Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Besoins de conseils outdoors, Lubitel et filtres.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Em

Besoins de conseils outdoors, Lubitel et filtres.

Message par Em »

J'aurais besoin de plusieurs types de renseignements concernant le transport des appareils et des pellicules en voyage, d'autant plus que je vais en Ecosse en juillet et que cela soulève forcément quelques problèmes.

Tout d'abord, pour le transport des pellicules en avion, j'ai cru lire que le mieux est de les garder dans le bagage à main mais faut-il les isoler des rayons et si oui, comment?

Lors des contrôles de douanes, y a t-il toujours contrôle du matériel et de la preuve d'achat, même avec seulement un ou deux appareils sur soi? Si oui, comment faire lorsque l'on ne peut prouver l'achat? (Je précise que j'ai le Lubitel 2 de mes parents et qu'ils ne se souviennent même pas où et quand ils l'ont acheté! Comment font les gens dont le matériel vient de brocs ou de sites d'enchères?)

L'Ecosse est connue pour être assez humide, surtout en été, alors en plus d'avoir à gérer certaines bestioles féroces et le port d'un énorme sac de rando (camping itinérant sur plusieurs jours), il me faudrait un petit sac, étanche et solide où je puisse loger mon Lubi, des films, une cellule etcétéra et le top serait un prix abordable voir peu élevé. Auriez-vous des conseils?

Le trépied! Indispensable pour les poses longues que je m'imagine mal pratiquer à main levée, attaquée par les adorables petits moucherons écossais mais est-ce que le Gorilla Pod (qui m'a l'air pratique, léger...) par exemple est compatible avec le Lubi ou faut-il un adaptateur? Et si oui quoi et comment?

Dernière petite question pour ce soir, les filtres! Je serais intéressée par un polarisant, un rouge et un gris mais y a-t'il encore des filtres compatibles avec le Lubi, si oui lesquels? Où les trouver? Sinon faudrait-il un adaptateur (encore :lol: ) et quel genre? Les filtre Cokin sont-ils de bonne facture? Est-ce qu'avec le système adaptateur "semelle numérique", on pourrait bidouiller un peu pour l'adapter au Lubi ou faut-ils que ceux-ci se trouvent forcément à la place qui leur était prédestinée?

Merci d'avance!
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Besoins de conseils outdoors, Lubitel et filtres.

Message par zacharie »

Réponses partielles que les copains compléteront :

- aéroports : je ne prends jamais l'avion, mais lu maintes fois que dans les grands aéroports les rayons X ne voilaient pas ou plus les films. Sinon quelques 120 dans le sac en cabine ça ne doit pas poser problème.

- douanes : avec un Lubitel je pense que personne ne t'embêtera pour un appareil aussi modeste, ou bien il faudrait vraiment tomber sur un vicieux.

- sac : un petit sac à dos, <10€ chez Décathlon, avec éventuellement des compartiments mousse que tu découpes/colle dans du matelas de camping, même prix, même provenance. Une peau de chamois pour essuyer. Tu peux aussi envelopper le Lubi dans la peau de chamois et en vrac dans une poche du sac de rando

- trépied : t'emm... pas avec ça. Tri-X ou HP5, ça passe partout, et avec un Lubitel tu peux descendre au 1/15e voire 1/8e à main levée sauf si tu as visité trop de distilleries dans la journée. Et plus bas, ça peut donner une photo floue sympa aussi. Un monopode si tu y tiens, c'est très bien, loge dans le sac à dos, mais rapport poids/utilité ? Il y a aussi la combine de la ficelle vissée dans la semelle de l'appareil, au bout une boucle dans laquelle tu passes le pied.

- filtres : en presque 30 ans de photo je n'en ai jamais utilisé et ne m'en porte pas plus mal, donc je ne suis pas très éloigné de penser que ça ne sert pas à grand chose, ou tout au moins, qu'on peut très bien vivre sans. Le rouge est efficace sur le ciel bleu, faut aimer l'effet (moi je n'aime pas) et a priori c'est pas le ciel typique de l'Écosse. Le gris je ne vois pas du tout l'intérêt (sauf obtenir des poses très longues sur pied pour effacer des passants dans un paysage, ou si tu utilises un film de 3200 iso en plein soleil). Le pola non plus, sur un lagon du Pacifique oui mais les lochs ? Des filtres adaptateurs pour Lubitel je pense que tu n'en trouveras pas, tenir le filtre devant l'objectif.

