Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Fims Rayés

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Toutoune
Passionné
Passionné

Fims Rayés

Message par Toutoune »

Bon, voila, tout d'abord, excusez moi si cette question ne devait pas être posée ici,... mais bon, comme j'ai souvent eu une réponse bien précise a mes questions, je me suis dit que vous pourriez m'aider ... 8)

Voila, ma qustion est toute bète... Je viens de chercher mes négatifs ches le photographe et le probème, c'est qu'ils sont un peut rayés... Rayé est un grand mot, mais on voit qu'ils sont pasés dans une machine quoi... Quand j'ai dévelopé a la main, je n'avais pas du tout ce problème. (bon, on a passé 2 jours)

Voila, merci a vous pour vos réponses ;) et bravo a ce forum :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour, la réponse est simple, nous avons tous eu ce problème de travail incorrect des labos grand public, soupe trop vieille, contraste trop faible, rayures, temps d' attente exorbitant, et pour trois sous, nous avons acheté une cuve à spirales pour développer chez nous.

Si les rayures des autres nete plaisent pas, fais le toi-même... :lol:
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

il est vrais si on veut qu'un travail soit bien fait, il vaut mieux le faire sois-mème... mais bon, il faut le matérièl, la place, le temps, ... et puis, c'est pas toujours évident (sans parler de l'odeur... :p) ... et puis, le machines de qu'ils untilisent fout souvent de bonnes mesures et tout,...

Enfin, en faite, j'en sais rien :p mais bon... moi je trouvais ca essez compliqué... filtres de contrast et tout et tout... :p
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

autre détail auwel je n'avais pas pensé:

Je crois que j'aurai du mal a dévloper des films couleurs moi-mème... :oops:
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Film rayé

Message par Ti Clic »

Une description des rayures eut été très instructive. S'il s'agit, par exemple, d'une rayure longitudinale (donc parallèle aux picots du film), il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas la faute du labo, mais du boîtier. En effet, rien de plus destructeur qu'un système de réembobinnement rapide avec un grain de sable captif.

Si les rayures sont indubitablement dues à la machine, plutôt que de chercher à développer tes films toi-même, je changerais de photographe (donc, avec un peu de chance, de labo).
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

c'est vrais que c'est peut-etre mon appareil photos... d'autant plus que c'est un bricolé... je vais avoir un nouveau d'ici peux (NIKON 801 S avec un 35-70 a 100 EUR sur eBay :lol: )

Enfaite, ma griffe est du coté lisse de la pellicule, ce qui voudrait dire que c'est peut-être le patin de l'appareil photo qui a fait ca... En plus, j'ai l'impression que ca diminue au fur et a mesuer qu'on arrive a la fin du fim... (c'est peut-être qu'une impression)
bruno
Intéressé
Intéressé

Message par bruno »

Ne pas hésiter à réclamer pour obtenir un dédomagement! çà marchera peut-être...

Si c'est une longue rayure (qui traverse plusieurs vues) c'est peut-être un grain de poussière dans ton appareil mais çà peut tout aussi bien être le labo! Il y a un doute et c'est impossible de prouver à qui la faute.
Par contre si c'est de petites rayures (en plus non parallèles au plan du film) c'est quasiment sur que c'est le labo.

Quand j'étais au Togo une des pellicules Elitechrome extracolour 100 étaut rayée sur toute sa longueur. C'était probable que ce soit à cause du sable de là bas qui se soulève dès la moindre brise et qui s'incruste partout. Mais je me suis quand même plaint à la Fnac....dans le doute ils m'ont offert une Velvia 50!
Même si ce n'était pas à eux la faute ce sera pour toutes les autres fois où ils ont fait du travail pas terrible!
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

wais, mais bon, le photographe ches qui je vais est un "ami" et comme ce sont de petites griffes sur la longeur et parralèles au film et que en plus, l'appareil est plutot douteux, je vais laisser comme ca...
bruno
Intéressé
Intéressé

Message par bruno »

J'ai récupéré aujourd'hui des diapos, j'ai constaté avec horreur de nombreuses rayures!
Sur les photos astronomiques à longue pose çà ne se voit presque pas, surtout quand je fais une projection géante.
Sur les photos de Noël, horreur, une rayure sombre traverse le visage de ma cousine! Heureusement j'avais fait 2 photos, il m'en reste donc une qui est bonne!
Sur les photos de la mer de nuages en haut des Vosges il y a une trainée brune au-dessus de l'horizon, sur les plus belles! S'agit-il d'une rayure ou de la pollution? (je ne peux pas dire, je ne me souviens plus)

Je pense avoir identifié le problème:

Je n'avais pas de problème quand c'était sous caches. Là j'ai demandé en bandes (pour pas qu'ils ne me coupent en plein milieu d'une vue, à cause des photos de nuit). :? Ces bandes sont glissées dans des espèces de pochettes transparentes (qui sont plus chères que le bon vieux Cristal!). C'est à mon avis ce conditionnement, allié aux nombreuses poussières, qui crée ces rayures.

Bref, même si mes photos ne sont pas complètement pourries mais je suis quand même dégouté, c'est quand même pas normal de devoir faire plusieurs fois la même photo pour être sûr d'en avoir une sans rayures! Surtout vu le prix d'une Provia 400 et des autres pellicules professionnelles. :evil:

Principe de précaution oblige, je change de labo, j'en connais un autre qui coûte un peu plus cher et qui ne m'a pas déçu les quelques fois où j'y étais, j'espère que cette déception sera la dernière!

J'ai eu échos de rumeurs selon lesquelles certains rayures seraient d'origine sur la pellicule. Quelqu'un en sait-il plus?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

bruno a écrit :...J'ai eu échos de rumeurs selon lesquelles certains rayures seraient d'origine sur la pellicule. Quelqu'un en sait-il plus?
Je vois encore des tordus qui s'amusent à tendre le film comme des malades dans la cartouche à l'aide de la manivelle juste après avoir chagé leur boîtier...Cela revient à faire glisser avec force l'émulsion contre le support film sur pratiquemant toute la longueur du film...A proscrire :!: :idea: :roll:
Ceci dit, si tu connais bien ton boîtier et que tu n'as jamais remarqué des rayures auparavant...Tu peux te dire que des grandes rayures longitudinales ont souvent pour origine: Le labo :!: :!: :twisted: :twisted:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »