner entre ma lecture du forum et la recherche de cette fameuse ampoule sur le net et j'ai cette impression que je vais devoir faire un replis sur le rouge.
doit y avoir moins voire plus de prod de verte.
doit y avoir moins voire plus de prod de verte.

- P@dh
- Super Gourou
J'utilise toujours des ampoules jaune-vert, je tiens ça de mon père qui le faisait avec son baryté...mais moi c'est du RC et je n'ai jamais eu le moindre problème. Il faut bien sûr vérifier l'inactinisme...tout comme avec les rouges d'ailleurs. Je pense que c'est une question de goût et d'habitude, personellement je trouve que avec une rouge on a tendance à retirer trop vite le papier du révélateur car le contraste paraît plus prononcé, et je pense qu'avec les vertes c'est plus "naturel"...toutes proportions gardées bien sûr. Donc pour moi il n'y a pas de problème, enfin si, un seul, c'est qu'on les trouve de moins en moins facilement, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'en ai quelques unes en réserve, mais je pense qu'un jour viendra ou je verrai rouge !!! 
P@dh.

P@dh.

-
- Super Gourou
Bonjour, le support n'a rien à voir et l'hérédité non plus dans le choix de la couleur. Avec les papiers à grade fixe, jaune vert et rouge pouvaient être utilisés mais le papier multigrade est sensible au magenta et au jaune donc la lumière rouge s'impose. La lumière inactinique ne sert pas à surveiller la montée de l'image mais à se mouvoir dans le labo en y voyant un minimum. Il faut développer selon le temps préconisé par le fabricant et exposer le papier en conséquence.
- P@dh
- Super Gourou
Cela veut-il donc dire que si je change mes ampoules jaune-vert en ampoules rouges je devrais voir une différence dans mes tirages à réglage égal ?Papouleu a écrit :Bonjour, le support n'a rien à voir et l'hérédité non plus dans le choix de la couleur. Avec les papiers à grade fixe, jaune vert et rouge pouvaient être utilisés mais le papier multigrade est sensible au magenta et au jaune donc la lumière rouge s'impose. La lumière inactinique ne sert pas à surveiller la montée de l'image mais à se mouvoir dans le labo en y voyant un minimum. Il faut développer selon le temps préconisé par le fabricant et exposer le papier en conséquence.
P@dh.