zacharie a écrit :Perso je n'aime pas du tout ce filtre rouge qui dramatise à outrance, même les ciels sombres de Sieff sont plus doux, et plus le fait de la lumière et de ciels déjà chargés, accentués au tirage, que de l'effet de filtre.
Les meilleures images de cette série sont pour moi celles où tu mets de l'humain, même petit, parce que naturellement tu retrouves tes marques.
Je ne sais plus où, ni qui l'a dit, mais je crois bien avoir lu autrefois que le dramatique est dans la photo, pas dans le tirage, ou qq chose d'approchant. Ou bien je viens de l'inventer.
C'est bien de t'échauffer un peu avant l'Islande, mais il est fort possible que les paysages là-bas te parlent plus aussi que ceux que tu connais pour y vivre.
Ceci dit : des photos de paysages d'Islande, on en est gavés, je ne suis pas certain qu'il y ait encore œuvre personnelle à faire dans ce domaine. En revanche associer les paysages Islandais à l'approche que tu as déjà des gens, il y a là matière à un très beau reportage.
Ne t'oblige pas à un style qui n'est pas le tien, fais ce que tu aimes.
Euh pour Sieff, je dirai que les ciels sont encore plus durs
Sinon je rejoins JSE, je pense que l'on peut faire des photos qui sortent de l'ordinaire, je sais d'ailleurs ce que je vais y faire.
Mais voilà, moi je les aime de plus en plus ces cieux noirs, je vais continuer dans cette démarche.
Mais c'est sur qu'un reportage humain en islande serait mon idéal, mais je pense sincèrement que je serais 80% du temps seul au milieu de nulle part, et je pense que ce genre de reportage humaniste est possible et sincère, que si tu restes un minimun de trois mois avec ces habitants.
Cette démarche je la ferais un jour, car c'est vraiment ce qui me botte le plus dans la photos, et à ce moment là, je me mettrai dans un village de pêcheur pendant trois mois, et je n'y bougerais pas.
Et je pense que l'on est bien plus gavé d'image de la bretagne que de l'islande, il ne faut que cela nous empêche d'y faire de belles photographies
J'tembrasse Zach.
Edit : je viens de revoir des paysages de Sieff, c'est kif kif au niveau noirs, mais je préfère l'effet du filtre, aux cieux poussés au tirages qui me paraissent pour le coup moins naturels, mais bon j'aime encore beaucoup Sieff ( dans tous ces styles d'ailleurs )