Tes questions me donnent un peu l'impression que tu envisages d'utiliser ton Lubitel comme une chambre grand format ou pour le moins comme un gros réflex moderne... et encore. Regarde les images de Rainer, Curtis ou Monbon par exemple sur le forum, ils utilisent aussi le 6x6, sans tous ces accessoires/artifices.

L'intérêt et le charme de cet appareil c'est au contraire sa simplicité, sa légèreté, sa rusticité. Je crains que tu ne te compliques bien la vie et n'aies des désillusions ensuite, et qu'au final tu gâches tes vacances à porter des trucs inutiles et qui n'apporteront rien à tes photos. Un peu comme si tu partais avec une 2CV et que tu te renseignes sur la possibilité d'y mettre la clim, le GPS, l'autoradio CD mp3, le verrouillage centralisé et les vitres teintées.

Pars le sac, l'esprit et le cœur léger, ramène des photos simples, vivantes et sincères, déguste de bons whiskies (avec modération) c'est euphorisant et ça stimule l'imagination, laisse les effets de filtre aux machins numériques et aux magazines pour salles d'attente... Vive le Lubi et vive la Deudeuche. Tu feras de bien meilleures photos si tu tiens chronique personnelle et légère de tes balades et rencontres, qu'à essayer de copier National Geographic. D'abord parce que tu n'y arriveras pas de toutes façons, et puis parce que ce genre de photos a déjà été vu cent mille fois et n'intéresse plus personne.

Bonnes vacances !
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

zacharie, c'est toujours un réel plaisir de te lire... :wink: ...que du bon sens !!!

P@dh. 8)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Je peux juste ajouter un truc, c'est que je prends toujours mes films avec moi en cabine (d'avion !) et je n'ai JAMAIS eu le moindre voile.

P@dh. 8)
Em

Message par Em »

Merci beaucoup pour ces réponses!

Je n'étais pas certaine pour les films en avion, étant tombée sur des avis différents selon ce que j'ai pu lire.

Pour la ficelle j'y avais pensé également et je vais prendre cette option, moins de choses à porter, c'est toujours un plus!

Pour les filtres, ce n'était pas spécialement pour l'Ecosse mais plus pour tester. J'aime beaucoup la TriX mais j'ai une fâcheuse tendance à cramer le ciel, du travail et encore du travail :)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Em a écrit :Pour les filtres, ce n'était pas spécialement pour l'Ecosse mais plus pour tester. J'aime beaucoup la TriX mais j'ai une fâcheuse tendance à cramer le ciel, du travail et encore du travail :)
Avec un ciel nuageux (comme ça arrive parfois en Écosse...) tu ne devrais pas avoir ce genre de problème. Peut-être développes-tu un peu trop fort tes Tri-X, aussi ? Une dilution 1+1 à 1+3 donne des négas plus doux et faciles à tirer. Ensuite un masquage, un double filtrage ou post-lumination, si tu tires toi-même, ou un masque de calque/fusion dans PS ou GIMP pour faire monter le ciel.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

pour completer ce que dit zacharie...

- sac : chez Decath', je te conseillerais le Wed'ze reverse... un peu plus cher mais tres confortable et tres pratique (pas besoin de le quitter pour sortir des trucs...)

- trépied : pas de monopod... ca sert rarement (en dehors de la photo de sport avec enauuuuuurme zoom!)... meme avec la graflex et l'Aero Ektar, je l'utilise pas!
Par contre, je te conseille FORTEMENT un petit trepied de table, pourra de permettre quand meme de faire un peu de photo de nuit ou des poses longues, avec un encombrement ridicule! Pour moi, le meilleurs est le Manfrotto 709B, petit trepied de table... j'en ai un depuis une quinzaine d'annees, c'est increvable!

- filtres : pas ou un orange/rouge, pour les nuages blancs sur ciel bleu... si tu aime le drame :wink: (si si il ya aussi du ciel bleu en Ecosse! :roll: )

@+

Christophe
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Em a écrit :Comment font les gens dont le matériel vient de brocs ou de sites d'enchères?
Il est toujours possible d'établir une facture à main levée avec le vendeur du style : "je soussigné M.X avoir vendu tel produit (n° de série, marque etc) à M.Y le ../../...." pour ce qui est des brocantes.

Pour les sites d'enchères ou de vente, le site établit toujours à la fin un récapitulatif de la vente qui tient lieu de preuve d'achat.

Quand on y pense, il y a toujours moyen de prévoir. Mais bon, il n'y pas de raison qu'on t'embête avec ton Lubitel (il y a même moyen que ça fasse marrer ou rappelle des souvenirs aux vieux douaniers).
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »