Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Les Anges de Saint Nicolas

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Les Anges de Saint Nicolas

Message par floguill »

Juste pour copier JSE avec sa chapelle en cours de restauration, je me suis senti obligé de faire une série sur la remise en état de la basilique Saint Nicolas :lol:

Saint Nicolas se situe en plein centre-ville de Nantes, dans la rue du Calvaire. La basilique est actuellement en cours de restauration, celle-ci intégrant la remise en état des huit anges perchés en haut du campanile. Je vous laisse lire les détails ici si vous le désirez : http://www.nantes.fr/decouverte/actuali ... _de_retour

Quand on arrive par la rue du calvaire, on voit les échaffaudages : va falloir grimper tout là-haut !?? :shock:

1.
Image

Ouf, il y a un monte charge, un Nikon c'est lourd et j'aurais eu la flemme de monter à pied :roll:

2.
Image

:D La vue sur Nantes est magnifique, il fait un temps exceptionnel. J'ai bien fait de monter !

3.
Image

:? Au début ça fait bizarre, faut pas avoir le vertige quand-même :

4.
Image

Tiens, mais c'est qu'on est pas tout seul ici ! On voit des gens...des garguouilles ?? :shock:

5.
Image

Meuh non, ce ne sont pas des gargouilles mais des zingueurs qui remettent en état la flêche et préparent l'arrivée des huits anges :

6.
Image

Bonjour messieurs, moi c'est floguill, de 35mm-compact :lol:

7.
Image

:oops: Bon, laissons ces personnes sérieuses finir leur travail car les anges vont bientôt arriver :

8.
Image

Car les huit anges sont encore tout en bas, dans le jardin de la cure de Saint Nicolas. Regardez, le parcours est flêché !
Alors, on va voir ça de plus près oui ou non !?? :D

9.
Image

Effectivemment, ils sont bien là ! Certains sont encore dans les caisses qui les ont emmené depuis la fonderie se trouvant dans le nord de la France :

10.
Image

L'emballage est soigné. Ces anges de plus de 2 mêtres et 240kg (!!) ne risquent rien :

11.
Image

Certains de leurs copains sont déjà sur pied, ils attendent leur tour pour se faire dorer :

12.
Image

Ils sont très beaux, le fondeur (Fonderie Fodor) à bien travaillé :

13.
Image

Les feuilles d’or sont posées une par une, à la main, On les prend au couteau sur un coussin et on les étale au souffle, car on ne peut pas les toucher” explique Fabrice Gohard (Ateliers Gohard) :

14.
Image

Chacun des anges de Saint-Nicolas a ainsi reçu 1 000 feuilles d’un or de moins d'un micron. De l’or presque pur, à 23,5 carats, qui redonne son éclat à Saint-Nicolas.

15.
Image

16.
Image

Je n'ai pas eu le plaisir de remonter la semaine suivante pour la pose des Huits anges. Alors il me manquait une fin à cette série, j'étais un peu frustré :( Mais JSE a eu la gentillesse de me laisser utiliser deux de ses images (au D700 en revanche :-** ) pour me permettre d'avoir une série aboutie mais surtout, afin de vous permettre de voir les anges enfin installés tout là-haut.

Un travail d'équipe à la Nantaise. Merci à lui :sante:

17.
Image

18.
Image

-------

Nikon F3 HP - Nikkor 35/2 AI-s
Fuji velvia 100f

:wink:
jse
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les Anges de Saint Nicolas

Message par jse »

:sante: demain peut être?

elle claque bien ta série :wink:
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Où l'on voit que le D700, à côté d'une velvia, ça casse pas des briques :lol: (c'était le petit troll du lundi)

Reportage très sympa sinon, les premières m'ont collé le vertige alors que je suis bien calé sur ma chaise.
Petit coup de cœur pour les 8, 11 et 16 (surtout la 11).
Mention spéciale pour la 7 qui m'a franchement fait marrer. Floguill, va falloir arrêter t'embêter les ceusses qui bossent vraiment, retourne au bureau non mais :lol:
scordatura
Expert
Expert

Message par scordatura »

Beau reportage, avec un faible pour la 15.
:bienjoue:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Superbe, mais un petit coup de flash sur la 7 aurait permis de déboucher un peu les 3 personnages. Ca donne envi de monter en tout cas :)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci pour les retours, j'espère que la série n'est pas trop longue, j'avais un peu peur... Et encore je vous épargne les "Nantes vue du ciel" façon le YAB :lol:

Voilà, je peux souffler, c'était ma pellicule du trimestre. Je peux retourner à ma collectionnite maintenant ? :bibsmile:
daouar a écrit :un petit coup de flash sur la 7 aurait permis de déboucher un peu les 3 personnages.
:? bah ouais, pas faux... il n'y a pas d'autre solution pour ce genre de cas, surtout avec du E6.
Mais le F3 n'a pas de flash intégré :evil:
scordatura
Expert
Expert

Message par scordatura »

floguill a écrit :
Voilà, je peux souffler, c'était ma pellicule du trimestre. Je peux retourner à ma collectionnite maintenant ? :bibsmile:
Non, on en veut d'autres :bibsmile:
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

Hormis les couleurs qui sont magnifiques, les photos ne me touchent pas particulierement. En revanche l'ambiance qui sort de ce reportage (tres sympa) est bien cool pour moi :)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

lou a écrit :Hormis les couleurs qui sont magnifiques, les photos ne me touchent pas particulierement. En revanche l'ambiance qui sort de ce reportage (tres sympa) est bien cool pour moi :)
En fait, je n'ai pas eu la prétention de proposer une série très artistique, j'en suis bien loin d'ailleurs. Ne cherchez donc pas trop la subtilité, y pas :oops: Ce faim de série est juste une petite ballade photographique et conviviale (j'espère) que je voulais partager avec vous. Histoire aussi de participer un peu car ces derniers temps, je ne suis malheureusement pas très productif :roll:
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

c'est parfait alors, et tres sympa comme optique 8)
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci pour cette petite ballade conviviale.
La 15 et la 16 ressortent du lot tout de même en terme d'ambiance.

La velvia, c'est beau !
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Un reportage très sympa en effet. Si j'avais une critique ça serait justement "trop" reportage. La 11 sort du lot par une vision plus personnelle et "photographique" amha.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

les 17 et 18 sortent du lot pour moi

:angel:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Punkrocker a écrit :les 17 et 18 sortent du lot pour moi

:angel:
Image
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

meuh non, j'déconne :sante:

c'est chouette de sortir de son bureau non ? Y'a pas, la velvia c'est flatteur. Mais peut être dur à scanner non ? j'ai l'impression que les contrastes sont très marqués. Et puis c'est certainement plus complexe à exposer.

A ce sujet, mon gros regret dans ce reportage concerne la 7. Vraiment dommage pour les visages bouchés. D'où ma question à ceux qui savent (j'en appelle aux gens constructifs) : était il possible de se passer de flash ?
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

Punkrocker a écrit :
A ce sujet, mon gros regret dans ce reportage concerne la 7. Vraiment dommage pour les visages bouchés. D'où ma question à ceux qui savent (j'en appelle aux gens constructifs) : était il possible de se passer de flash ?

Oui, en faisant l'impasse sur ce cliché ou en attendant que les gus soient dans une zone de lumière plus adapté...là Floguill avait trop d'écart de lumière entre le premier plan et le fond, mission impossible en fait...

Je déteste le flash :twisted:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

:wink:

je ne possède pas de flash
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Punkrocker a écrit :Y'a pas, la velvia c'est flatteur. Mais peut être dur à scanner non ? j'ai l'impression que les contrastes sont très marqués. Et puis c'est certainement plus complexe à exposer.
La velvia s'expose facilement mais ça reste du E6, donc elle n'aime pas les contrastes forts. En revanche, elle se scanne merveilleusement bien, bien mieux que n'importe quel C41. Il s'agit de brut de scan avec juste un renfort des tons sombres (un peu fort peut-être). C'est tout à fait fidèle à mes diapo. Mon petit scan à plat (Canoscan 8800f) ne s'en sort pas trop mal je trouve pour du 24x36 couleur, bien mieux en tout cas qu'avec ce satané C41 qui vire pour un oui ou pour un non. Là, c'était full auto et roule Simone 8)
Punkrocker a écrit :D'où ma question à ceux qui savent (j'en appelle aux gens constructifs) : était il possible de se passer de flash ?
Là j'ai merdé car j'ai shooté vite, sans réfléchir, pour chopper leurs bobines au bon moment. Pour bien faire j'aurais baissé l'appareil pour mémoriser l'expo sans intégrer le ciel. Ceci-dit, j'aurais eu un arrière-bien surex. Mais tout de même préférable à ces visages sousex, comme ici. Tant pis pour cette fois. Pour ce genre de scène à contraste fort, le C41 s'en sort nettement mieux.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »