Je ne veux pas prendre parti,soviet ou pas mais j'ai un SQA Bronica que tu as eu en main et j'ai aussi un Kiev 88.
Pour moi il n'y a pas photo,le Bronica,ça donne vraiment plus confiance et il est beaucoup plus agréable et sécurisant à utiliser.
Pour un Bronica ne pas prendre un SQ,pas de relevage miroir,pas de transmission des infos vers le viseur,un SQA convient parfaitement.
Ok pour le SQAI mais plus cher et encore plus de choix d'accessoires ,TTl au flash,moteur...mais aspect plus plastoc.
Mes optiques piquent autant que le Tessar de mon Rollei voire plus,rendu des couleurs équivalent,difficile d'apprécier sans test sérieux,prix abordable et fiabilité .Plein d'accessoires dispos , viseurs posemètres qui s'ajustent automatiquement à la sensibilité du dos monté sur l'appareil,sécurité du dos bien plus fiable que sur Kiev(si dos en état bien sur),maniabilité avec la poignée ...bref bien agréable.
Pour achat E bay UK surtout maintenant avec la parité euro/$ ,la baisse du coût du port from England et le choix du matériel de la marque là bas.Un indice
un boitier ayant peu servi a peu de marques au niveau de l'accrochage du dos.
Il y a le 6X7 mais bon poignée et viseur prisme obligatoires,plus encombrant et lourd.
Voilà,mais bien sur le choix ce n'est pas moi qui le ferai.........................

il l'est déjà pour moi.