Saint Nicolas se situe en plein centre-ville de Nantes, dans la rue du Calvaire. La basilique est actuellement en cours de restauration, celle-ci intégrant la remise en état des huit anges perchés en haut du campanile. Je vous laisse lire les détails ici si vous le désirez : http://www.nantes.fr/decouverte/actuali ... _de_retour
Quand on arrive par la rue du calvaire, on voit les échaffaudages : va falloir grimper tout là-haut !??

1.

Ouf, il y a un monte charge, un Nikon c'est lourd et j'aurais eu la flemme de monter à pied

2.

3.

4.

Tiens, mais c'est qu'on est pas tout seul ici ! On voit des gens...des garguouilles ??

5.

Meuh non, ce ne sont pas des gargouilles mais des zingueurs qui remettent en état la flêche et préparent l'arrivée des huits anges :
6.

Bonjour messieurs, moi c'est floguill, de 35mm-compact

7.

8.

Car les huit anges sont encore tout en bas, dans le jardin de la cure de Saint Nicolas. Regardez, le parcours est flêché !
Alors, on va voir ça de plus près oui ou non !??

9.

Effectivemment, ils sont bien là ! Certains sont encore dans les caisses qui les ont emmené depuis la fonderie se trouvant dans le nord de la France :
10.

L'emballage est soigné. Ces anges de plus de 2 mêtres et 240kg (!!) ne risquent rien :
11.

Certains de leurs copains sont déjà sur pied, ils attendent leur tour pour se faire dorer :
12.

Ils sont très beaux, le fondeur (Fonderie Fodor) à bien travaillé :
13.

“Les feuilles d’or sont posées une par une, à la main, On les prend au couteau sur un coussin et on les étale au souffle, car on ne peut pas les toucher” explique Fabrice Gohard (Ateliers Gohard) :
14.

Chacun des anges de Saint-Nicolas a ainsi reçu 1 000 feuilles d’un or de moins d'un micron. De l’or presque pur, à 23,5 carats, qui redonne son éclat à Saint-Nicolas.
15.

16.

Je n'ai pas eu le plaisir de remonter la semaine suivante pour la pose des Huits anges. Alors il me manquait une fin à cette série, j'étais un peu frustré

Un travail d'équipe à la Nantaise. Merci à lui

17.

18.

-------
Nikon F3 HP - Nikkor 35/2 AI-s
Fuji velvia 100f