J'ai récupéré aujourd'hui des diapos, j'ai constaté avec horreur de nombreuses rayures!
Sur les photos astronomiques à longue pose çà ne se voit presque pas, surtout quand je fais une projection géante.
Sur les photos de Noël, horreur, une rayure sombre traverse le visage de ma cousine! Heureusement j'avais fait 2 photos, il m'en reste donc une qui est bonne!
Sur les photos de la mer de nuages en haut des Vosges il y a une trainée brune au-dessus de l'horizon, sur les plus belles! S'agit-il d'une rayure ou de la pollution? (je ne peux pas dire, je ne me souviens plus)
Je pense avoir identifié le problème:
Je n'avais pas de problème quand c'était sous caches. Là j'ai demandé en bandes (pour pas qu'ils ne me coupent en plein milieu d'une vue, à cause des photos de nuit).

Ces bandes sont glissées dans des espèces de pochettes transparentes (qui sont plus chères que le bon vieux Cristal!). C'est à mon avis ce conditionnement, allié aux nombreuses poussières, qui crée ces rayures.
Bref, même si mes photos ne sont pas complètement pourries mais je suis quand même dégouté, c'est quand même pas normal de devoir faire plusieurs fois la même photo pour être sûr d'en avoir une sans rayures! Surtout vu le prix d'une Provia 400 et des autres pellicules professionnelles.
Principe de précaution oblige, je change de labo, j'en connais un autre qui coûte un peu plus cher et qui ne m'a pas déçu les quelques fois où j'y étais, j'espère que cette déception sera la dernière!
J'ai eu échos de rumeurs selon lesquelles certains rayures seraient d'origine sur la pellicule. Quelqu'un en sait-il plus?