Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

30 minutes au Pouldu - Finistère

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

30 minutes au Pouldu - Finistère

Message par beveziers »

Après une journée et une nuit au boulot, il fallait que je prenne l'air au bord de la mer.

Je suis alors parti en famille, avec une seule pelloche, le leica M2, le 21mm Avenon, un filtre rouge, un film Rollei 400S.

Je ne suis pas toujours à l'aise avec le paysage, mais je voulais m'entrainer pendant cette courte demi heure, pour mon prochain trip en Islande...

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

7
Image

8
Image

9
Image

10
Image

11
Image
FanFan
Gourou
Gourou

Re: 30 minutes au Pouldu - Finistère

Message par FanFan »

je trouve cela très beau, bravo :wink:
Th1bault
Passionné
Passionné

Message par Th1bault »

Je pars l'année prochaine en Islande pour toute une année et je me demande si y'a des trucs spéciaux pour les appareils à prendre en compte là bas comme le froid ou je ne sais trop quoi ? Tu penses prendre des précautions quelconques ?
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Th1bault a écrit :Je pars l'année prochaine en Islande pour toute une année et je me demande si y'a des trucs spéciaux pour les appareils à prendre en compte là bas comme le froid ou je ne sais trop quoi ? Tu penses prendre des précautions quelconques ?
Non, je ne prend pas de précautions particulières, les températures sont froides mais pas polaires, les deux leicas que je vais emmener devraient très bien supporter le voyage.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

yes... c'est chouette.

Mais, oui il y a un mais.

Lorsqu je vois des photos d'Islande, je vois ces photos là... je me lasse, l'appui sur le ciel, les prairies, les maisons blanches... les barrieres...

c'est chouette mais j'y vois pas ta "patte".
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

1 et 9 pour moi
généralement je préfère les paysages quand c'est pris a l'horizontale

sinon ca doit être chouette d'habiter au bord de la mer j'imagine
sidmagic
Expert
Expert

Message par sidmagic »

La 11 a vraiment un truc, elle dénote vraiment du reste et c'est ma préférée de cette belle série.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

eyslime a écrit :yes... c'est chouette.

Lorsqu je vois des photos d'Islande, je vois ces photos là... je me lasse, l'appui sur le ciel, les prairies, les maisons blanches... les barrieres...

Merci de ton commentaire.

La plupart des photos que je vois d'islande sont faites en couleur.

Mais c'est vrai que le filtre rouge donne un effet très marqué, donc soit on aime ou on aime pas, mais je suis fan de sieff et ses ciels chargés ne me lassent jamais pour ma part, non, je dois dire que pour ma part ça me plait bien comme ça, il faut que je l'assume, même si c'est plus agréable de faire plaisir aux yeux du plus grand nombre :wink:

Par contre " ma patte" en paysage, je ne la connais pas, je fais très peu de photos dans ce genre, je débute et je me cherche encore là dessus, le paysage m'ennuie très vite en général, mais je compte bien changer de point de vue...
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Perso je n'aime pas du tout ce filtre rouge qui dramatise à outrance, même les ciels sombres de Sieff sont plus doux, et plus le fait de la lumière et de ciels déjà chargés, accentués au tirage, que de l'effet de filtre.
Les meilleures images de cette série sont pour moi celles où tu mets de l'humain, même petit, parce que naturellement tu retrouves tes marques.
Je ne sais plus où, ni qui l'a dit, mais je crois bien avoir lu autrefois que le dramatique est dans la photo, pas dans le tirage, ou qq chose d'approchant. Ou bien je viens de l'inventer.
C'est bien de t'échauffer un peu avant l'Islande, mais il est fort possible que les paysages là-bas te parlent plus aussi que ceux que tu connais pour y vivre.

Ceci dit : des photos de paysages d'Islande, on en est gavés, je ne suis pas certain qu'il y ait encore œuvre personnelle à faire dans ce domaine. En revanche associer les paysages Islandais à l'approche que tu as déjà des gens, il y a là matière à un très beau reportage.

Ne t'oblige pas à un style qui n'est pas le tien, fais ce que tu aimes.
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

zacharie a écrit :
Ceci dit : des photos de paysages d'Islande, on en est gavés, je ne suis pas certain qu'il y ait encore œuvre personnelle à faire dans ce domaine.

quand même, il y a toujours une oeuvre personnelle à faire, sinon on prend tous une corde pour en finir de suite... :wink:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

zacharie a écrit :Perso je n'aime pas du tout ce filtre rouge qui dramatise à outrance, même les ciels sombres de Sieff sont plus doux, et plus le fait de la lumière et de ciels déjà chargés, accentués au tirage, que de l'effet de filtre.
Les meilleures images de cette série sont pour moi celles où tu mets de l'humain, même petit, parce que naturellement tu retrouves tes marques.
Je ne sais plus où, ni qui l'a dit, mais je crois bien avoir lu autrefois que le dramatique est dans la photo, pas dans le tirage, ou qq chose d'approchant. Ou bien je viens de l'inventer.
C'est bien de t'échauffer un peu avant l'Islande, mais il est fort possible que les paysages là-bas te parlent plus aussi que ceux que tu connais pour y vivre.

Ceci dit : des photos de paysages d'Islande, on en est gavés, je ne suis pas certain qu'il y ait encore œuvre personnelle à faire dans ce domaine. En revanche associer les paysages Islandais à l'approche que tu as déjà des gens, il y a là matière à un très beau reportage.

Ne t'oblige pas à un style qui n'est pas le tien, fais ce que tu aimes.
Euh pour Sieff, je dirai que les ciels sont encore plus durs :D

Sinon je rejoins JSE, je pense que l'on peut faire des photos qui sortent de l'ordinaire, je sais d'ailleurs ce que je vais y faire.

Mais voilà, moi je les aime de plus en plus ces cieux noirs, je vais continuer dans cette démarche.

Mais c'est sur qu'un reportage humain en islande serait mon idéal, mais je pense sincèrement que je serais 80% du temps seul au milieu de nulle part, et je pense que ce genre de reportage humaniste est possible et sincère, que si tu restes un minimun de trois mois avec ces habitants.

Cette démarche je la ferais un jour, car c'est vraiment ce qui me botte le plus dans la photos, et à ce moment là, je me mettrai dans un village de pêcheur pendant trois mois, et je n'y bougerais pas.

Et je pense que l'on est bien plus gavé d'image de la bretagne que de l'islande, il ne faut que cela nous empêche d'y faire de belles photographies :wink:

J'tembrasse Zach.

Edit : je viens de revoir des paysages de Sieff, c'est kif kif au niveau noirs, mais je préfère l'effet du filtre, aux cieux poussés au tirages qui me paraissent pour le coup moins naturels, mais bon j'aime encore beaucoup Sieff ( dans tous ces styles d'ailleurs )
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

sidmagic a écrit :La 11 a vraiment un truc, elle dénote vraiment du reste et c'est ma préférée de cette belle série.
Merci à toi, c'est aussi ma préférée
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Habib a écrit :1 et 9 pour moi
généralement je préfère les paysages quand c'est pris a l'horizontale

sinon ca doit être chouette d'habiter au bord de la mer j'imagine
Pour le coup de l'horizontale ou de la verticale, comme pour les portraits, je n'attache pas trop d'importance à cette règle de compo, dans les portraits je préfère l'horizontale, alors que les conventions....

Sinon, oui, ça fait quinze ans, maintenant que je vis près de l'atlantique, et c'est une grande chance, mais j'aimerais dans un avenir proche me rapprocher de la Mer Du Nord ...
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

FanFan a écrit :je trouve cela très beau, bravo :wink:
Merci Fanfan
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

beveziers a écrit :
eyslime a écrit :yes... c'est chouette.

Merci de ton commentaire.

La plupart des photos que je vois d'islande sont faites en couleur.

Mais c'est vrai que le filtre rouge donne un effet très marqué, donc soit on aime ou on aime pas, mais je suis fan de sieff et ses ciels chargés ne me lassent jamais pour ma part, non, je dois dire que pour ma part ça me plait bien comme ça, il faut que je l'assume, même si c'est plus agréable de faire plaisir aux yeux du plus grand nombre :wink:

Par contre " ma patte" en paysage, je ne la connais pas, je fais très peu de photos dans ce genre, je débute et je me cherche encore là dessus, le paysage m'ennuie très vite en général, mais je compte bien changer de point de vue...
bonne réponse, j'ai envie de voir ce que tu vas nous pondre là bas :).
ceci dit, j'aime beauoup le filtre rouge :)
tonybadd
Expert
Expert

Message par tonybadd »

j'adore cette série!! le ciel chargé qui dramatise ces paysages je trouve ça magnifique! superbe le fitre rouge.......
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

tonybadd a écrit :j'adore cette série!! le ciel chargé qui dramatise ces paysages je trouve ça magnifique! superbe le fitre rouge.......
merci frangin :wink:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

qu'attendre de quelqu'un qui veut quitter la Bretagne pour se rapprocher de la mer du Nord :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ca me plaît beaucoup, je suis très "filtre rouge & Cie" en ce moment... Et associé au super GA on obtient des résultats surprenants mais très chouettes.

Pour moi c'est du tout bon, faut continuer dans ce sens 8)
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Punk, ce déménagement me donnera enfin du temps pour la photo, et je me rapprocherais d'amis, des pays de l'est, de Paris .... que des avantages et le Nord m'attire, j'aime beaucoup ces villes et la rudesses des plages du nord.

Merci Flo !
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »